Critique de nilebeh

Dix nouvelles, rédigées d'une plume classique et soignée, quoique un peu désuète, avec une référence claire à Maupassant : un ensemble agréable à lire, entre Aunis et Saintonge d'un côté, Pologne de l'autre.

Des motifs récurrents se répondent d'une nouvelle à l'autre: la notion de confins, de frontières (l'orée des bois, la côte atlantique, le Bug, cette petite rivière de la Pologne orientale qui sépare l'Union européenne de la Biélorussie et du reste du monde) ; l'eau (des rivières, un canal, des marais de Vendée, glace ou neige dans les hivers polonais), l'Île de Ré et ses tempêtes ; l'effroi : un loup redoutable et d'une intelligence diabolique (réminiscence de la Bête du Gévaudan?), une vieille polonaise assassinée ; l'enfermement et la solitude : un moine s'enfuit de son monastère, un prisonnier à peine sorti de sa cellule retenu captif par la tempête sur l'Île de Ré) ; des forêts, des maisons forestières, le travail et le transport du bois, des grumes , la maisonnette de l'éclusier au bord du canal reprise par un juge à la retraite qui va semer la peur chez les pêcheurs illicites.

Chaque histoire offre un décor soigneusement décrit, des personnages croqués d'un trait précis, une chute inattendue avec un peu de fantastique (la dame blanche) et quelques traits d'humour.

Un bon moment de lecture. Juste un regret : l'auteur cite le distrait comme étant de Molière. Une distraction, sans doute...