1942 un opposant au régime allemand traine sur le port de Lisbonne. il n,a ni
visas ni argent. il recarde la silhouette du paquebot qui
pourrait l,emmener en Amérique lui est sa compagne. il va s, éloigné quand un inconnu l, aborde.
et lui propose un étrange
marché. il lui donnera deux
passeports munis de visas
américains pour le départ du lendemain. en échange il ne le laissera pas seul cette nuit. et il écoutera le récit de sa longue passion d, apatride et d,amoureux.
et a travers son histoire on va connaître l, histoire des camps de rétentions français, où on parquet les réfugiés espagnols, mais aussi les juifs avant leur départ pour l, Allemagne.
un livre bouleversant.👍
Tellement actuel.
Il fuit l'Allemagne ou plutôt le régime nazi. Nous sommes en 1942, il déambule dans le port de Lisbonne à la recherche de passeports et de billets qui devraient lui permettre, accompagné de son épouse, de monter à bord du dernier bateau pour New York. Il sait que sans le sou, sans contacts, c'est mission impossible. Pourtant, un homme l'aborde, il a deviné son désespoir. Il lui propose passeports et billets. En échange, il lui demande d'écouter son histoire. Cela durera toute la nuit, il saura tout de cet homme, de son exil, de son passage en France, de son amour pour une femme.
Tellement actuel, oui … le monde est différent, les hommes sont autres mais l'histoire est la même : recherche d'un havre de paix, de sécurité, fuite du totalitarisme du moins qu'humain … et nos réactions restent les mêmes : peur de l'autre, de l'inconnu.
Une lecture passionnante.
Je n'ai pas fini le livre, je n'en suis qu'à la moitié mais j'en ai bien lu assez pour dire que c'est magnifique et que c'est un récit poignant de la part d'un point de vue très intéressant.