La maison aveugle” d' Alex Reeve , encore un achat sur une grossop, acheté au vu de bonnes critiques sur Babelio.
Le sujet en est assez inhabituel : Leo Stanhope, né Charlotte, est physiquement femme mais intimement, il se sent homme. Assez jeune, il a quitté le foyer familial pour pouvoir vivre sa vie comme il l'entend. Léo vit à Londres en 1880, loue une chambre chez un pharmacien et gagne sa vie comme assistant d'un médecin légiste.
Léo fréquente assidûment un bordel où il s'est amouraché d'une prostituée. Maria est une des seules personnes à connaître la vérité. Celle-ci se fait assassiner. D'abord accusé du meurtre, il est relâché et se transforme en détective, déterminé à retrouver le meurtrier au péril de sa vie.
Car si son identité est dévoilée, le risque d'être découvert transgenre au 19 ième sc va de l'asile psychiatrique à la pendaison.
C'est un roman policier car il y a une enquête, celle de Léo qui recherche le meurtrier de Maria. C'est un roman historique car on est à Londres, en 1880 et Léo nous promène partout dans les entrailles de cette ville, on découvre le plus beau au plus mal famé, que ce soit les gens, les quartiers, les magasins, les rues. Avec la multitude de détails dans les descriptions, on y est. C'est également un roman très noir en fait, avec avec un protagoniste à l'histoire compliquée, au métier difficile, dans un endroit sombre avec son smog habituel, ses allées encrassées et ses maisons insalubres. Sans oublier les conditions de vie difficiles des classes les plus défavorisées de la population.
A souligner, de beaux portraits de femmes : la petite Constance, Rosie la veuve, Madame Moreau l'avorteuse, Lilya la prostituée, madame Brafton l'entremetteuse qui enrichissent d'autant plus le roman.
Un livre que j'ai aimé découvrir.
Dans ce roman qui se déroule à la fin du 19ème, l'auteur met en avant les laissés-pour-compte, les oubliés : personne transgenre, prostitués, pauvres...
On plonge dans les bas-fonds de Londres pour élucider le meutre d'une prostituée dont notre personnage principal est tombé fou amoureux.
Le point fort de ce roman est de nous rendre attachants et humains des gens qu'on aurait à peine osé regarder auparavant. On éprouve une grande empathie pour Léo, Alfie, Mme Moreau, Rosie, en même temps qu'un certain dégoût pour les figures d'autorité et les gens riches.
J'ai passé un bon moment avec ce roman et j'avais envie de découvrir le pôt-aux-roses. Mais il m'a manqué quelque chose, peut-être un peu de rythme pour m'emporter totalement.
Ca reste une lecture atypique que je recommande.
Enfin un personnage transgenre dans un roman policier qui soit un héros positif et qui mène l'enquête ! Et un regard intelligent porté sur ce personnage de Leo, confronté à ce corps qui ne lui ressemble pas et qu'il doit cacher. Car, au XIXe S, on risquait l'internement ou même la vie si l'on était découvert.
Leo, née Charlotte dans une famille bourgeoise, a quitté sa famille à 15 ans pour vivre son identité. Il tombe amoureux fou d'une jeune prostituée qui est assassinée et va mener l'enquête pour découvrir le meurtrier. Comme l'auteur a choisi le polar victorien, le lecteur se retrouve plongé dans les bas fonds de Londres, avec son lot de misère
sociale, de dockers ivres, de prostituées et d'avorteuses. Les amateurs y retrouvent avec plaisir tous les stéréotypes qui font le genre, brouillard compris.
Et même si, ni le décor, ni l'intrigue n'apportent de renouveau au genre, le choix d'un personnage transgenre est particulièrement intéressant.
La maison aveugle fait partie de ces romans où le résumé nous interpelle directement. On a tout de suite envie de le lire, de le découvrir car une mystérieuse histoire se cache derrière tout ça. Mais également un personnage énigmatique. En le finissant, on ne peut qu'en ressortir grandi et le coeur gonflé. Et pourquoi pas, plus confiant. Je remercie Stéphanie des éditions Stéphane Marsan pour l'envoi.

Dans ce roman, nous suivons Leo Stanhope anciennement Charlotte/Lottie, assistant d'un médecin légiste, dans une affaire de meurtre. Depuis des années, Lottie a toujours su qu'elle était dans le mauvais corps alors elle a décidé du jour au lendemain d'assumer ce choix et d'être un homme en apparence.

Personne ne le sait sauf sa famille et Maria la femme dont il est épris. Malheureusement pour Leo, sa famille a du mal à l'accepter. Alors quand il trouve quelqu'un qui l'accepte comme il est, il fait tout pour vivre intensément cette relation. Seulement voilà, il aime une prostituée… C'est difficile pour lui de devoir partager.

Pourtant, jusqu'ici, tout semblait bien se passer jusqu'au jour où Leo doit retrouver Maria au théâtre. Mais Maria n'aura jamais le temps d'y arriver car elle sera tuée entre temps. Leo ne s'en remet pas et se donne comme but de retrouver celui ou celle qui a fait ça car la police le soupçonne d'être le meurtrier.

Leo se lance alors dans une enquête où personne ne lui apporte une quelconque aide...

Leo en se lançant à corps perdu dans cette aventure souhaite venger la mort de sa bien-aimée et retrouver son assassin.

On le suit alors avec avidité dans cette mystérieuse enquête. Plus on avance et plus l'enquête se resserre mais ce n'est pas sans embuches. Leo est à de nombreuses fois interrompu dans ses recherches. de nombreuses embuches se présentent à lui mais Leo est prêt à tout pour connaitre la vérité... Son secret pourrait bien être révélé...

Jusqu'où est-il prêt à aller pour découvrir le meurtrier ?

En lisant ce roman, j'ai pris plaisir à mener l'enquête en même temps que Leo. Il faut dire que ce personnage atypique se démarque par sa volonté de découvrir la vérité mais aussi à assumer son corps et son choix.

Un beau roman sur l'acceptation de soi où l'auteur n'hésite pas à bousculer les genres et les époques pour renverser les mentalités et les préjugés d'aujourd'hui.
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Ce roman fut une très bonne surprise ! J'ai adoré l'univers, le décor, les thématiques développées dans le roman, ainsi que l'enquête qui était pleine de surprises !

Alex Reeve a réussi à mettre en place un univers très original, tant dans ses décors que dans ses personnages. J'ai adoré cette plongée dans le Londres des années 1880, brumeux, sale, boueux et sombre. Et j'ai adoré que l'auteur me fasse découvrir des personnages qu'il est inhabituel de retrouver comme personnages principaux de romans policiers de l'époque : des femmes. Des femmes fortes, à l'histoire personnelle très puissante, qui viennent de milieux différents mais qui se rapprochent par leur combat personnel.

Car oui, le personnage principal de ce roman est Leo, né Charlotte… avec tous les soucis que cela engendre pour l'époque ! Que d'émotions avec ce personnage ! L'auteur met le thème du genre au coeur de son roman, mais de manière si simple qu'il est impossible de ne pas se sentir en accord avec Leo. C'est un personnage très touchant dans sa solitude et son courage, et j'ai adoré le suivre pendant les quelques centaines de pages du livre.

J'ai trouvé que le roman était également très efficace dans la manière dont il était mené. Car au-delà de nous proposer un héros transgenre, il nous plonge dans une intrigue plutôt réussie, qui a su me surprendre. le rythme du roman est très bon, et ne souffre d'aucun temps mort. Entre la mafia, les maisons closes et autres trafics, cette enquête très sombre donne à l'univers une ambiance encore plus lugubre.

Je sais qu'une suite à ce roman est sortie au Royaume-Uni, comme la suite des aventures de Leo. J'espère de tout coeur que cette suite sera traduite, même si La maison aveugle peut se lire comme un one-shot.
Lien : https://matoutepetiteculture..