Résumé:
Plusieurs années après l'affaire Alpha, c'est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Accompagnée de son collègue Théo, Margot mènera l'enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d'abuser d'elles.
Parallèlement à cette traque, Serflex, un violeur en série qui sévissait par cycles depuis vingt-cinq ans, réapparaît. Son mode opératoire : écrire à ses futures victimes pour les prévenir qu'un jour il s'en prendra à elles. Dans un mois ? Un an ? Dix ? Afin de les plonger dans la terreur ; dans une torture psychologique, avant la potentielle torture physique.
Pour les forces de police, ce monstre demeure un mystère. Y compris pour un ancien flic, ayant autrefois travaillé sur ce dossier : Anthony Rauch.

Mon avis:
J'appréhendais un peu la lecture de ce tome, tellement j'avais été marqué par le tome 1. Un peu peur d'être déçu et bien pas du tout. C'est une réussite.
J'ai beaucoup aimé retrouvé Anthony, savoir ce qu'il devient après l'affaire Alpha.
J'ai aimé découvrir Margot qui est une femme forte, déterminée mais qui a ses failles aussi. On veut découvrir ce qui ne vas pas.
Serflex est aussi manipulateur et plus vicieux qu'Alpha.
La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont court.
Je trouve que la fin de ce tome appel un tome 3...
Je vous le recommande fortement mais lisez le premier avant impérativement.

L'avez-vous lu ?
ANTOINE RENAND
💬 L'EMPATHIE 2
🏠 ROBERT LAFFONT
📚 421 Pages
📆 2023
📈 4/5

Le tome 1 m'a appris à ne pas dormir la fenêtre ouverte et ce tome 2 m'a confirmé que les dentistes faisaient exprès de titiller nos nerfs avec leur fraise 🦷 . Sinon côté psychopathe, Serflex n'a rien à envier à Alpha et maintenant j'arrêterai
de faire la gueule quand ma boite à lettres sera vide 📪

Pas facile de faire un nº 2, ou peut être la facilité? mais il faut le réussir car on est attendu au tournant. Je ne suis pas du tout déçue, encore une enquête haletante sans temps mort mais qq morts quand même; on n'est pas chez les Bisounours 😘.

Un thriller un peu moins oppressant que le premier, Alpha était instinctif, animal et vraiment omniprésent même quand il n'était pas cité 😱 Serflex est plus réfléchi, il prend son temps et c'est le pire pour ses futures victimes. Comment vivre en sachant ça: je suis la prochaine sur la liste mais quand?

J'ai lu L'Empathie il y a 5 mois seulement donc je n'ai pas eu de mal à me reconnecter à cette brigade du viol. J'aurais plus de mal la prochaine fois, l'attente sera sûrement plus longue mais il se peut que dans un futur proche on retrouve Anthony Rauche pour un retour dans les forces de l'ordre. Et ce ne sera pas pour me déplaire 😝

#corbeau #violeur #enquete #ghb #vengeance #alpha #thriller #escalade

#lempathie
#lempathie2
#antoinerenand
@antoinerenand
#robertlaffonteditions @robertlaffonteditions

#livreaddict #book #livre #livres #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ilovebooks #lirecestlavie #read
Le livre peut vous paraître volumineux mais il se lit tout seul, tellement l'envie de tourner les pages vous fait tenir le rythme de lire.

Antoine Renand nous offre une suite à l'empathie en tenant en haleine le lecteur sans tics de langage comme dans S'adapter ou mourir, ce qui donne une lecture fluide et engageante sans frustrations.

J'ai retrouvé le vrai plaisir de se plonger dans un bon thriller qui vous fait oublier tout le reste.
L'empathie était redoutable. Appelé la suite simplement L'empathie 2 est tout aussi somptueux. Un bel hommage aux suites des slashers movies qui envahissent les écrans depuis 40 ans. Faire une suite est aussi audacieux, il ne faut pas décevoir son public. Quels personnages va-t-on suivre? A l'issue de L'empathie, il ne restait pas grand monde. Alpha, le grand meurtrier, inclus. Mort de chez mort.
Bonjour Serflex alors. Un psychopathe doublé d'un voyeur, d'un harceleur, d'un mythomane & d'un violeur. Bref, un énergumène propre à avoir son propre livre. Ne doutez pas qu'il soit seul à agir sur le territoire. Un motard aime bien quant à lui, violer des femmes dans les ascenseurs. Antoine Renand est prêt à emmener son lecteur aux confins de la noirceur. Mais peut-il mieux faire? Non.
Les personnages sont bourrus, prêts à affronter une quantité de monstruosité incroyables, les rebondissements haletants, mais certaines ficelles sont un peu grosses. Il y a clairement un problème d'écriture. Une avalanche de dialogues tous plus simplistes les uns que les autres. Alors oui, les retournements de situations sont nombreux, les chocs d'images puissants, le révoltant côtoie le dantesque dans chaque situation. On pense autrement en croisant un inconnu dans un ascenseur. Une marque de fabrique connue de Renan. Qui fait plaisir à retrouver ici. le point positif est qu'il réussit un thriller à 100 à l'heure où chaque chapitre appelle à lire le suivant. Mais déçoit pour ses personnages écrits grossièrement. Retrouver le flic principal du premier tome est fantastique, mais la myriade de nouveaux personnages qui l'entoure manquent de charisme. Tout est brossé trop rapidement. La fin appelle clairement une possible suite. Espérons qu'Antoine Renan révise sa copie et parsème son récit de paragraphes entiers, de descriptions & de peurs primales. .
Encore une fois, un policier vraiment très agréable à lire.
L'histoire est celle d'un (2 en fait) violeurs en série, dont un, Serflex, qui est un vrai méchant !
Le personnage principal est encore une fois, Anthony, mais qui, malgré sa contribution à l'arrestation d'Alpha dans le tome 1 est tombé en disgrâce, ainsi que toute sa brigade du viol. Il joue donc cette fois-ci sur la bande, et une nouvelle collègue, capitaine Margo joue le second protagoniste.

L'histoire alterne des chapitres nerveux et violents dignes des meilleurs policiers, et des passages narratifs, faciles à lire, qui s'attardent sur l'histoire personnelle des différents protagonistes. Ces passages plus lents et légers ne nuisent aucunement au rythme de l'histoire principale !
Seul petit reproche, l'auteur aurait pu se renouveler un peu et se dispenser d'intégrer dans ce second tome l'histoire parallèle et anecdotique d'un serial violeur (au GHB cette fois-ci) comme il l'avait fait dans le tome 1.

Les personnages ont de l'épaisseur et l'on s'y attache. Comme dans le tome précédent, tous ne survivent pas à l'histoire !
Pour terminer, j'ai vraiment adoré la fin ! (... sans pouvoir vous en dire plus)

Un roman que je recommande !
Mon avis: J'avais adoré le tome 1, et j'étais impatiente de découvrir ce second tome. J'ai beaucoup aimé Margot, elle est forte, courageuse et c'est une vraie tête brûlée. On retrouve Anthony Rauch, qui a changé de vie mais reste toujours un peu dans le milieu. Qu'elle plaisir de le retrouver, toujours aussi fou, & anti système.
J'ai trouvé l'intrigue moins haletante et trash que le premier tome. J'ai été eu un peu moins à fond dedans malheureusement.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c'était intrigant, prenant et très immersif. J'ai beaucoup aimé être dans la tête du tueur mais je l'ai trouvé moins dérangé.
Ce fut une très bonne lecture, et cette fin m'a tenue en haleine. J'ai eu super peur et je suis satisfaite de cette fin.
Il me reste un autre roman de l'auteur dans ma Pal, et il ne va pas rester longtemps sans être lu.

Ma note: 🌵🌵🌵🌵/5
Je te conseille, ce fut un vrai plaisir de lire ce roman.
Margot vient d'intégrer la « Brigades du viol », quand elle est confrontée à 2 affaires : Un homme pique ses victimes avec une seringue remplie de Ghb et les viols et en parallèles l'affaire Serflex, un violeur qui sévit depuis 25 ans, mais très sadique puisque qu'il harcèle ses futures victimes de courriers anonymes avant de passer à l'acte.

J'ai trouvé très intéressant le fait que l'auteur fasse de Sereflex un des narrateurs du roman. Celui-ci nous raconte comment il est devenu le harceleur/violeur qui sévit impunément depuis dans d'années. On découvre que déjà enfant, il avait l'esprit détraqué.

Le personnage d'Anthony Rauch qu'on a découvert dans le tome 1 de l'empathie, qui a quitté la police et vie une vie paisible auprès de sa compagne et de sa fille. Il sera amené à aider les enquêteurs sur l'affaire Serflex, en effet celui-ci ne veut que s'adresse à Rauch.

Débute une chasse à l'homme ou tous les coups sont permis.

Même si ce livre reste un excellent roman, j'ai largement préféré le 1er roman. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages que je ne trouvais pas crédible. J'ai d'ailleurs préféré le personnage de Serflex, un vrai détraqué, l'auteur à parfaitement bien su développer la personnalité complexe.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Le grand retour d'Antoine Renand avec la suite de l'empathie.
Un plongeon dans la "brigade du viol" avec deux enquêtes bien distinctes : un prédateur fou qui piège ses victimes en les attendant après la discothèque avec des seringues de GHB. Et le mystérieux Serflex, ce monstre qui sévit depuis plusieurs années, par cycle, en prévenant ses victimes de leur viol imminent ou lointain. Les plongeant dans un stress insoutenable au quotidien.
Margot va mener l'enquête avec son collègue Théo, hanté par le souvenir de Marion.. Pas facile pour la jeune femme de se faire une place dans sa nouvelle brigade.

C'est une nouvelle tension qui s'installe au fil des pages.
Un retour assez sombre où chaque personnage se démène avec son passé.
Finiront-ils par coincer Serflex ?
Il y a 3 ans et demi je faisais la connaissance d'ANTOINE RENAND qui, avec son thriller "l'empathie" a fait une entrée fracassante dans mes auteurs préférés.

Une fois de plus, j'ai sacrifié de nombreuses heures de sommeil car comme beaucoup de lecteurs je n'ai pas pu lâcher ma lecture, tellement addictive.

"l'empathie 2" est dans la même veine que son premier tome. La plume de l'auteur est toujours aussi attrayante, l'intrigue est diabolique avec de multiples rebondissements. J'ai également beaucoup aimé la psychologie des personnages qui est captivante et qui fait que l'on s'y attache ou pas.

Mon seul regret est de n'avoir pas pris le temps de relire le premier tome car je ne me souviens plus du rôle précis d'Anthony Rauch qui tient une place prépondérante dans ce deuxième tome.

Pour conclure je dirais que je suis à nouveau conquise par la plume acérée d'ANTOINE RENAND en espérant qu'il n'attendra pas 3 ans pour nous offrir son prochain thriller. Merci ANTOINE pour ces heures de lecture palpitantes
Après mes nombreuses déceptions livresques en fin d'année, je ne veux pas me tromper en cette nouvelle année !
Et je suis sûre de mon choix avec L'empathie 2, j'avais eu en effet un énorme coup de coeur en 2019 et depuis, j'hésite toujours à dormir avec la fenêtre ouverte !
Dans le premier tome, le méchant s'appelait Alpha et ici, c'est Serflex ! Il envoie des messages à des femmes très différentes les unes des autres :

UN JOUR, JE M'EN PRENDRAI A TOI. JE PENETERAI CHEZ TOI, TE VIOLERAI.
TU NE SAURAS PAS QUAND.
PEU IMPORTE OU TU IRAS VIVRE, JE TE RETROUVERAI.
JE T'OBSERVE...

L'équipe de police en charge de l'enquête sera composée du commandant Euvrard, Théo Larcelli et par Margot Tréabol. Ils vont aussi faire appel à Anthony Rauch dit « la poire » viré de la police car soupçonné d'être un ancien violeur...

En parallèle, il y a une seconde affaire, un autre psychopathe violeur, on se demande si les 2 histoires vont être reliées …

J'ai aimé le rythme effréné, le suspense, l'ambiance malsaine, le duo entre Margot et Anthony, enfin un livre comme j'aime , un chouïa moins intense que le premier, j'ai trouvé que le psychopathe n'était pas assez méchant mais un très bon moment de lecture, ouf ! Ça fait du bien !