J'ai essayé et j'ai renoncé quand j'ai lu cette métaphore hilarante proférée lors d'un gros câlin conjugal : « Soudain, il s'arrache à son étreinte, le cri qu'il pousse n'est pas humain, tel le rugissement d'un élan qui court se cacher, le ventre déchiré... » Faut pas exagérer quand même, un élan qui rugit ...

L'histoire est irréaliste, invraisemblable et inintéressante. Elle est écrite au burin, les dialogues sont involontairement désopilants, la vision donnée d'un établissement psychiatrique où il faut des bières et des clopes pour supporter d'y bosser, est affligeante mais ce qui m'a le plus dérangée, ce sont les idées véhiculées par ce roman, qui selon mes critères, est un parfait manifeste anti-féministe. Ed est le stéréotype du gros naze ayant un sexe pour cerveau, qui lutte-mais-si-peu pour ne pas sauter une patiente mineure – ça resterait immonde si elle était majeure -, à haut potentiel intellectuel, experte en poésie, internée par ses parents. Soit ! A la maison, il se comporte aussi en mister beauf. Un soir, sa femme refusant ses hommages, il se lève et fonce voir une professionnelle pour vidanger ses gonades avant de boire une bière. Il offre à son épouse une voiture à boîte automatique parce que passer les vitesses la rend nerveuse, quelle cloche sa gonzesse ! Et puis, une petite attention peut gommer des années d'indifférence. Personnellement, je ne trouve pas. Un des personnages assène ce truisme : « Il est méchamment difficile pour les hommes de changer. Ils font des efforts. Ils essaient. Mais c'est comme demander à un chien de se comporter comme un chat. Ce n'est pas dans leur nature. » D'accord, je préfère les élans rugissants.

Quelques mots sur Laura l'irresponsable. Sa grossesse arrosée au champagne, elle continue à fumer avec la bénédiction de son toubib car il trouve le risque encouru minime, un poids plus faible à la naissance facilitant la venue au monde de l'enfant ; si elle fume, pourquoi ne pas boire ? le médecin est toujours d'accord à condition de ne pas atteindre un pack par jour. Elle s'en fout Laura, elle préfère le rouge, et revendique sa consommation : « Je suis en état de conduire, j'ai seulement bu 3 verres de vin ». C'est une femme enceinte qui cause, et ça ne s'arrange pas après la naissance, elle n'allaite jamais loin de son verre de pinard. le bébé est mûr pour une cure de désintoxication, ce n'est pas si rare ! Par décence, je passe sous silence les nombreuses scènes de sexe misérables, parfois dans des toilettes, toutes remèdes contre l'amour et exaltant les compétences de mâles virils. Pitoyable !

Toutes ces outrances pourraient s'avérer utiles si elles avaient un rôle dénonciateur, mais il n'en est rien, tout est plaqué au premier degré. Bref, en raison de l'intrigue inepte, des personnages caricaturaux, du style médiocre, de la syntaxe approximative, et surtout des idées douteuses propagées sur la psychiatrie, le couple, l'alcoolisme et la tabagie en cours de grossesse, ce roman paru en 2021 m'est tombé des mains.