3,7

Le grand feu, je ne sais pas, le petit roman c'est certain. Direction Venise, fin du XVIIe siècle, on suit l'histoire de Ilaria, abandonnée par ses parents a une sorte de. Ouvrent pour futur(e)s grand(e)s musicien(ne)s. Je reste avec une impression de manque : plutôt qu'une seule grande belle histoire d'une musicienne amoureuse, j'ai d'un côté un début de grande carrière de violoniste et de l'autre une histoire d'amour bâclée. Dommage.
Du début à la fin, impossible d'adhérer à cette histoire.
En cause, probablement le lyrisme échevelé de l'auteure, ayant pour résultat d'alourdir le texte et de lui enlever tout réalisme.
De plus, au fil des pages, le superbe roman de Marta Morazzoni , "la note secrète" s'est imposé à mon esprit.
Même lieu, même contexte : Venise, la musique, les écoles de chant, mi orphelinats, mi couvents mais tellement plus d'émotion. Cette lecture avait été un vrai coup de coeur dont "le grand feu" n'est qu'une pâle copie.

L. de Recondo mêle Venise, musique et passion amoureuse de jeunesse. Pourtant tout est fade et superficiel. On s'ennuie alors que ce roman contient tous les ingrédients d'une histoire tumultueuse. le style est fade, et même les pages consacrées à la musique et au violon restent plates, sans finesse.
Sa mère l'a décidé alors qu'elle était encore enceinte, Ilaria vivra à la Piéta de Venise (une institution apparemment plus laxiste que les couvents), où les pensionnaires, habituellement orphelines et abandonnées, sont élevées dans l'excellence et la musique - et donnent des concerts, à l'abri des regards, lors de messes dominicales. Ilaria grandira dans la rigueur et nourrira le grand feu qui la traverse lorsqu'elle entend Maria chanter / lorsqu'elle apprend à jouer du violon avec Vivaldi, jusqu'au beau jour où un autre brasier s'allumera en elle.

Se lit en deux petites heures. Une écriture assez fluide, pas déplaisante. Mais ce n'est pas un titre éponyme, puisque ce “Roméo et Juliette à Venise” - s'il a l'avantage de laisser sa place à l'héroïne (avec une vraie personnalité, des objectifs, des goûts), me laisse une impression de tiédeur assez latente. Tout reste finalement en surface, que ce soient les descriptions des paysages vénitiens ou les trémolos des coeurs mous des protagonistes (et franchement, la fin réservée aux deux adolescents finit de les changer en têtes à claque, dommage).
Malgré la plume fluide de Léonor de Récondo, j'ai eu pas mal de difficultés à entrer dans ce roman. Je m'embrouillais entre les différents personnages et j'ai bien mis un tiers du roman avant de pouvoir cerner le rôle de chaque protagoniste.
Le personnage d'Ilaria est si touchant et fascinant que les autres en paraissent fatalement désuets à ses côtés.
Placée dès sa naissance à la Pieta, Ilaria grandit dans le monde fascinant de la musique. Elle côtoie Antonio Vivaldi et rencontre Prudenza qui va devenir sa meilleure amie et lui faire entrevoir ce qu'est la vie en dehors de la Pieta.
Sa montée en puissance au fur et à mesure de l'avancée de la lecture me faisait attendre un autre dénouement que celui choisi par l'autrice, qui me laisse un goût d'inachevé.