Citations sur Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (15)

Dans notre jardin de Malicorne, nous avons, près d'un étang, un banc nommé le "banc du temps qui passe". Je m'y assieds souvent pour me sentir appartenir au cosmos, avec les libellules, les carpes, les bergeronnettes posées sur les nénuphars et le grand saule pleureur.
Si je suis là, si je peux réfléchir, c'est que nous habitons un Univers dans lequel s'est déroulé un événement extraordinaire, une saga épique que nous appelons la "croissance de la complexité".
Lecteur, prends encore une longue respiration ! Sens l'air frais qui monte dans ton nez. Les atomes qui entrent en toi ont été respirés d'innombrables fois dans les derniers milliards d'années. Leur carrière a commencé dans les eaux tièdes où la vie est née sous forme de microscopiques organismes marins. Ils sont passés par les branchies des trillobites ainsi que dans celles des grands poissons aux carapaces rigides. Ils ont été aspirés par les vaisseaux dressés à la verticale des fougères, des prêles géantes et des ginkgos aux feuilles dorées. Ils ont été accueillis dans les premières ébauches de poumons des Léviathans de l'époque jurassique. Ils se sont intégrés dans le parfum subtil des plantes à fleurs pour séduire les insectes transporteur de pollens. Et pense aussi aux innombrables êtres humains, tes ancêtres, qui ont profité de cette manne indispensable lentement apprêtée par la nature avec le concours de microscopiques organismes marins, toujours à l'œuvre dans les océans. Au-dessus de la surface, au-dessus de chaque vague, le lent flux des nouvelles molécules d'oxygène se poursuit continuellement.
Il faut se rappeler que l'histoire ancienne acceptée par les Chrétiens est celle de la Bible, selon laquelle le monde a été crée il y a six mille ans. Le naturaliste Buffon ( 1707-1788 ) est l'un des premiers à affirmer que la Terre est beaucoup plus ancienne. Il parle d'au moins soixante mille ans !
Matière sombre et énergie sombre sont deux composantes de nature inconnue qui constituent 95% de la densité de la matière cosmique.
Belle leçon d'humilité pour les physiciens qui croyaient tout savoir de la nature de la matière il y a quelques décennies à peine.
D'une part, sans l'existence de la matière noire les galaxies et les étoiles n'auraient pas encore eu le temps de se former à partir du magma cosmique initial.
Mais d'autre part, à cause de la répulsion exercée par l'énergie sombre, elles ne pourraient plus se former maintenant.
En peu de mots: protéger la biodiversité, c'est veiller au bon fonctionnement des processus naturels qui perpétuent la vie. Tel est l'objectif que nous cherchons à atteindre dans l'association Humanité et Biodiversité que je préside en ce moment.
Dans notre jardin de Malicorne, nous avons, près d'un étang, un banc nommé le «banc du temps qui passe». Je m'y assieds souvent pour me sentir appartenir au cosmos, avec les libellules, les carpes, les bergeronnettes posées sur les nénuphars et le grand saule pleureur.
Ce nouvel humanisme empreint d'empathie pour tous les vivants prend la forme d'une "éthique de la Terre" qui semble occuper une place de plus en plus importante dans notre culture occidentale pourtant si décriée sous ce rapport.
Nous avons augmenté la quantité de gaz carbonique dans l'atmosphère de 30% et nous allons vraisemblablement la doubler. Résultat, la température moyenne de la planète a augmenté de presque un degré, elle va en gagner au moins deux de plus et vraisemblablement trois. Nous avons acidifié l'océan de 30%. Nous avons diminué l'épaisseur de la couche d'ozone qui s'étend sur la Terre entière et absorbe une fraction importante des rayons ultraviolets solaires. Nous avons réduit l'épaisseur de la glace de la calotte polaire Nord et les glaciers fondent à grande vitesse. En un siècle, nous avons brûlé plus de la moitié du pétrole que les phénomènes géobiologiques avaient mis plus de 100 millions d'années à élaborer. Nous avons abattus plus de la moitié de la forêt mondiale. Nous vidons les océans de leurs poissons.
Tel est l'impact de l'intelligence humaine et de ses puissantes technologies sur notre planète.
Ainsi, les événements historiques regroupés généralement sous le nom de "découverte des Amériques par les Européens", aux XV et XVI ème siècles, seraient en fait les retrouvailles de groupes humains partis d'Afrique il y a 100 000 ans, les uns vers l'est, les autres vers l'ouest. Et comme la Terre est ronde, ils se retrouvent il y a environ cinq cent ans sur le même continent : l'Amérique ! Sans surprises, les plus forts font un sort aux plus faibles.
Il est vain de tirer sur les pétales d'un bouton de fleur pour accélérer son éclosion.