Critique de BobPolar

1991. Cap Ferret. Pauline a disparu depuis plus de onze mois. Son véhicule n'a pas été retrouvé. Son père rencontre l'inspecteur Anselme Viloc et lui délivre une information plutôt bizarroïde. Ces quelques entretiens avec des proches de la jeune fille ne lui délivrent que peu d'indices. Son chef lui affecte un jeune assistant qui semble opérationnel. Et, enfin, les événements se précipitent.

C'est par un lien sur un réseau social que j'ai glané ce roman dont l'auteur, aquitain jusqu'au bout des ongles et qui ne cache pas sa passion pour le bassin, propose « Un nouvelle aventure d'Anselme Viloc ». Nouveau, il l'est pour moi ce flic de papier – titre de son précédent ouvrage – qui admet se sentir tout à fait dans son élément lorsqu'il rédige ses compte-rendus. D'ailleurs, ses collègues et sa hiérarchie ne manquent pas d'éloges en les consultant. Par contre, l'instinct de l'enquêteur ne fait pas partie de son attirail. Il lui faut ramer et ramer encore pour atteindre son but mais il parvient toutefois à résoudre de belles affaires. C'est ainsi qu'il va recevoir François Frontjoie, le père de Pauline qui reprend du poil de la bête pour enfin se consacrer à sa disparition, qui lui soumet un rêve qui l'a secoué. Anselme se persuade qu'il est prémonitoire. Et c'est à l'appui de ce seul élément que le flic va entreprendre une lente, très lente investigation. Entouré de ses quatre femmes – comme il le précise avec bonheur – c'est dans son youyou bercé par le ressac du bassin d'Arcachon qu'il récupère. Anselme a du bol, sa hiérarchie n'est pas soumise à la dictature du fichier Excel et de ses courbes de rendement.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/03/un-violon-dans-les-cendres.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..