On prend plaisir à oublier les histoires romancés, parfois à l'extrême, de ce bon roi Arthur. On découvre, ou redécouvre, les aventures des chevaliers avec un plaisir certain, laissant le roi à son royaume.

A lire au moins une fois pour connaitre les fondement d'une légende maintes fois adapter.
Un nouveau petit trésor de la collection Bouquins, ce pavé de 1200 pages sur la légende arthurienne n'aura pas fait long feu entre mes mains. J'adore les contes, les légendes et autres récits qui font le folklore français et ouest européen, j'aime aussi beaucoup la série Kaamelott et en attendant le premier film, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour approfondir mes connaissances sur la vraie légende arthurienne.
La traduction en langue plus récente, bien que datée quand même, est tout à fait compréhensible, un bon point. Ensuite les notes en bas de pages ne sont pas envahissantes et surtout, elles apportent un vrai plus pour comprendre un terme dont le sens à changer entre temps, remettre en contexte une action bref, une bonne note.
Pour le contenu des livres, ce n'est pas le plus épique que j'ai lu mais c'est assez bon pour m'avoir fait lire l'intégralité en moins de trois jours ! Quel plaisir de découvrir la légende des chevaliers de la table ronde, en particulier Perceval le gallois et Caradoc, les apparitions du Graal et voir que Merlin et loin d'être un amuseur de cour.
Recueil et analyse des récits arthuriens des auteurs de langue d'Oc et d'Oïl, certains traduits du latin dans la tradition du roman en vers médiéval sensé être chanté avant le XIIIème siècle. Les auteurs anglophones comme Monmouth et Wace sont cités, ainsi que les plus antérieurs extraits de manuscrits gallois, mais les textes présents sont ceux d'auteurs médiévaux francophones.
Livre très dense sur les contes autour d'Arthur et de ses chevaliers. Une mine d'information sur Arthur
Une petite merveille qui nous permets de découvrir les bases de la littérature Arthurienne. On prend plaisir à oublier les histoires romancés, parfois à l'extrême, de ce bon roi Arthur. On découvre les aventures des chevaliers avec un plaisir certain, laissant le roi à son royaume.
Cet opus de la collection Bouquins proposent des récits médiévaux, ou renaissance, prenant place dans la geste de la table Ronde.

Ici, vous ne trouverez aucun texte de Chrestien de Troyes, le tenant de la matière française, ni de Thomas Malory, tenant de la matière anglaise, mais ceux d'autres écrivains de ces époques qui se sont allégrement emparé d'un univers dont ni Chrestien de Troyes, ni Thomas Malory n'étaient d'ailleurs les fondateurs.

On a donc, ici, du fait des auteurs différent un niveau assez hétérogène des récits mais qui, pour un amateur ou expert travaillant sur le sujet s'avèrent précieux.
Bien sur, celà ne saurait convenir a tout le monde de part la langue ou les thématiques, mais si vous avez fait le tour de Chrestien de Troyes et Malory, vous avez encore ici, quelques occasions, d'enrichir votre culture Arthurienne ou d'une explorer des variantes.