4,1

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure. le premier était - L'oiseau des neiges -

Ce très beau roman choral, qui se passe en Angleterre pendant l'Époque Victorienne, donne la parole à quatre femmes, toute quatre différentes mais incroyables et fortes chacune à leur manière.

Nous sommes en plein développement industriel et les classes sociales sont bien marquées.
Les 3/4 de la population sont très pauvres, analphabètes, mis au travail pénible très jeune ..
Il y a les très riches et il y a la bourgeoisie qui commence à s'épanouir et prendre sa place.

Les héroïnes de ce roman sont chacune issues de ces différentes catégories, elles ont en commun leur force de caractère et leur volonté.
Des thèmes importants sont abordés par l'auteure, tels que les inégalités sociales, la place de la femme dans la société, le racisme, l'entraide et l'amour au sein des fratries...

J'ai beaucoup aimé cette lecture riche en émotions et en mystères.

Instagram: visionbykri
Un livre à la Dickens. Rempli de bons sentiments. Mais pas que. Quatre femmes de milieux différents vont croiser leurs destins. Mabbs qui vit dans la fange de Londre, Olive qui est définitivement en avance sur son temps, Abbigail femme de haut rang que l,on enfermé dans un mauvais rôle et Otty la plus jeune fille de Abby..4 destin dans une Angleterre conservatrice ou le rôle des femmes est inexistant. Jolie fresque historique de cette époque.
Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Je m'y suis rapidement plongée et j'ai adoré le personnage de Mabs. Dès son arrivée chez les Finch, on sent que quelque chose ne va pas, Mabs est vite mal à l'aise au sein de cette famille mais elle doit absolument garder ce travail pour nourrir ses frères et soeurs. L'ambiance est mystérieuse et on se pose rapidement beaucoup de questions sur cette famille et ses sombres secrets.

Mabs va particulièrement s'attacher à Otty, la cadette de la famille Finch qui a des idées bien arrêtées sur ce qu'elle souhaite pour son futur, idées très mal perçues par son père.

Mabs va également faire la rencontre d'Olive, trentenaire célibataire et fortunée avec qui elle va se lier d'amitié.

Ce livre aborde des thèmes très importants comme la place de la femme au 19e siècle, l'émancipation, le racisme, les inégalités, les sociétés patriarcale... C'est l'histoire de femmes en avance sur leur temps et qui essaient tant bien que mal de se faire entendre.

C'est une très belle histoire de femmes et d'amitié et je me suis fort attachée à ces personnages féminins qui ne manquent pas de courage et de détermination.
Dans ce roman, l'auteure nous plonge au coeur de Londres en 1895, auprès de personnages aux conditions sociales très différentes. 🌹

Ce livre a une vraie force de sororité. En effet, les femmes s'unissent afin de s'entraider et de se soutenir, à une époque où les inégalités entre les hommes et les femmes sont présentes et marquées.
À une époque où le patriarcat persiste et domine.

J'ai aimé l'évolution que l'auteure a voulu mettre à l'honneur avec cette histoire.🌹

J'ai aimé les thèmes choisis et développés par l'auteure. L'abord de l'émancipation de la femme, de la discrimination, des violences psychologiques, du deuil, de l'adoption.🌹

Je me suis attachée à ces femmes si différentes et si semblables finalement.🌹

Un roman fort, lumineux, qui montre combien l'union fait la force.🌹

Un roman qui se dévore et que j'ai pris plaisir à lire et à découvrir.🌹
Bonne lecture.

J'ai bien aimé ce roman historique qui parle de sujets forts comme la condition de la femme dans la société anglaise vers la fin du XIXème siècle. L'amitié féminine y est également extrêmement bien décrite et narrée. Avec ce roman choral où on suit quatre jeunes femmes différentes et issues de classes sociales éloignées, c'est le tableau d'une société rétrograde et misogyne qui est dépeint. Un mari a tous les droits sur sa femme et elle n'a pas le pouvoir de choisir.

Les personnages sont très attachants et les décors fidèles à l'idée qu'on se fait des riches manoirs londoniens aux jardins vastes et romantiques. J'ai trouvé cependant le style d'écriture relativement peu singulier. Quelques longueurs dans le récit m'ont également ennuyée. J'aurais aimé que les rebondissements arrivent plus rapidement dans l'histoire.

Ce roman est une véritable ode à l'amitié, à la sororité et au combat des femmes à pouvoir choisir leur destinée. Grâce à ces héroïnes courageuses et téméraires, le récit prend une tournure tendre et mélancolique. Dans l'ensemble ce fut une bonne lecture pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel roman d'ambiance réussi ! J'ai adoré ma plongée dans le manoir aux roses, un roman aux airs de Dickens qui m'a surprise bien plus que je ne m'y attendais. Aucune surprise en le refermant qu'il soit édité par Charleston tant les thèmes traités sont leur coeur de cible et ce qu'on adore lire dans leur catalogue.

Ca commence tout doucement avec une présentation des personnages, en apparence sans lien entre eux mais on ne cherche pas, ils nous touchent de suite et on les aime déjà alors on fait confiance à l'auteure et on la suit, sans chercher. La misère côtoie la richesse mais y a-t-il vraiment une situation plus enviable à l'autre ? Qui qu'ils soient tous ont un objectif commun : s'en sortir. Vivre pour eux, réaliser leurs rêves. Etre heureux suivant leur souhait profond et pas celui que la société impose.

Les liens entre Mabs, Olive et Mme Finch se nouent peu à peu, on se laisse toujours porter sans soupçonner la grosse révélation qui retourne tout. Qui m'a révoltée tant tout est si bien ficelé, pensé et mis en place par un personnage pervers pour en détruire un autre. Je me suis demandé alors comment. Comment l'auteure allait-elle apporter de l'espoir et une porte de sortie à son personnage ? A partir de ce moment-là, on est captivé, c'est irrémédiable, on reste en apnée jusqu'à la dernière page.

Le manoir aux roses est un roman profondément féministe, et je trouve toujours cela bouleversant de lire comment des femmes se sont soudées et entraidées pour faire face à des situations qui nous semblent totalement révoltantes vu de notre époque. La piqure de rappel sur l'évolution des droits des femmes est là, on se rend compte du chemin parcouru. On partait de tellement loin …
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce roman met en scène des femmes à forts tempéraments, qui veulent apprendre, faire des études… Gagner de l'argent. Des femmes qui vont à contre courant des moeurs et des idées conservatrices. Elles sont aux antipodes des « normes » et en cela, elles dérangent. Pourquoi faudrait-il toujours faire ce que l'on attend de nous, plutôt que ce que l'on désire vraiment ?

Mabs, Otty, Olive, Abigail…
Les femmes présentées dans ce roman sont touchantes, toutes à leur manière… Par la vie qu'elles ont eu, celle qu'elles veulent avoir… Par leurs idées, par leurs rêves, par leurs combats… Elles m'ont toutes beaucoup plu ! J'ai adoré leur indépendance tout en restant très unies et solidaires.

Les thématiques abordées, au delà de celles citées ci dessus, sont intéressantes… Il est notamment question de préjugés liés à la couleur de la peau ou encore à la fortune.
L'intrigue est bien ficelée et la plume agréable.

Ce roman aux secrets de famille met en avant des femmes fascinantes et inspirantes qui forcent l'admiration. Cette histoire est belle et invite à garder l'espoir.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Londres 1895, nous suivons Mabs qui devient la dame de compagnie d'Abigail Finch. Une chance de se sortir de la pauvreté et d'aider sa famille par la même occasion. Tout ne sera pas aussi idyllique qu'il n'y parait car Mabs gardera de plus en plus les secrets qui se cachent derrière les portes de la demeure des Finch. Quels sont-ils ? Qui sont-ils ?
J'ai aimé suivre les différentes protagonistes à travers les chapitres qui exposent successivement le point de vu de chacune. Nous rencontrerons Mabs, d'une loyauté sans faille, Ottis qui souhaite s'instruire et qui s'ouvre aux autres en faisant fi des différences, Abigail, forte mais manipulée et enfin Olive, engagée et indépendante. Ces femmes exceptionnelles, avant-gardistes et féministes vont se soutenir afin de franchir les barrières conservatrices qui s'élèveront devant elles. La société de l'époque repose sur la supériorité des hommes mais l'autrice n'en fait pas une généralité en donnant à certains personnages masculins l'ouverture d'esprit nécessaire pour accompagner l'évolution de la situation des femmes. Ces dernières n'ont pas besoin d'être instruite pour ce qu'on attend d'elles, tous les métiers ne leur sont pas accessibles et cela sera révoltant.
Les différences raciales et de classes sociales viendront également compléter le tableau de cette société.
Je me suis attachée à chacune d'elles en les observant évoluer au fil des pages, j'ai voulu connaitre leurs secrets, avoir de l'espoir pour elles et les soutenir aussi. Je vous recommande cette lecture que j'ai adoré !
1895, Londres 🇬🇧

J'ai lu le sublime "Le manoir aux roses" de Tracy Rees aux éditions Charleston.

A travers ce roman nous suivons trois femmes : Mabs, Olive et Otty.

Trois femmes aux vies très différentes qui, a première vue, n'étaient pas amenées à se rencontrer.

Mais le destin, semble-t-il, s'en est mêlé.

Le personnage de Mabs m'a beaucoup touché. Jeune femme se faisant passer pour un homme dans le seul but de ramener quelques pièces à la maison pour nourrir ses frères et soeurs, elle travaille sur les canaux. Mabs a un quotidien dangereux et épuisant.

Olive est une jeune trentenaire éternellement célibataire qui souhaite réaliser rapidement un grand projet qui lui tient à coeur : avoir un enfant. Célibataire ou pas, rien ne l'arrêtera.

Puis on découvre Otty, une des filles de la famille Finch. Jeune, rêveuse et insouciante. Malgré son jeune âge elle prône l'émancipation des femmes, l'apprentissage scolaire et l'ouverture d'esprit.

Un jour, une amie de Mabs lui annonce qu'elle a trouvé un poste intéressant dans un merveilleux quartier de Londres, en tant que dame de compagnie.
Mabs n'hésite pas longtemps et tente sa chance.

Joie ! Elle est retenue malgré qu'elle ne sache ni lire ni écrire et qu'elle n'ait pas beaucoup d'expérience. Sa motivation à belle et bien fait la différence.

Elle va donc travailler pour Madame Finch, une étrange femme décrite par son mari comme perturbée, malade, ayant besoin de se reposer.
Très rapidement Mabs se fait malmener par Abigail Finch. Mais elle ne compte pas se décourager pour autant.

Elle ne peut pas se le permettre. Ce poste est inespéré et va lui permettre d'envoyer de l'argent à sa famille, rester à la maison et vivant dans un milieu défavorisé.

Ce roman aborde avec brio la condition de la femme au XIXème siècle. Il est poignant, émouvant et m'a touché en plein coeur.
J'ai été embarquée dans les aventures de ces trois femmes courageuses et ayant la volonté de développer leur condition à cette époque.

Voilà un roman que je vous recommande les yeux fermés.
Pour ma part j'ai hâte de découvrir les prochains romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de quatre femmes à la fin du 19eme siècle dans une Angleterre, en pleine révolution industrielle. On y croise Mabs, jeune femme courageuse, Olive, autre jeune femme d'un milieu plus aisé, Ottie, adolescente pleine de vie et Abigail, coincée dans un mariage qui ne lui convient pas.
Le destin va les faire se croiser, et chacune d'elle va aider l'autre, la soutenir, la faire avancer. C'est l'histoire de sororité, de femmes modernes, éprises de liberté et qui veulent vivre comme elles l'entendent, loin des conventions sociales de l'époque.

Je me suis beaucoup attachée à Mabs, qui a le souci de tout faire pour faire sortir sa nombreuse famille de la pauvreté dans laquelle ils vivent, mais qui se soucie aussi des autres héroïnes, surtout Abigail.
Olive est une femme aux idées très en avance sur son époque, celibattante, qui n'hésite pas à braver les conventions et adopter une jeune enfant du ruisseau, pour combler son désir de maternité.
J'ai aussi beaucoup aimé Ottie, et sa soif de liberté et de savoir, et Abigail qui a été écartée du monde par son mari, pervers narcissique, mais qui va trouver de la force pour sortir de cette prison, à l'aide de Mabs et Olive.

🌟🌟🌟🌟/5 Très beau roman féminin et féministe, qui aborde aussi la lutte des classes et le racisme.