Critique de Ogusta

Ogusta
13 septembre 2022
Lecture : automne 2021. J'avais acheté ce livre avec celui de Vinciane Despret, Habiter en oiseau, que j'ai lu bien avant. Je n'aime pas vraiment comparer les livres quand ils ne sont pas écrits par le même auteur. La collection Mondes sauvages d'Actes Sud regorge de merveilles, elle est un ravissement pour les yeux et, comme j'achète parfois des livres pour la couverture, c'est sans doute la première raison de mon achat de Penser comme un iceberg. J'avais vu Olivier Renaud dans La Grande librairie avec Sylvain Tesson et son discours m'avait intriguée, deuxième raison.
J'ai mis une étiquette philosophie à ce "récit" car j'ai un peu de mal à le situer. Par moments, "animiste", enfin si l'on considère l'iceberg comme un animal, à d'autres historique puisqu'il raconte la conquête des étendues glacées par les humains et les scientifiques, à d'autres encore véritable traité d'ethnologie sur les peuples des glaces...
Olivier Renaud nous invite à considérer l'iceberg comme un être doté de vie, d'ailleurs il héberge des milliers de formes vivantes, et, du coup, à lui prêter des sentiments et des droits.
J'aime cette manière d'insérer notre histoire, nos meurs et nos existences au coeur du vivant et non à l'écart.
Malgré tout, la lecture était un peu trop entrecoupée et déductive pour moi.
Un bon livre, malgré tout, à relire afin de mieux comprendre et s'imprégner du message.