Petite déception pour « La Ballade des Lucioles », roman contemporain qui se lit rapidement mais dans lequel je n'ai pas réussi à entrer.
Elias et Brooke se connaissent depuis leur enfance. Ils font partie de ceux dont les parents disent: « ces deux-là vont se marier! » le destin va les séparer pendant près de quatre ans puis les réunir à nouveau. Malheureusement pour eux, un accident va les forcer à prendre une décision : assumer leurs actes ou fuir leurs responsabilités. Ils choississent de fuir et au fil des chapitres, Brooke et Elias s'enfoncent dans les ennuis. Brooke souffre de troubles bipolaires. L'auteur reste fort vague sur les répercussions sur l'entourage mais l'exprime très bien du coté du malade. On comprend ainsi son côté "brouillon", sa difficulté de ressentir. Brooke est détaillée comme un personnage nocif, un poison qui s'infiltre dans les veines d'Elias qui, au lieu de raisonner, n'écoute que son coeur et ne fait preuve d'aucune logique. Il est certes celui qui la comprend le plus et leur road trip va lui permettre d'en apprendre encore plus sur elle mais j'ai trouvé que ce n'était pas très sain tellement ils sont irresponsables ! Il y a des drames dans ce livre où il se dégage de la mélancolie, un mal être et une certaine noirceur mais je n'ai pas réellement ressenti de l'empathie pour les protagonistes. Les personnages secondaires sont tout aussi déjantés que les personnages principaux. Ce livre aborde la responsabilité de chacun mais parle aussi de drogue et du trouble de la bipolarité.
Après un immense coup de coeur pour Loin de tout et la découverte d'un nouveau genre chouchou, il était pour moi impensable de passer à côté du nouveau roman de J.A. Redmerski, dont j'avais adorée la plume. Bien que le résumé ne m'emballait que moyennement, je me suis lancée et malheureusement, comme je le craignais la magie n'a pas opéré comme je l'aurai souhaitée.

Elias et Brook sont inséparables depuis qu'ils ont neuf ans, en grandissant leur amitié va se transformer en quelque chose de beaucoup plus profond qu'une simple amitié, pendant des années ils ont réussi à s'en tenir à leur statut de meilleurs amis, mais un soir ils succombent à leur attirance et vont essayer d'être un vrai couple. Paralysée par la peur, Brook va décider de fuir et de recommencer sa vie ailleurs, mais rester loin de Elias va s'avérer intolérable malgré les années. Alors qu'ils se retrouvent enfin après des années de séparation, un drame va les contraindre à prendre la route pour fuir. Dans leur périple, ils vont faire la connaissance d'une bande de jeune, qui profite sans se soucier des responsabilités. Ce road-trip va révéler à Elias une part de la personnalité de Brook dont il n'avait pas idée.

Bien qu'on soit dans une alternance des points de vue, l'histoire est centrée sur Elias et la vision qu'il a de Brook. Chacun arrive à créer un lien avec le lecteur, car à de nombreuses reprises ils s'adressent personnellement à nous, pour nous avertir de certain retournement de situation. Elias aime Brook d'un amour inconditionnel, il est prêt à tout pour elle, même fuir sa vie en partant avec elle sur les routes. Lui qui pensait connaître Brook, il va rapidement comprendre qu'elle est hantée par des ombres, qui l'engloutissant un peu plus chaque jour. Il va être d'un soutien sans faille pour elle et devenir son rock, il l'épaule, la guide, il lui donne l'affection et l'amour dont elle a manquée. A vrai dire, je lui trouve très peu de défaut, c'est un personnage totalement désintéressé, qui fait tout par amour, même si il est conscient de ne pas prendre les bonnes décisions, il n'abandonne pas Brook.

A l'inverse, j'ai eu des difficultés à m'attacher à Brook, sa désinvolture et sa folie qui était attirant au départ s'est rapidement transformé en ce qui m'énervait dans sa personnalité. Brook a beaucoup de problèmes, mais ça ne lui donne pas le droit d'être égoïste. Dans ses choix, dans chacune des décisions qu'elle a prisent, elle n'a pensé qu'a elle alors qu'elle entraînait Elias dans sa chute. J'ai trouvé regrettable qu'elle ne soucis pas davantage de lui. Elle est fragile et c'est compliqué pour elle de ne pas sombrer, mais elle est consciente que Elias est prêt à tout pour elle et elle le fait culpabiliser quand il a un sursaut de lucidité. du début à la fin, son comportement ne change pas et jusqu'aux derniers chapitres, elles ne voient pas plus loin que ses problèmes. En somme, elle m'agace complètement.

Bien que j'adore l'écriture de J.A. Redmerski, je n'ai pas été convaincue par cette intrigue, même si l'auteure réussi parfaitement à entraîner le lecteur sur les routes et que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Malgré sa capacité à nous tenir en haleine, je n'ai pas réussi à éprouvée de la compassion envers les personnages, car j'ai trouvé leur comportement irresponsable et irréfléchi compte tenu de leur âge. Malgré la qualité du récit j'éprouve une pointe de déception, mais il était difficile de relever le défit, car Camryn et Andrew mettaient la barre vraiment haute.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Autant j'avais accroché de suite à Loin de tout et Près de toi, et c'est pour ça que j'ai voulu lire celui-ci, autant là je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages. leur histoire est touchante et il y a matière à nous emmener loin mais bon, la sauce n'a pas prise... L'héroïne, Brooke, m'a tapé sur le système du début à la fin, elle est trop égoïste, immature, agit sans réfléchir et pleurniche trop à mon gout. Elias m'a plus convaincu dans son rôle de chevalier protecteur mais il manque malgré tout de charisme et de profondeur.
J'avais pris ce livre avec une certaine réserve, étant donné que la couverture du livre me rappelle un peu trop Twillight, j'ai eu un doute mais j'ai décidé de lui donner quand même sa chance et j'ai bien fait parce qu'au final même si la couverture rappelle énormément cette saga, il n'en ai rien du tout.

La ballade des lucioles est une histoire d'amour qui se fait sur la durée entre Brooke et Elias qui sont frappés tous les deux par le coup de foudre. Ça se lit assez facilement, l'histoire est simple mais les personnages ont un caractère un peu compliqué. Au départ, j'ai bien aimé Brooke, elle est différente des filles de son âge, elle semble plus sûre d'elle, un poil plus mature mais au fil de l'histoire je l'ai de moins en moins apprécié voire détesté. Elle n'a pas un caractère facile et en plus guidée par ses pulsions autodestructrices, elles prends toujours les mauvaises décisions, ce qui ne lui facilitera pas la vie.

Elias est un personnage sympathique, il a une vie simple, il sait ce qu'il veut et fera tout ce qu'il faut pour l'obtenir. Niveau sentiment c'est la même chose, il fera tout, absolument tout ce qui est possible pour rester avec Brooke quitte à la suivre dans un road trip et laisser entrer les problèmes dans sa routine.

Leur histoire à tout les deux est intense, la confiance dans leur sentiment est vraiment incroyable mais par moment, j'ai trouvé que ça faisait un peu trop, comment peut-on aller si loin en amour que ces deux là? Comment peut-on accepter certaines choses? J'ai eu du mal à les comprendre mais au final la réponse est tellement simple quand on la regarde dans son ensemble.

On a une bonne dose de folie, un road trip improvisé, de l'amour et de la passion (surtout de la passion), une bonne dose de problème (sinon ça ne serait plus aussi drôle) juste ce qu'il faut pour passer un bon moment en compagnie de ce livre.

Je n'ai pas eu de coup de coeur, ça reste un livre simple et légèrement déroutant, le seul point positif que je vois c'est qu'il n'y a rien de commun, on a certes une histoire d'amour qui a mis du temps à se construire mais il n'y a pas de côté fleur bleue comme une romance adolescente et ça c'est plutôt agréable.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
J'avais passé un bon moment avec Loin de tout même si ce n'était pas un coup de coeur je garde bon souvenir de la plume de Rederski et surtout de son ambiance, j'ai donc eu envie de replonger avec ce roman sur deux des personnages croisés par nos héros de ce premier roman pendant leur road-trip.

On reste dans le même registre, les mêmes tons.
C'est une histoire différente bien sûr, mais on retrouve bien l'ambiance et le style de Loin de tout (si vous l'avez lu et aimé vous pouvez y aller les yeux fermés en résumé).
A dire vrai j'ai été plus séduite par cette fameuse plume, cette ambiance et par les personnages que par l'histoire en elle-même qui ne m'a pas vraiment convaincue (et qui réitère bien trop les ficelles du premier roman justement).

A travers une construction en alternance de point de vue (même si il m'a semblé qu'on était plus souvent dans la tête d'Elias que dans celle de Brooke) nous repartons pour un road-trip qui est en vérité une fuite en avant qui ne peut pas bien se terminer... Et quelque part ce côté "fuite" + "ça ne peut pas bien se terminer" fait suite à une mauvaise décision qui m'a perturbé tout au long de ma lecture, dommage !

Le vrai plus de ce roman c'est Elias, j'ai vraiment apprécié ce personnage à la fois solide et fidèle. Brooke m'a moins convaincue au départ (et puis cette mauvaise décision c'est surtout la sienne à l'origine !) mais elle se découvre peu à peu et on apprend à l'apprécier aussi.
Le groupe de personnages secondaires est déroutant mais attachant et permet d'aborder des thèmes plus larges...

En résumé j'ai passé un bon moment grâce à l'ambiance et aux personnages mais encore une fois des défauts au niveau du scénario ont gêné ma lecture.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Brooke et Elias sont amoureux fous. Ils sont le feu et la glace. Deux tous qui forment une seule entité. L'un et l'autre se blessent, apportent du positif comme du négatif dans leur relation. Ils sont leur propre kryptonite. Je me suis retrouvée partager, écarteler entre les divers personnages. Je n'ai pas adhéré à beaucoup de points de caractère.

J'ai eu par instants l'impression de voir un assemblage de stupidité sur pieds. Les héros secondaires Tate, Caleb, Jen, Johanna, Grace ont tous un côté bizarre, décalé, à côté du monde, ou du moins dans leur propre vision souvent excessifs, et particulier (voir très). Ou alors, j'ai un regard de vieux sur la jeunesse, je m'interroge. L'un des malaises de ma lecture a été: Pourquoi coller du threesome? Non, je demande… Vivre sa sexualité d'accord, mais ça passe forcément par la case ébats à plusieurs maintenant? Les scènes de rapports sont bouillantes pour un New Adult. Elles sont détaillées et largement explicites. Sans être prude, c'est hors du sentier… comme si fallait aller dans l'excès comme si Brooke et Elias devaient avoir des raisons pour être arrivés là où ils sont aujourd'hui.

Je me suis pourtant laissée porter par le récit. La vision de la maladie… (sans tout dévoiler, ce côté je ne l'avais pas vu venir… voir du côté de Remy…) de la romance… de l'amour prêt à tout… tout en ayant eu un recul. Je ne comprends pas cette jeunesse qui se détruit, qui se brûle les ailes… Peut-être est-ce ce petit ressenti étrange mitigé qui me fait louper le coche pour le coup de coeur. La Ballade des Lucioles a son charme. Elle vous séduira peut-être davantage que moi. -

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-lecture-la-ballade-des-lucioles-de-j-a-redmerski/#sthash.¤££¤19Pourquoi 24¤££¤.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
3,5/5
Un personnage masculin très attachant, un personnage féminin beaucoup moins. Une histoire complexe, sombre, pleine de péripéties... c'est parfois lourd mais on veut vraiment connaître le dénouement. Une plume fluide et agréable. Une belle histoire d'Amour.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
j'avais adoré loin de tout et prêt de toi et j'attendais beaucoup de "la ballade des lucioles" et j'avoue avoir été déçue. Tout est trop évident,on tourne pas mal en rond la fin est quelque peu précipitée... bref une déception.Point positif est que que l'on retrouve une des scènes de loin de tout.