On ne parle pas aux inconnus... Cette mise en garde c'est toute la vie de Camille, jeune bachelière qui se sent à l'étroit dans un carcan familial qui l'enferme, dans une ville, Thionville où l'horizon semble bouché, où les seules perspectives semblent être de travailler dans le même hypermarché que son père. La mère de Camille traîne une tristesse qui contamine toute la maisonnée. Heureusement, il y a Eva. Libre, sauvage, insolente. Installée à Thionville depuis quelques années avec sa famille venue de Pologne, elle est devenue la meilleure amie de Camille puis son grand amour. Premier acte de rébellion d'une jeune fille en route vers l'âge adulte. Quand Eva disparaît sans raison et sans un mot, Camille panique avant de décider de partir à sa rencontre en Pologne où elle la croit repartie pour les vacances. Et c'est le coup d'envoi d'un voyage initiatique, une route qui croise de nombreux inconnus à travers l'Europe entière, un apprentissage accéléré du monde, sur le terrain...
Une adolescente seule sur les routes d'Allemagne en Pologne en passant par la Bosnie, la Hongrie ou la Serbie, il y a de quoi trembler et ses aventures ne seront pas de tout repos. L'auteure ayant elle-même pas mal baroudé sur les routes, nul doute que son expérience a inspiré son récit plutôt convaincant dans l'ensemble. Avec même des moments particulièrement intéressants sur cette confrontation avec les inconnus et les richesses que l'on en retire.
Pour Eva ce sera aussi l'occasion de porter un autre regard sur sa famille et notamment sur sa mère, pour des retrouvailles porteuses d'espoir.
Un premier roman qui se lit avec plaisir grâce au joli personnage de Camille, toujours sur le fil dont on mesure pas à pas les hésitations et les décisions.
N'ayant pas rencontré l'auteur de ce roman , me manque donc le capital sympathie des autres lectrices ayant encensé ce livre .
Ce roman me fait penser à ces livres pleins de bons sentiments qui il y a peu ont été édités directement sur internet. Il faut bien commencer certes et il m'a été aisé de suivre le cheminement de cette ado rebelle, qui se cherche, et qui finira par revenir au bercail, assagie et lestée d'expériences.
Elle à eu beaucoup de chance de pouvoir traverser l'Europe en stop avec des camionneurs, et sans dommages. Mais non, dans la vraie vie tout le monde n'est pas gentil .
En fait, ce qui m'a manqué, c'est une écriture plus travaillée, certes c'est une ado qui se raconte, mais après tout c'est un premier roman, alors patience !
J'ai lu ce premier roman très rapidement, certainement emportée par l'urgence de l'écriture et du récit, à la poursuite d'une jeune femme en quête de tout : l'amour, la liberté, les expériences, l'oxygène, les voyages, l'identité…
Et de fait il se lit facilement et sans ennui. La légèreté, l'immédiateté et la franchise propres à la jeunesse sont bien retraduites dans les lignes de ce roman et Camille s'incarne facilement à nos côtés. Sa fronde, sa soif, ses élans pour fuir le quotidien lambda d'un foyer terne, classique, sans drame mais morose, nous sont familiers et sonnent justes.
Pour autant je n'ai malheureusement pas ressenti d'enthousiasme, ni d'émoi. Je regrette que l'on passe trop vite, et trop superficiellement sur les rencontres qui s'enchaînent dans les Balkans, au point parfois de ne plus comprendre le déroulé des événements… et d'avoir du mal à adhérer, à y croire, à partager…Alors même que le roman pose la présence de cet inconnu dès son titre, cet inconnu dont on se méfie à tort, cet inconnu fantôme, cet inconnu qu'on croît connaître par coeur, cet inconnu noyé dans le familier plus complexe qu'il n'y paraît, cet inconnu qu'on nous invite à accueillir pour ouvrir les possibles….mais qu'on ne découvre pas vraiment, pas assez en tant que lecteur. J'ai parfois eu cette désagréable sensation qu'on survolait, voire bâclait, l'essence même de l'étranger à découvrir pour enfin se trouver soi…Comme si il y avait nécessité à balayer ces voyages pour aboutir au noeud du roman : cette mère au passé de femme méconnue et donc au centre de tous les malentendus, secrets et non-dits qui égrainent une éducation…et motivent inconsciemment certains choix, et non-choix de l'existence.
Pour ma part il m'a manqué une envergure, je suis passée un peu à côté…Je lui reconnais le souffle et la sincérité, l'envie, le désir, donc le talent de l'auteure à nous embarquer et à nous rappeler le vivant à défendre, protéger et explorer ; et ce malgré une naïveté trop persistante à mon goût sur la complexité des rapports entre les êtres humains.
Roman d'initiation par excellence, « Ne parle pas aux inconnus » s'affirme par une sincérité de ton et une émotion qui affleure. L'héroïne, Camille, vient de passer son bac et se sent de plus en plus à l'étroit dans le carcan familial. Une famille bien sage, bien tranquille et beaucoup trop ennuyeuse. le ras le bol éclate à la soirée de fin d'année du lycée, où les repères vont exploser et pousser Camille à fuguer. Désespérée de ne pas avoir de nouvelles de sa petite amie Eva, Camille décide de partir à sa recherche sur les routes en direction de la Pologne, pays d'origine d'Eva. « Ne parle pas aux inconnus » lui a toujours répété sa mère, mais c'est bien en parlant et en s'aventurant vers les autres que Camille va se découvrir et s'affirmer enfin.

Livre agréable à lire, « Ne parle pas aux inconnus » a la justesse de ton de ceux qui racontent leur propre vécu et qui n'inventent pas. L'auteure a traversé des étapes sensiblement semblables à son héroïne, ce qui donne ce caractère authentique au récit, et lui permet d'éviter le trop-plein de lieux communs. Plein de rebondissements, c'est une lecture que l'on suit avec plaisir, même si la langue en elle-même n'est pas particulièrement riche. le lecteur est à l'aise avec le personnage de Camille, et il est difficile de ne pas se reconnaître dans l'expression de l'exaspération adolescente envers l'étouffement familial. Auteure à découvrir!
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Camille, 17 ans, vient d'obtenir son Bac avec mention faisant la fierté de ses parents. Elle a tout pour être heureuse mais elle n'en peut plus de vivre recluse avec une mère lui interdisant tout à elle et sa soeur. NE PAS parler aux inconnus, sortir de la maison toute seule, se lever tard, réclamer, se disputer avec Emilie, rapporter de mauvaises notes, répondre (aux parents, aux profs, au téléphone), quitter la table avant d'avoir terminé son assiette, choisir le programme télé quand Papa est là, se maquiller ou jouer à la grande, écouter de la musique fort, dire des bêtises, faire des bêtises.
Heureusement, Eva originaire de Pologne et meilleure amie est présente en toutes circonstances et devient son grand amour.
« On s'est embrassées à s'en filer des gerçures. Quand c'est de toi, alors là oui, je meurs de faim. »
Elle qui est son opposé avec son esprit rebelle et sa forte personnalité. Et puis un jour, Eva se volatilise sans explications pour Camille. Pourquoi ne répond-elle pas à ses textos ni à ses appels ? La croyant partie en vacances avec ses parents Camille décide de la rejoindre en Pologne. Commence alors un voyage à travers une Europe inconnue pour elle où elle croise la route de nombreuses personnes. Mr X devient son chauffeur le temps d'un détour de centaines de kilomètres.
« J'ai suivi les yeux fermés un type qui pense que le Kosovo lui appartient, que son pays est le roi du monde. Un type qui, pour m'éloigner de toi, m'a passée comme un bâton de relais. Et je suis là, loin de tout… »
Elle perce la beauté de la Serbie grâce à Ivan et pénètre l'intimité du foyer familial.
« On dirait qu'Ivan avait raison. Son pays est le plus beau pays du monde. En tout cas, un pays qui sourit à dessein, un pays qui réconforte. »
Lasha lui fait traverser la Slovaquie dans son camion, il est très intentionné envers Camille, un lien fort se tisse entre eux.
« Trois jours seulement qu'on se connaît, mais Lasha, c'est déjà un peu comme un foyer à lui tout seul. »
Et puis, cette rencontre place Rynek, avec Micha interrompue par un mail du père de Camille lui disant de rentrer en urgence. Que s'est-il passé d'aussi grave ? Pourquoi lui obéir ? À son retour elle tombe sur le carnet intime de sa mère et entrevoit qui elle est réellement. Va-t-elle réussir à mieux comprendre sa mère en lisant ses écrits ?
Un roman riche de cultures, de rencontres, de pays à découvrir et de gens attendrissants. Sandra Reinflet explore la famille avec ses difficultés, le mal-être des ados, l'éducation donnée est-elle la meilleure ? C'est aussi un roman optimiste prouvant que l'on peut agir pour notre destinée avant que celle-ci ne sombre en y modifiant les contours néfastes. La relation mère-fille est magnifique, basée tout d'abord sur un échec relationnel, elle évolue et s'apprécie au final, telle une fleur qui éclot. Une lecture que j'ai envie de mettre entre toutes les mains des mamans.
Petit bémol, ce qui m'a marquée le plus c'est la traversée de l'Europe par une ado sans aucun incident ! Sans généraliser, nous ne vivons pas dans un mode de bisounours, ni dans un roman happy end ! Ce qui me heurte à cette question, peut-on protéger nos chérubins de tout et de tout le monde ?
Ce roman fait partie de la sélection des 68 premières fois, édition 2017