Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions Actes Sud pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Beurre breton et sucre afghan d'Anne Rehbinder.
Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu.
Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans ; ce qui provoque l'hostilité des habitants.
D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout.
De leur amitié va naître de grands bouleversements...
Beurre breton et sucre afghan est un roman jeunesse totalement d'actualité qui traite avec beaucoup de justesse de l'arrivée de migrants dans un petit village. Nous faisons souvent preuve de méfiance envers ce que nous ne connaissons pas et cet ouvrage l'explique bien.
Les villageois ne sont pas réellement méchants ou malveillants, seulement ils voient d'un mauvais oeil l'arrivée de migrants chez eux ! Ils véhiculent des clichés et leurs propos sont parfois stupéfiants. J'ai beaucoup aimé le passage où le maire parle de leur arrivée et la réaction de certains car malheureusement c'est souvent ainsi que ça se déroule. le montrer aux enfants est une bonne idée, surtout qu'ici c'est tout en nuances ce qui est appréciable. L'autrice se sert des clichés pour les tourner en dérision.
Le personnage principal est une petite fille très angoissée prénommée Lily. Chez elle, les choses sont inversées, car c'est sa maman qui fait un métier d'homme (chauffeur de bus) et son papa qui reste à la maison (il est au chômage). Elle a un petit frère prénommé Roméo.
Lily est une chouette petite fille mais elle a peur de tout, à commencer par l'inconnu ! Elle n'est donc pas ravie de l'arrivée d'étrangers dans son école. Elle va pourtant sympathiser avec l'un des "intrus" ;) Jamais cette petite fille n'aurait pu imaginer qu'enfin elle aurait un ami, un vrai, et qu'il bouleverserait ainsi sa vie.
Lily et le petit garçon afghan vont sans le vouloir bousculer la vie de ce petit village. C'est très réaliste et très touchant.
Mine de rien le lecteur (jeune comme moins jeune) peut apprendre des choses sur la culture afghane.. et bretonne ;)
L'écriture est fluide, il y a de l'humour, plein de sentiments (bons comme moins bons) et l'ensemble donne un bon roman jeunesse qui a su me charmer.
J'ai adoré ma lecture. Beurre breton et sucre afghan est un roman jeunesse accessible à tous, dès 10 - 11 ans.
Ma note : un énorme cinq étoiles.