Danielle Régnier-Bohler (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221072080
Robert Laffont (11/05/2000)
4.2/5   10 notes
Ce volume présente les plus merveilleuses histoires d'amour composées entre le XIIe et le XVe siècle. Puisant dans la matière de Bretagne, qui a richement inspiré les romans du roi Arthur et de la Table ronde, dans les contes folkloriques ou dans les traditions littéraires venues de l'Antiquité latine, les auteurs du Moyen Âge s'attachent avec subtilité à la naissance du sentiment amoureux et aux angoisses de la passion. L'amour y est toujours lié aux quêtes et aux ... >Voir plus
Que lire après Récits d'amour et de chevalerie, XIIe au XVe siècleVoir plus
A lire absolument pour découvrir "Le Roman de Silence", l'un des grands romans du moyen âge sur la différence des sexes (l'autre est l'épopée tardive, touffue et introuvable de "Tristan de Nanteuil").
Silence est une jeune fille habillée en homme dès son plus jeune âge pour pouvoir hériter. Multiples aventures dans le goût de l'époque (une reine veut la séduire, elle rencontre l'enchanteur Merlin, elle épouse le roi etc.) mais le livre vaut surtout par ses considérations extrêmement modernes sur le sexe et le genre, ainsi que par un rapport très particulier au langage.
Traduction de Florence Bouchet
magnifique à lire pour qui aime le Moyen-âge, mais il faut le consommer petit peu par petit peu et avec modération car nos esprits se fatiguent vite des histoires , du vocabulaire et des tournures de cette époque

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)