Critique de Isambour

Tout à fait par hasard, j'ai commencé au même moment Je te protègerai de Peter May.
Et vu le nombre de similitudes, je ne peux qu'être tentée de critiquer les deux en parallèle.
Tous deux ont des titres jolis qui font rêver les filles romantiques de mon espèce, tous les deux ont une belle couverture chacune dans leur style, tous les deux parlent de vieilles traditions, l'un pour l'Ecosse l'autre pour l'Espagne. L'histoire en elle-même débute par la mort tragique du mari du personnage central. Celui de Peter May est classé en polar, celui de Dolores Redondo non et pourtant, on pourrait presque inverser. Donc beaucoup de similitudes.
Le roman de Dolores Redondo est par contre beaucoup plus sombre, torturé, lourd. Excepté les passages où l'on vogue avec plaisir le long des vignes, au soleil, avec le héros, tout le reste est vraiment pesant. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à le finir, pas seulement parce que le livre, en tant qu'objet, était lourd aussi. J'ai trouvé le style assez froid, le héros peu attachant, les autres personnages non plus, l'intrigue longue à se mettre en place. Et puis, le détail du gamin possédé par l'âme d'un mort, bon, je trouve ça moyen, le surnaturel vient comme un cheveu sur la soupe.
Donc un roman pas nul en soi mais un peu chiant à lire, je me suis traînée je dois bien le reconnaître. Et pourtant, j'aimais tellement l'objet, je voulais vraiment l'aimer, comme quoi, le psychologique ne peut pas tout...
Lien : https://le-jardin-litteraire..