4,1

C'est un roman sur les femmes, l'amitié entre elles, la solidarité. L'auteure relate également les idées d'une époque et la difficulté pour les femmes de faire face à leurs ambitions, à leurs rêves.
Mabs est une jeune fille volontaire, intelligente et profondément altruiste.
Le roman décrit très bien l'époque et les mentalités.
J'y ai retrouvé l'ambiance des romans de Kate Morton. Une belle découverte.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Mabs et la famille Finch. Si j'ai trouvé l'intrigue autour d'Abigail Finch un peu lente à s'installer, d'autres éléments m'ont fait accrocher à l'histoire et apprécier ma lecture.

On retrouve une ambiance assez connue parmi les romans Charleston, celle de la villa aux étoffes, de Les héritières de Löwenhof, Les rêves de nos mères,… avec les domestiques, la haute société etc. Mais il y a une chose qui change dans celui-ci: c'est le sujet choisi, qui est pour moi le point fort de ce roman .
Il s'agit de la solidarité féminine et la thématique de la condition des femmes fin 19ème- début 20ème. J' ai beaucoup aimé ce sujet, c'est ce que je vais retenir de ce roman: Abigail Finch, Mabs et Olive sont trois femmes fortes qui ont vécu certaines expériences pas toujours faciles et qui, malgré tout ce qui les oppose, s'entraident et cherchent à s'émanciper. Je me suis beaucoup attachée à elles, ainsi qu'à Otty et Clover. Elles sont toutes des femmes et cette grande représentation féminine m'a vraiment plu.

Un roman qui parle de femmes avec une intrigue un peu lente à s'installer mais des personnages très puissant, une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman dont la couverture et le résumé m'intriguaient beaucoup. Des destins de femmes qui se croisent, se lient d'amitié, dont la condition sociale ne devrait normalement permettre de rapprochement.

Un mystère plane autour de ce manoir et de ses habitants, nous tenant en haleine du début à la fin.

Malgré ses 500 pages, j'ai dévoré ce roman de bout en bout tant j'ai trouvé la plume de l'auteure fluide et addictive
Depuis la mort de sa mère et la descente aux enfers de son père, Mabs est forcée de travailler dur dans les canaux de Londres pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. L'emploi de dame de compagnie pour la riche famille Finch, est pour elle une aubaine. Mais, confrontée à la mystérieuse maladie de la maîtresse des lieux, Mabs devra trouver sa place dans ce manoir aussi fastueux qu'inquiétant ...

Un superbe roman qui donne la parole à quatre femmes de conditions sociales différentes. La détermination de Mabs et son rôle de pilier pour ses frères et soeurs sont très touchants. J'ai également apprécié l'imprévisible et lunatique Abigail Finch et la courageuse et indépendante Olive. Malgré leurs différences, ces femmes vont s'entraider et faire preuve d'un altruisme sans faille.

Au delà de la sororité mise en avant, c'est aussi un véritable témoignage de la vie à Londres à la fin du XIXe siècle. L'auteure y évoque des thématiques sociales lourdes : racisme, rôle de la femme, travail des enfants, misère ...

Je regrette quelques longueurs dans le récit, mais j'ai tout de même passé un très bon moment auprès de ces femmes qui, chacune à sa façon, tente de s'affranchir en bousculant les codes et les conventions de l'époque.