Je l'attendais ! Je l'ai acheté le jour de sa sortie.
J'avais tellement aimé le premier tome, un coup de coeur.
J'ai aimé les autres livres de l'auteur bien sûr mais L'empathie m'avait scotchée.
Je partais hyper optimiste !
Trop ?
Peut être…
Alors je ne vais pas me faire des amis mais j'ai moins été embarquée par ce second opus.
Mais ce n'est que mon avis car mes copines de LC l'ont toutes adoré.
Ce n'était pas le bon timing pour le lire, peut être…
Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé, il est bien, il y a du suspense mais j'ai trouvé trop de ressemblances avec le premier et du coup j'ai été moins surprise.
Je suis le considère pas comme une déception je vous rassure.
J'ai mis du temps à écrire cette chronique car, parfois, à froid, nos sentiments changent mais pas sur ce coup.
Lien : https://www.instagram.com/al..
C'est la peur au ventre que j'ouvrais L'Empathie Tome 2. La peur de retrouver dans Serflex les memes effrois qu'avec Alpha? Oh non pas tant que ça. La peur que L'Empathie, ce bouquin qui m'avait totalement bluffé sur tous les points, se voit ternir par un deuxième tome qui parait au premier abord tombé sur la soupe tel un cheveu.

Déja le titre. L'empathie 2. Bon pourquoi pas mais ce manque de créativité reste surprenant. Au moins autant que le marketing agressif et entierement centré sur.. le tome 1. On a même en 3eme de couverture une floppée d'avis élogieux - à juste titre selon moi -, mais qui concernent un livre autre que celui qu'on tient entre les mains!

Tous ces petits élements avaient fait naitre en moi une sorte de méfiance à l'égard de ce roman. J'avais tort.

Après lecture, je me rend compte qu'un tel choix de présentation du bouquin n'était pas forcément le plus adapté car repoussera forcément les gens qui n'ont pas lu le 1 alors qu'il n'est pas indispensable à mon gout pour apprécier ce second tome.
En revanche, mon préjugé d'une suite à la qualité aléatoire pour surfer sur le succès du premier roman d'Antoine Renand fut pour mon plus grand plaisir, largement malmené.

Quelques pages ont suffit pour rallumer les feux que L'empathie avait allumés en moi. le style de l'auteur, très efficace sans manquer de finesse, sa manière de construire l'intrigue jusqu'a un dénouement simple mais insoupçonnable, son rythme très rapide mais qui n'oublie rien.. et puis surtout cette noire et délicieuse manière de se glisser le temps de quelques chapitres, dans la peau du mal.

On lit L'Empathie 2 d'une traite ou presque, le suspens étant égal à l'attachement aux personnages. Les liens ou clins d'oeils aux autres livres de l'auteur sont nombreux et ne font qu'alimenter les braises de notre plaisir même si comme dit précedemment, cela est fait de manière assez intelligente pour ne pas gacher la lecture de ceux qui découvriraient Renand ici.

Evidemment, etant donné le choc que m'avait provoqué la découverte et la lecture du premier tome et notamment de l'intriguante particularité tellement singulière de son Flic, je ne peux pas considérer ce "2" comme supérieur ou égal à son grand frère, mais je peux garantir que ceux qui ont adoré L'Empathie passeront au moins un excellent moment avec L'Empathie 2.

17/20

Résumé:
Plusieurs années après l'affaire Alpha, c'est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Accompagnée de son collègue Théo, Margot mènera l'enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d'abuser d'elles.
Parallèlement à cette traque, Serflex, un violeur en série qui sévissait par cycles depuis vingt-cinq ans, réapparaît. Son mode opératoire : écrire à ses futures victimes pour les prévenir qu'un jour il s'en prendra à elles. Dans un mois ? Un an ? Dix ? Afin de les plonger dans la terreur ; dans une torture psychologique, avant la potentielle torture physique.
Pour les forces de police, ce monstre demeure un mystère. Y compris pour un ancien flic, ayant autrefois travaillé sur ce dossier : Anthony Rauch.

Mon avis:
J'appréhendais un peu la lecture de ce tome, tellement j'avais été marqué par le tome 1. Un peu peur d'être déçu et bien pas du tout. C'est une réussite.
J'ai beaucoup aimé retrouvé Anthony, savoir ce qu'il devient après l'affaire Alpha.
J'ai aimé découvrir Margot qui est une femme forte, déterminée mais qui a ses failles aussi. On veut découvrir ce qui ne vas pas.
Serflex est aussi manipulateur et plus vicieux qu'Alpha.
La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont court.
Je trouve que la fin de ce tome appel un tome 3...
Je vous le recommande fortement mais lisez le premier avant impérativement.

L'avez-vous lu ?
On reprend les mêmes ingrédients et on recommence ! Dans ce deuxième tome, l'inspecteur Anthony Rauch, que l'on connaît déjà du premier opus, est de nouveau associé à une femme perspicace et affûtée, Margot.

Les éléments efficaces du premier tome sont de retour ici, avec une atmosphère sombre, un sentiment d'oppression et de malaise. le psychopathe en puissance, Serflex, déploie son esprit retors, et l'auteur, Antoine Renand, nous offre une analyse approfondie de sa psychologie. Comme dans le premier tome, le récit alterne entre les points de vue des policiers et de l'assassin.

Rien de vraiment nouveau à l'horizon, tout ce qui a fait ses preuves dans "L'Empathie" se retrouve très logiquement dans sa suite. Malgré cela, le roman reste très agréable à lire, et je salue l'esprit retord d'Antoine Renand qui nous plonge une fois de plus dans les abîmes de la noirceur.
Lorsqu'on écrit un excellent 1er roman, il faut un sacré courage pour lui donner une suite, d'autant que rien ne laissait présager qu'il y en eût une. Si vous n'avez pas (re)lu le tome 1, pas d'inquiétude, l'auteur rappelle subtilement les faits au fil de l'histoire, ce qui nous permet de nous (re)mettre en mémoire les méfaits d'Alpha, de retrouver la Brigade du viol, amputée, certes, d'Athony Rauch et de Marion Mesny mais toujours commandée par Jean Euvrard secondé par Théo et accueillant la petite nouvelle, Margot, au caractère bien trempé et à l'histoire personnelle trouble.

Cette nouvelle équipe est amenée à pourchasser Serflex, un violeur en série qui officie dans toute la France depuis plus de 20 ans sans que, jamais, rien n'ait permis de le confondre. Son truc à lui : envoyer des lettres anonymes à ses victimes et leur pourrir la vie jusqu'au passage à l'acte, des mois, voire des années plus tard.
Derrière l'enquête, qui piétine, plane la silhouette ambigüe d'Anthony Rauch qui, bien qu'ayant renoncé à la police, va se retrouver une fois encore aux prises avec un psychopathe.

A.Renand relève ici un défi majeur en nous captivant grâce à des personnages très forts dont on peine à croire qu'ils ne sont que de papier tant ils sonnent juste et vrai, une écriture simple mais puissante, qui va à l'essentiel et surtout une ambiance lourde, poisseuse, grise qui nous colle à la peau et dont on ne peut s'extraire même après la lecture.

J'ai beaucoup aimé le personnage complexe de Serflex pris dans sa globalité de vie. J'ai moins apprécié, cette fois, Anthony qui m'avait fascinée dans le T.1 mais dont je n'ai pas retrouvé vraiment l'ambivalence et le mystère… Je suis également réservée quant à l'épilogue, qui me laisse perplexe et j'espère qu'il n'y aura pas de suite pour que la fois de plus ne soit pas la fois de trop…

Bref, un très bon moment de lecture, où l'on retient son souffle de bout en bout, qui nous happe et que je recommande ++.
Avec un mélange de plaisir nostalgique et d'anticipation curieuse, je me suis plongé dans la suite du grand succès d'Antoine Renand. Je dois avouer que la réussite de la suite d'un premier tome, déjà si exquis, n'est jamais garantie, mais ici, Renand a frappé fort et juste.

L'ombre de l'affaire Alpha plane encore sur cette suite, offrant un lien solide entre les deux ouvrages. Mais si Alpha a laissé sa marque, c'est bien Serflex, ce nouveau monstre, qui s'impose comme l'antagoniste central. Ses méthodes, aussi insidieuses qu'effrayantes, créent une atmosphère lourde de tension. Harcelant ses proies pendant des années, ses menaces pèsent comme une épée de Damoclès sur ses victimes, imprégnant chaque page d'un suspense assez maitrisé et angoissant.

La psychologie des personnages est à nouveau magistralement exécutée. On y retrouve l'intégrité torturée d'Anthony Rauch, qui malgré ses démons passés, poursuit la quête de la justice avec une ardeur inébranlable. Margot, elle, apporte une dynamique fraîche et complexe à l'intrigue. Bien qu'elle m'ait parfois fait grincer des dents par ses actions et son attitude, elle n'en demeure pas moins un élément essentiel de ce récit.

La narration, toujours aussi incisive, parvient à entretenir le suspense, même dans les moments où l'enquête semble stagner. Et même si, parfois, certains rebondissements peuvent sembler trop audacieux, ils ne font qu'ajouter à l'épaisseur de cette trame déjà riche.

Le dénouement, aussi surprenant que satisfaisant, semble à mon gout légèrement précipité dans sa dernière partie mais offre un spectacle assez efficace et ouvre surtout la porte à un potentiel troisième tome et, sincèrement, je n'y résisterai pas.
Je n'ai pas résisté à la lecture du second ...

Empathie 2 de @antoine.renand

Et je me suis laissée, tout autant emportée, par la noirceur de la suite de ce bon thriller.

Myrtille 🐈 en frissonne encore. :)

Personnellement lire un bon thriller c'est m'éloigner de ma propre noirceur... (...)

Pari réussi!

Vraiment je recommande !

Plusieurs années après l'affaire Alpha, c'est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ".

Que dire ? Qu'Antoine Renand sort encore une fois l'artillerie lourde avec ce polar ultra-addictif et redoutable. Dès les premières pages, l'auteur appuie sur la tête de son lecteur pour l'empêcher de respirer et lui imposer un rythme haletant, insoutenable et le faisant basculer dans un climat d'angoisse permanent. Bref, pas besoin d'en faire des tonnes, encore une fois, Antoine Renand s'impose comme l'une des nouvelles voix du polar français qu'il faut absolument suivre.

Comme pour le premier tome, les personnages sont tous atypiques et ont tous une place à part entière dans l'histoire proposée par l'auteur, ils ont tous un rôle à jouer, une pierre à apporter à l'édifice. Pour ma part, j'aime les personnages torturés qui ont des choses planquées sous le tapis alors avec Anthony Rauch, on est plus que servis ! On ne peut que saluer l'audace d'Antoine Renand, qui prend le parti de ne pas faire des ses personnages des être immortels et intouchables, il n'hésite pas à les condamner, ce qui est assez rare dans une série de polar.

Petite nouveauté dans son procédé d'écriture, l'auteur fait ici un récit croisé entre l'enquête d'un côté et de l'autre un récit quasiment autobiographique de Serflex qui donne des clés de compréhension aux lecteurs. Comment a-t-il franchi la ligne jaune, d'où vient la cruauté et la perversité qui l'habitent ? Tout cela est très bien vu ! Antoine Renand prendrait-il de plus en plus confiance en sa plume ? Je l'espère !

Vivement le troisième tome ou bien un one shot comme l'auteur sait également faire ! Bravo pour avoir osé la série, bravo pour cette noirceur créée de toutes pièces !
Il y a quelques jours je te parlais de la difficulté d'écrire la suite d'un thriller à succès … aujourd'hui on va encore avoir de quoi débattre du sujet 🥰

Quand a été annoncé la publication de #lempathie2 j'étais en mode « oh ? Ah … oui pourquoi pas … mais arf … le premier était tellement … Mouais … sceptique … impatiente … excitation » bref les rouages de mon cerveau de lectrice et fan de thrillers étaient mis à rude épreuve 😂

Heureusement … le talent de @antoine.renand a fait taire les fameux rouages bruyants en nous offrant une suite … absolument dingue !

Alors je vais pas trop t'en dire sur ce tome 2, pour ne pas spoiler le premier.

Sache que l'on retrouve la fameuse brigade du viol, stigmatisée par l'affaire Alpha et où l'ombre d'Anthony Rauch flotte dans chaque couloir.

On va suivre, Margot, toute nouvelle arrivée dans cette brigade et qui va être directement plongée dans le grand bain de l'ignominie humaine.

On est face à une double enquête, avec un prédateur qui se balade avec des seringues de GHB dans les boites de nuit à la recherche d'une proie à violer après l'avoir droguée.

Et la traque de Serflex … le psychopathe par excellence, qui te donnera des sueurs froides.

Bref encore une fois #antoinerenand a le chic pour te mettre les nerfs en pelote et te donner envie de te ronger les ongles jusqu'à l'os pendant ta lecture.

Cette capacité à mettre en scène des personnages attachants à la psychologie complexe m'a fait pleurer plusieurs fois dans le dernier tiers du roman 🥲

En bref ? Je suis conquise par cette suite … un thriller aux allures de cache cache avec un psychopathe de haute voltige 🫣

Je crois même que j'ai préféré cette suite au point d'aller harceler l'auteur pour qu'il nous offre un 3eme volet juste pour retrouver Margot et Anthony 😂
L'empathie était redoutable. Appelé la suite simplement L'empathie 2 est tout aussi somptueux. Un bel hommage aux suites des slashers movies qui envahissent les écrans depuis 40 ans. Faire une suite est aussi audacieux, il ne faut pas décevoir son public. Quels personnages va-t-on suivre? A l'issue de L'empathie, il ne restait pas grand monde. Alpha, le grand meurtrier, inclus. Mort de chez mort.
Bonjour Serflex alors. Un psychopathe doublé d'un voyeur, d'un harceleur, d'un mythomane & d'un violeur. Bref, un énergumène propre à avoir son propre livre. Ne doutez pas qu'il soit seul à agir sur le territoire. Un motard aime bien quant à lui, violer des femmes dans les ascenseurs. Antoine Renand est prêt à emmener son lecteur aux confins de la noirceur. Mais peut-il mieux faire? Non.
Les personnages sont bourrus, prêts à affronter une quantité de monstruosité incroyables, les rebondissements haletants, mais certaines ficelles sont un peu grosses. Il y a clairement un problème d'écriture. Une avalanche de dialogues tous plus simplistes les uns que les autres. Alors oui, les retournements de situations sont nombreux, les chocs d'images puissants, le révoltant côtoie le dantesque dans chaque situation. On pense autrement en croisant un inconnu dans un ascenseur. Une marque de fabrique connue de Renan. Qui fait plaisir à retrouver ici. le point positif est qu'il réussit un thriller à 100 à l'heure où chaque chapitre appelle à lire le suivant. Mais déçoit pour ses personnages écrits grossièrement. Retrouver le flic principal du premier tome est fantastique, mais la myriade de nouveaux personnages qui l'entoure manquent de charisme. Tout est brossé trop rapidement. La fin appelle clairement une possible suite. Espérons qu'Antoine Renan révise sa copie et parsème son récit de paragraphes entiers, de descriptions & de peurs primales. .