Bonjour ,
Voici « L'Empathie - Tome 2 » de Antoine Renand . Un thriller redoutable tout aussi addictif que le tome 1 que je vous conseille fortement de lire avant de passer au suivant. Nous rencontrons dans “La brigade du viol” une nouvelle venue qui rejoint Théo aux prises avec deux enquêtes complexes. Nous retrouvons aussi aussi notre ancien flic Anthony Rauch. Voici un roman haletant, captivant et bouleversant. L'intrigue est machiavélique, bat au rythme effréné des rebondissements multiples et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont très attachants, émouvants, au passé tourmenté et douloureux. Leur psychologie est finement disséquée et j'adorerais les voir encore évoluer dans une suite. L'ambiance anxiogène, oppressante et bouleversante vous imprègnera tout au long du livre, le psychopathe se révélant terrifiant à souhait. L'auteur m'a séduite à nouveau avec sa plume percutante, incisive, visuelle et a réussi brillamment cette suite originale sans temps morts aucun. Un gros coup de coeur!
C'est enthousiasmée que je referme le tome 2 de l'empathie de Antoine Renand. J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai accueilli la proposition de Babelio pour une lecture en MCP

Si Alpha est cité dans le roman et qu'il a laissé des traces indélébiles (cf tome 1), c'est de Serflex qu'il est question ici, Serflex qui n'a rien à envier à Alpha et pourtant...
La spécificité de Serflex ? Il traque ses futurs victimes elle et led harcèle pendant des années en leur envoyant des menaces.
J'ai retrouvé dans ce tome 2, tous les ingrédients aimés dans le 1er, à savoir la psychologie des personnages bien étudiée, une tension, un suspense.
L'enquête bien difficile va être menée de façon peu orthodoxe. Margot, la nouvelle recrue vient rejoindre Theo. Anthony Rauch va lui aussi être de la partie :-))
Un tome 2 vraiment réussi qui en plus ouvre une porte à un troisième volet alors que demander de plus...
Je précise toutefois que si avoir lu le premier tome est un plus, il est tout à fait envisageable de lire le 2 indépendamment, il n'y aura aucun problème de compréhension.
Grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont, collection La bête noire pour ce beau cadeau.
Waou, la claque.
Terrible.
Une nouvelle recrue, intègre la « brigade du viol » qui ne s'est jamais remise des révélations que l'enquête sur Alpha - violeur et tueur en série d'une dimension jamais connue - a révélées.
La brigade apprend à travailler ensemble, ce qui n'est pas facile. Toujours en colère contre leur ancien collègue, Anthony Rauch, ils poursuivent des criminels de haute volée, quand la piste de Serflex, un violeur en série qui sévit depuis vingt cinq ans en terrorisant ses futures victimes, refait surface.
Excellent polar qui fait froid dans le dos. Évidemment, du fait que le premier opus de la série nous avait déjà épouvanté, forcément là, on l'est un peu moins mais pas beaucoup. Les trois personnages principaux sont très marqués, et vraiment très approfondis et c'est une très belle qualité, car ça définit l'histoire aussi puisque le criminel s'en sert contre eux. L'histoire est très très éprouvante, très bien construite et vraiment, c'est une horreur (ce qui est une très belle qualité dans ce genre de polar / thriller) et du coup, on est un peu stone quand elle se finit.
Je me suis demandée si j'allais lire la suite (mais juste pour la forme car en fait, la seule question est: quand est-ce qu'elle sort, la suite…).
Pas plus que le premier opus, ce n'est pas une histoire à mettre entre toues les mains mais bon sang, quelle maitrise!
Dans le foisonnement de mes lectures, il y a des livres qui ne s'oublient pas. « L'empathie » en fait partie. de par son thème pervers et son traitement jusqu'au-boutiste, il marque les esprits de toute personne qui s'y aventure. J'étais donc impatient de voir ce qu'Antoine Renand nous réservait pour la suite.

Retour à la brigade du viol. Parmi les affaires sur lesquelles ce service enquête, les actes d'un violeur en série, Serflex, mobilise l'ensemble de leurs forces. Ce criminel étant insaisissable, Anthony Rauch, l'ex-policier proscrit, devient un recours évident.

Comme dans le précédent volume, la qualité du roman repose sur les personnages forts. L'auteur prend le temps de tous les approfondir pour que l'on les appréhende mieux. Anthony continue d'imposer son charisme pendant que Margot, la nouvelle venue, apporte son caractère et sa fougue. Serflex nous est aussi détaillé et l'on comprend mieux les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Cette suite peut se lire seule mais je pense que le passé des personnages est important pour une bonne lecture. Les lecteurs ayant adoré le premier volume retrouveront avec joie la patte de l'écrivain. La continuité est assurée avec un suspense constant et des mécanismes redoutables. La recette fait encore merveille. Même si l'ambiance est toujours aussi malsaine, ce tome 2 est quand même moins extrême que son prédécesseur. Là où Alpha était instinctif et primaire, Serflex est plus calculateur et manipulateur. le résultat est plus mesuré, ce qui rend in fine le récit plus crédible. Antoine Renand a baissé certains curseurs qui, à mon avis, lui ont permis de gommer les infimes imperfections du premier livre.

Pour résumer, je ressors complètement conquis par ma deuxième expérience avec cet auteur talentueux. J'ai l'impression qu'il a atteint une maturité littéraire et je serai sur le pont pour sa prochaine sortie ! Bravo Antoine !
Lien : https://youtu.be/K1pNtTNkQZk..
Envie de relire le premier tome en refermant le deuxième .
Le rythme est enlevé avec des personnages finement travaillés.
C'est un vrai plaisir de lecture.
L'intrigue tenaille le lecteur,
lui fiche la trouille
car, ça dégomme, ça désoude!
Trop de temps écoulé selon moi entre ses deux parutions pour refaire facilement le lien.
Un sacré polar.

Hey

Lecture personnelle.

Antoine Renand, une valeur sure et un auteur coup de coeur dés son 1er livre.

J'attendais cette sortie avec impatience et je ne dirais pas non à une saga policière. le retour d'Anthony Rauch m'a totalement conquise.

Un récit haletant. L'auteur a l'art et la manière de tenir son public en haleine. Un parfait page Turner. Une très belle montée en puissance avec une fin en apothéose.

Mention spéciale pour Margot qui peut être un personnage central pour une suite et surtout créer un duo atypique avec Anthony Rauch.
L'empathie 2 par Antoine Renand, Éditions Robert Laffont

Bien après l'affaire Alpha, Margot intègre la brigade du viol. Avec son collègue Théo, ils enquêtent sur un homme qui pique des femmes avec des seringues remplies de GHB avant de les violer.
En parallèle, une cellule spéciale s'occupe de l'affaire Serflex, un homme qui envoie des lettres de menaces à de nombreuses femmes avant de s'en prendre à elles ou pas. Serflex sévit depuis 25 ans.
Comment la brigade du viol va se retrouver mêlée à cette affaire ?

Après avoir lu le premier volume de l'empathie, je ne voulais plus dormir les fenêtres ouvertes.
Après avoir lu l'empathie 2, je regarde dans tous les recoins de la maison avant d'aller me coucher.
OK, j'exagère mais encore une fois, Antoine Renand réussit à nous plonger dans une atmosphère assez angoissante.
Dès les premières pages du roman, j'ai senti que j'allais détester Serflex . Et autant dire qu'au fur et à mesure que le récit avançait, je n'ai jamais changé d'avis.
J'ai beaucoup aimé Margot, cette jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et quel plaisir de retrouver Anthony, même s'il m'a un peu agacé parfois.

En ce qui concerne l'intrigue, Antoine Renand a su me mener par le bout du nez jusqu'au bout. Bravo à lui.
Si vous avez déjà lu le premier tome de l'empathie, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur ce deuxième tome.
Et si vous n'avez pas encore lu le premier tome, et bien qu'attendez-vous pour le commencer ?

Je remercie vivement Babelio et les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à une masse critique privilégiée.
Merci à Antoine Renand de nous permettre de retrouver Anthony Rauch et de voir ce personnage évoluer. D'autres sont encore là et la p'tite nouvelle au casting est Margot, à qui il est aisé de s'attacher également.

On assiste à une nouvelle enquête, toujours aussi trépidante, et l'ambiance oppressante du premier tome est toujours au rendez-vous. Justement j'ai aimé les références au tome précédent, qui permettent de se rafraîchir les idées, et les liens avec d'autres romans de cet auteur. Ainsi ce tome 2 reste accessible sans avoir lu le tome 1, même si pour ma part je trouve cela fort dommage.

La psychologie des personnages est très fouillée, ce qui donne un récit intense et addictif. En termes de violence physique, l'auteur va moins loin que précédemment. Personnellement cet aspect ne m'avait pas dérangé mais certains pourront y trouver leur compte.

Challenge du tome 2 relevé haut la main, qui confirme le statut d'auteur à suivre d'Antoine Renand !
Je remercie infiniment Babelio pour l'envoi de cette pépite ! Après avoir lu et adoré "L'empathie" il y a quelques années, je me suis plongée avec grand plaisir dans ce deuxième tome qui a été totalement à la hauteur !

Plusieurs années après l'affaire Alpha et dans une unité toujours traumatisée, Margot Tréabol intègre la "brigade du viol". Dans le monde de la nuit, elle mènera l'enquête avec son collègue Théo pour arrêter un prédateur qui injecte du GHB à des femmes avant de les violer. Parallèlement, Serflex, violeur en série depuis vingt-cinq ans, réapparaît. Il écrit des lettres à ces futures victimes pour les plonger dans la terreur en les prévenants qu'il s'en prendra à elles un jour ou l'autre. Pour les forces de police et Anthony Rauch, ancien flic, ce monstre demeure un mystère...

Un deuxième tome encore meilleur que le précédent ! Nous retrouvons avec plaisir la plume de l'auteur ainsi que des personnages de "L'empathie". J'ai au départ été un peu perdu avec les noms de chacun, (1er tome lu il y a un bon moment) mais très vite les souvenirs reviennent. Je vous conseille tout de même de les lire rapidement l'un après l'autre. L'un des points forts de ce roman est la personnalité des protagonistes qui est très bien développée. Chacun a su me transmettre des émotions fortes et réalistes.

Une construction de l'histoire qui m'a complètement embarquée ! L'auteur n'a pas peur d'y aller franchement dans la description des scènes glauques et c'est ça que j'aime ! Pas de perte de temps avec ce deuxième opus à la trame très bien pensée, qui nous tient en haleine de bout en bout, avec des rebondissements réguliers et une intrigue qui fait de ce livre un vrai page-turner !

En bref, un thriller de qualité, divertissant et sans fausse note que je vous conseille les yeux fermés ! Un excellent roman qui, je l'espère, nous mènera vers un troisième tome au vue de cette incroyable fin ...
Un énorme merci à Babelio pour cette masse critique privilège. Je n'ai jamais été aussi excitée et heureuse de recevoir un livre :)

En bref :
Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique angoissant.

De quoi ça parle ?
De deux violeurs en série. Ils sévissent de différentes façons. L'un pique ces proies avec du GHB avant d'abuser d'elles. L'autre envoie des lettres de menace (bien longtemps) avant d'aller les attaquer chez elles. Quoi qu'il en soit, ces affaires nous rappellerons un certain Alpha...

Ma chronique :
J'ai refermé ce livre avec un gros WAW au bord des lèvres.
Ca c'est un vrai thriller psychologique !!!

L'écriture d'Antoine Renand est comme toujours cinématographique, stylisée, et surtout envoûtante. J'ai été totalement agrippé entre les griffes de Serflex.

Il y a une torture psychologique constante dans ce roman : quand Serflex va-t-il frapper sa prochaine victime ? Et puis il y a tout l'à côté.

Les personnages de l'auteur qui se suivent dans chaque romans, j'adore ! On les retrouve avec plus ou moins un rôle à jouer, comme ici pour une certaine avocate qui été présente dans Fermer les yeux. Ca me plait énormément ce petit clin d'oeil !

Serflex, ce grand méchant loup qui torture d'abord psychologiquement ces victimes. Il envoie des lettres, prévenant ces proies qu'un jour où l'autre, il ira les violer et les torturer. Et puis vient le jour... Un mois ? un an ? dix ans plus tard ?

J'ai été, -en plus de cette tension qui ne m'a pas lâchée- totalement baladée. La fin m'a vraiment estomaquée. Je n'ai rien vu venir, et pourtant s'était vraiment au bout de mon nez. Mais l'auteur à ce talent de nous faire passer un loup pour un agneau (et vice versa ;)). Et en plus de ça, c'est totalement faisable et cohérent. Aucune facilité ou lapin tiré du chapeau.

Ce roman est d'une efficacité redoutable et d'une grande intelligence. Je n'ai eu que des coups de coeur pour les romans de l'auteur, mais celui-là est celui qui m'a laissé le plus sur les fesses.

Je ne peux que conseiller de découvrir ce roman, même si pour la cohérence et la compréhension des personnages et de leurs histoires, je conseilles de lire L'empathie 1 en premier. Coup de coeur assuré pour les 2, croyez moi sur parole !