3,6

Survendu ? Passionnant ? Bien construit ? Etonnant ? Stylistiquement inégal ? Il m'a semblé que ce roman est un peu tout cela à la fois. Un psychiatre, sa femme, une jeune patiente dont il est trop proche... Ca c'est le pitch de départ, mais le livre nous emmène loin et il y a quelque chose d'assez brillant.
Toutefois je rejoins certains avis que j'ai pu lire, c'est écrit de manière un peu inégale, parfois très prosaïque (on pourrait être chez Douglas Kennedy) parfois c'est plus subtil.
Quoiqu'il en soit j'ai tout de même été touché par cette histoire, par une certaine profondeur, par l'ancrage dans le Montana (certes loin de la beauté de la nature filmée par Redford...). Reste à savoir désormais si ce livre sera vite oublié ou si l'on se souviendra longtemps de Laura et Ed...
Un ouvrage vendu curieusement par l'éditeur avec une photo qui ne colle guère au livre et des avis excessivement laudatifs dont il est possible qu'ils desservent finalement la cause du roman.
La réflexion sur le mariage, l'amour et plus globalement la nature humaine était très intéressante. Ce livre nous transporte dans la complexité des sentiments et de l'inconstance humaine. J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage et à rentrer dans l'histoire, mais une fois dans l'histoire, je l'ai lu d'une traite en savourant les revers de sentiments des personnages, leurs regrets, leur impossibilité à se contenter et à choisir vers qui leur coeur se tourne. J'ai cependant trouvé la fin cohérente mais un peu brutale dans la manière où elle est amenée.
Dans "Anatomie d'un mariage", on suit un couple au bord de la rupture. Edmund devient directeur d'un établissement psychiatrique dans les années XX, ce qui entraîne le déménagement du couple. Sa femme, Laura, a accepté ce déménagement dans un trou paumé en échange de la promesse de fonder une famille. Problème, Edmund ne vit plus que pour son travail et sa jolie patiente Pénélope (16 ans...). On va suivre l'évolution de ce couple et je peux vous dire que si vous voulez un livre good vibes, il est à fuir !
Je n'ai pas envie d'en dire plus, je vous laisse découvrir le roman sans aucun spoil. Je peux simplement vous dire que le titre est bien trouvé, l'autrice a réalisé un vrai travail de développement de ses personnages !

Lien : https://saladedelivre.com/
Le roman aurait pu s'appeler « Anatomie d'une chute d'un mariage ».

De l'autrice, il y a quelques années, j'avais aimé Un travail comme un autre, sur la fée électricité.

Ce roman-ci est un peu moins loufoque et poétique, plus terre à terre.

La vie du couple se déroule dans le Montana dans les années 70-80. Ed travaille comme psy comportementaliste dans l'hôpital de la ville, sa femme Laura ne s'épanouit pas dans son mariage.

D'entrée de jeu, nous sommes en présence d'un couple qui se cache des choses : Laura travaille sans le dire à son mari, celui-ci est amoureux d'une de ses patientes (Penelope).

J'ai découvert la psychiatrie de ces années-là : dortoir de dizaines de lits (donc sommeil compliqué), pas de médicaments, juste des prescription de boire beaucoup d'eau et de s'alimenter convenablement. Comme si il n'y avait pas d'avenir possible.

J'ai aimé que Laura donne des cours de dessin à certains élèves de l'hôpital de son mari, qu'elle aussi s'attache à certains.

J'ai été effarée de lire les personnages fumant et buvant sans limite. Même Laura pendant ses grossesses n'a aucune restriction de la part de son médecin. Une autre époque…

L'écriture est assez banale et n'a suscité au moment de ma lecture qu'une légère empathie. Pourtant, quelques jours après, je me souviens avec tendresse de ce couple qui a fait ce qu'il a pu.

Une citation :

Devrait est une manière de se cacher la réalité. Il indique le fantasme, quelque chose qu'on veut mais qu'on n'a pas atteint, un projet qui ne s'est pas matérialisé. Il souligne ce qui n'est pas. (p.243)

L'image que je retiendrai :

Celle de l'hôpital vétuste dans lequel travaille Ed : le troisième étage a brûlé mais n'a jamais été nettoyé, de la suie est encore présente dans les étages du dessous.
Lien : https://alexmotamots.fr/anat..
Mode d'emploi d'un jeune couple américain durant les années 70.

Edmund Malinowski, psychiatre et comportementaliste d'une trentaine d'année, emmène avec lui sa femme Laura dans le Montana. Il est nommé nouveau directeur de l'hôpital psychiatrique de Boulder. Son objectif est de faire redorer le blason de l'établissement qui est en proie à de mauvaises critiques et de faibles résultats pour les patients.

Edmund travaille d'arrache-pied et semble oublier sa femme. Laura, de son côté, s'ennuie et rêve qu'il lui apporte un peu d'attention. Bien qu'amoureux et souhaitant un enfant, Edmund est malgré tout attiré par l'une de ses jeunes patientes, Pénélope. Résistera-t-il à la tentation ?

Comme son titre l'indique, ce roman traite de l'anatomie et de la décortication d'un mariage. Bien que la thématique, mariage, ennui, lassitude, envies... soit vue et revue, la lecture se fait de manière très fluide. J'ai aimé également les aspects plutôt psychologiques des personnages et le fait que cela se passe dans les années 70, époque où le couple ne fonctionnait pas forcément de la même manière qu'à l'heure actuelle.
Edmund Malinowski est jeune psychiatre brillant. Lorsque l'opportunité se présente à lui de prendre la direction d'un établissement psychiatrique dans le Montana, il réussit à convaincre sa femme Laura de le suivre et de démarrer une nouvelle vie dans une autre région.

Mais le nouveau travail d'Edmund est très accaparant. Laura se retrouve bien souvent seule et a du mal à le supporter. D'autant plus qu'Edmund semble être très proche de l'une de ses jeunes patientes, Penelope, atteinte d'épilepsie.

Les années passent et le couple va connaître de multiples péripéties. Comment ce mariage survivra-t-il aux soifs de désirs, d'ambition et d'indépendance ?

Virginia Reeves nous propose une immersion au sein de la vie d'un couple. Ici les moments de bonheur sont finalement peu nombreux. On rencontre Ed et Laura à un tournant de leur vie, lorsque leurs aspirations deviennent différentes et leurs chemins commencent à s'éloigner.

Si la première partie laisse penser qu'il s'agit d'une histoire classique de séparation, la deuxième partie vient donner un autre souffle au récit. Il est intéressant de voir que le lien du mariage est très fort et malgré les embuches celui-ci ne se délie pas si facilement.

En plus d'une immersion au sein d'un mariage, Virginia Reeves nous propose également la découverte du milieu psychiatrique dans les années 1970. Une plongée dans l'envers du décor qui ne nous laisse pas insensible.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Anatomie d'un mariage : une ambiance comma dans la série « Mad men » sauf qu'au lieu de travailler dans la pub, notre personnage principal, Edmond Malinovski est directeur d'un hôpital psychiatrique. Plein d'ambitions, il essaye de faire évoluer le monde de la psychiatrie, et il assouvie aussi des besoins sexuels en dehors du mariage. Il est attachée à une de ses patientes, Pénélope dont il frôle la limite entre la voir progresser et la séduire. Investi, il en oublie parfois sa femme, Laura, peintre non connue, et qui, pour ne pas s'ennuyer, travaille à son insu dans une boutique de vêtements.
Pour comprendre ce roman, il faut avoir en tête qu'il se passe au début des années 70, aux Etats-Unis, où les comportements stéréotypés de l'homme et de la femme peuvent apparaître archaïques.
En effet, Edmund souhaite que sa femme reste à la maison pour fonder une famille, il attend avec impatience le moment où elle tombera enceinte. Les personnages fument et boivent comme si c'était synonyme de modernisme et de bonne santé. Autres temps, autres moeurs !
Finalement tout ne se passe pas comme prévu pour le beau psychiatre comportementalisme Ed. Et l'auteure fait basculer le roman dans une autre dimension que je vous laisse découvrir.
J'ai aimé ce roman à 2 voix : l'histoire elle-même du côté de Ed et l'histoire du point de vue de Laura, plus moderne que le laisse supposer l'histoire d'amour dont on sent des le départ qu'elle finira en divorce.
C'est donc tout en finesse et sous tension que le roman propose plusieurs lectures et ne donne pas la fin heureuse attendue.
Un roman dont la lecture m'a happée, qui fait aussi la part belle à des citations de quelques auteurs anglais et américains, grâce au personnage de Pénélope et à son club de lecture, qui propose une réflexion sur les laissés pour compte, épileptiques et autres maladies non reconnues par la société.
Une belle lecture, très seriesque, je trouve. À découvrir !

Une lecture detourante.

Je plaide coupable ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de poser ce livre pour ne jamais le reprendre, tant les personnages m'ont semblé froids et impersonnels. Limite antipathiques. Empêtrés dans une histoire mi-sordide et mi-banale de séparation.

Pourtant ma curiosité était aiguisé. Où voulait en venir l'autrice avec ce portait de couple en perdition ? Un retournement imprévisible allait-il me surprendre, au point de devenir ma meilleure lecture du mois ? Rien de tout ça, malheureusement et rien de bien nouveau au rayon des couples dysfonctionnels qui se séparent.

Mais... Je suis finalement venue à bout de ce petit pavé dans lequel je me suis, contre toutes attentes, délectée de l'ambiance US des années 70 et 80. Une plongée dans un siècle finalement pas si loin et au demeurant très agréable à re-découvrir sous la plume de l'autrice.

Malgré moi une tendresse pour cette histoire d'amour contrariée m'a saisie. L'amour pour perdurer, s'entretient au quotidien. Penser qu'il puisse s'épanouir seul est une erreur. Ce livre en est la preuve.

Certainement pas un coup de coeur, ce livre m'a néanmoins touché, plus que je n'ose me l'avouer vraisemblablement.

A lire pour vous faire votre propre opinion. Curieuse de la découvrir...
Un couple désaccordé

Ça ne sonne plus vraiment juste entre Ed et Laura.
Ed n'a pas renoncé à ses ambitions professionnelles, la psychiatrie comportementaliste cannibalise sa vie de couple.
Il réagit trop souvent à contretemps et Laura, frustrée d'avoir sacrifié sa vie d'artiste, se sent délaissée.
L'intérêt très ambigu que porte le psychiatre pour Penelope, une de ses jeunes patientes, va précipiter progressivement le couple dans les abîmes.
Non-dits, mensonges, manipulations, trahisons, préfigurent une issue fatale que l'on voit malheureusement arriver de très loin.
Rien de très original, vous me direz.
Mais un événement inattendu va donner une tournure singulière à ce roman.
Virginia Reeves nous sert alors une nouvelle partition avec une intensité dramatique très émouvante.
Âmes sensibles, vous êtes prévenues.

Un mariage se construit généralement à deux. Mais il peut arriver que finalement l'histoire du couple suive deux chemins parallèles qui se rejoignent et s'éloignent selon leur destin propre.
C'est un peu une de ces doubles trajectoires que nous raconte Virginia Reeves dans Anatomie d'un Mariage. Laura et Ed, bien qu'unis par le mariage, vont tous les deux cheminer dans leur couple d'une manière différente. Ambitieux, mais chacun dans leur domaine, le destin va faire qu'Ed va pouvoir accéder à son rêve. Laura va alors peu à peu se fondre dans l'ombre de son mari et tenter d'exister à la fois pour lui et pour elle. Mais de nombreux points de bascule les attendent tous les deux, portés par des événements ou des personnages qui tels des leviers s'actionnent au grès des situations.
Fin et mélancolique, ce roman d'une puissance étrange nous transporte dans les méandres de deux vies singulières mais indissociables.