Citations sur La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'univers (13)

Les étoiles ne font pas de musique, elle font du bruit. Un vacarme gigantesque !
Mais heureusement, nous ne pouvons pas l'entendre. Il n'y a pas d'air pour transmettre le son dans le vide sidéral.
Il existe un rapport profond entre nous et les étoiles...
C'est ce que je vais essayer d'expliciter dans cette bande dessinée.
Quand on lit des biographies de nos artistes préférés : musiciens, peintres, poètes, quelque chose souvent nous frappe.
Bon nombre de ces personnes créent dans des conditions très difficiles.
(...)
Rembrandt croule sous les dettes.
Mais pourquoi persistez-vous dans une situation si pénible ?
Parce que je ne peux pas faire autrement. Si j'arrêtais de peindre, j'aurais l'impression de mourir.
Il ne s'agit pas d'expliquer l'art. (Il n'a pas besoin d'explication : il se suffit à lui-même.)
Mais d'apporter un éclairage nouveau sur cette activité créatrice.
Ces considérations peuvent donner un sens à notre passage dans l'univers. Il s'agit d'œuvrer à embellir le monde.
Prenons un exemple. Je prononce successivement les lettres B, L, E, U. Au moment où j'ai énoncé la quatrième lettre, le U, une image vous est venue à l'esprit : la couleur bleue. Mais pas avant. Cette image émerge de l'association (rencontre créatrice) de ces quatre lettres dans cet ordre. C'es là, typiquement, une "propriété émergente".(p31)
L'univers n'est pas statique. Il est en changement profond. L'univers est en expansion. L'univers a une histoire. Elle se déroule depuis près de 14 milliards d'années. C'est une des plus grandes découvertes de la science contemporaine. Nos vies s'inscrivent dans cette histoire.
Bach a écrit plus de 354 cantates pour les paroissiens de Weimar. Nous les entendons avec grand plaisir. Si les règles avaient été totalement contraignantes, il n'aurait pu en faire qu'une seule. Vraisemblablement, on ne l'écouterait plus depuis longtemps.
La nécessité seule n'engendre que du pareil au même, donc de la monotonie. Le hasard seul n'engendre que du fouillis. La nature joue sur les 2 tableaux pour aboutir à un cosmos hautement organisé, et en même temps, fabuleusement varié.
Notre corps humain est constitué, en ultime analyse, d'électrons et de quarks.il en contient un nombre fabuleux : 1 avec 29 zéros.
Deux termes sont à retenir : Rencontres créatrices, et Propriétés émergentes.
L'objectif des astrophysiciens est de devenir des historiens de cette croissance de la complexité cosmique.
Il ne s'agit pas d'expliquer l'art (il n'a pas besoin d'explication : il se suffit à lui-même !), mais d'apporter un éclairage nouveau sur cette activité créatrice.