Un homme et une femme, comme une valse à deux temps…au restaurant !
D'un genre original et très agréable à lire, ce roman nous invite dans un restaurant avec au menu… des couples, aux origines variées, dont l'histoire est davantage suggérée que racontée, des parcours de vie qui se laissent déguster, au fil des pages, telle une salade composée ou un steak, plus ou moins tendre, dont la cuisson est tantôt saignante, tantôt à point, accompagné d'une sauce épicée ou plus douce, du genre tartare ou béarnaise, suivant les goûts, le tout arrosé de larmes de joie ou de tristesse que l'on boira jusqu'à la lie…

Le style d'écriture est simple, fluide et romanesque. Il nous fait virevolter autour des tables dans une ambiance qui semble bienveillante mais qui cache pourtant bien des douleurs passées, présentes ou à venir, des passions naissantes ou terminées, des sentiments plus ou moins heureux ou tristes, des comportements plus ou moins audacieux ou honteux. le lecteur se laissera emporter dans cette valse à deux temps et se balancera au rythme de la vie de chacun des personnages du récit. A déguster sans modération !
Un petit roman très frais qui analyse avec humour, tendresse, justesse l'amour à ses différentes étapes, quelque soit l'âge, la préférence sexuelle, la condition sociale, le stade...
On s'attache très rapidement à tous ces personnages qui partagent pour un soir un diner au restaurant.
Très belle chorégraphie du sentiment amoureux à plusieurs voix pour la commenter.
Une petite pépite !
Un aperçu de la vie d'un bistrot parisien, le temps d'un service. Tel un film choral, les couples présents se croisent et s'observent, un milieu du ballet des serveurs et des plats sur les tables. On passe du rire aux larmes d'un chapitre a l'autre. En tant qu'ancien ne serveuse, j'ai beaucoup apprécié. Un beau message de tolérance également, pour se souvenir de ne pas juger les autres sans savoir ce qu'ils traversent pendant le laps de temps où nos destins se rencontrent ...
Dans un restaurant, dix couples mangent, chacun à une table. Un serveur est au bar. Une serveuse circule de table en table. Et là c'est le théâtre de la vie qui se joue. Certains décident de se quitter parce qu'ils ne s'aiment plus. Une femme décide de faire basculer son couple parce que son mari la rabroue. Un veuf s'étonne que sa femme ne lui réponde plus au bout de la table. le premier rendez-vous de deux amoureux, hésitants sur les gestes et les mots. La séparation de deux âmes faites pour s'aimer parce qu'ils sont tous deux déjà engagés dans une relation. Comment faire pour se quitter ? Un couple de parents dont la jeune mère épuisée n'arrive plus à profiter . A fur et à mesure que les assiettes se vident, tous les sentiments enfouis surgissent. Quelques vérités éclatent. le serveur lui essaye juste de comprendre la serveuse et d'envisager peut-être une histoire d'amour avec elles. Une addition pour chacun de nous. de très belles tranches de vie mises en lumière. A prêter.
La valse des petits pas ; lu dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket

Qui n'a jamais regardé autour de lui et laisser ses pensées s'imaginer « la vie » des personnes autour ?

Ce petit roman de 198 pages raconte différents couples ou en devenir, un même soir, dans un restaurant, chacun avec sa particularité, son histoire.

J'ai beaucoup aimé valser de couple en couple: on peut s'y identifier, se projeter ou projeter une connaissance, on peut s'émouvoir, s'interroger ou se révulser.
La plume de l'auteure est fluide, facile et un brin poétique, une belle découverte.
Un livre original où l'histoire se déroule dans un restaurant parisien. Les chapitres portent des noms de plats et dans chacun, il y a l'histoire de la dizaine de couples présents. Il y a les habitués, les nouveaux, les vieux couples, ceux au bord de la rupture et ceux en devenir. Il y a aussi celui où il n'en reste qu'un...
Une ambiance bien particulière, des descriptions "aux petits oignons", on a presque envie de détourner le regard au fur et à mesure qu'on tourne les pages. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Un restaurant à Paris. Cyril, derrière le bar, Marion, nouvellement embauchée comme serveuse et Ali en cuisine.
Des tables avec toutes sortes de gens, des couples qui s'aiment, des couples qui vont se séparer, une femme qui va annoncer à sa compagnon qu'elle est enceinte, un couple gay, un veuf, un groupe de collègues... et on connaît tout d'eux dans ce livre.
En lisant ce livre, j'avais le sentiment d'être moi aussi dans le restaurant où tout se passe. Tellement d'histoires, de vies différentes, positives pour certaines, négatives pour d'autres.
Ce qui est marrant, c'est les titres des chapitres, qui sont des plats à manger, de l'entrée au dessert.
C'était relativement sympa à lire. Je reste juste un peu mitigée sur la façon dont ça se termine.
-- COUP DE COEUR --

La valse des petits pas : un roman à huis clos se déroulant dans une brasserie parisienne, un soir de semaine. Nous allons assister aux repas des personnes présentes dans cet établissement.

Un chapitre = une table, une histoire. Chaque chapitre porte un nom de plat comme si nous découvrions, en parallèle, le menu.

On découvre la vie de chaque occupant de table, leur quotidien, leur passé, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas. Personne de la brasserie ne sera épargné, l'auteure passe tout le monde au peigne fin, même le responsable du bar et la serveuse, surveillant attentivement la salle.

J'ai beaucoup apprécié la façon de procéder de Claire Renaud. C'est un très beau roman choral où l'auteure explore l'état d'esprit de chaque personnage. Nous avons des scènes tristes, d'autres décrites avec beaucoup de pudeur, certaines sont atroces, pleines de colère et d'amertume mais il y a aussi beaucoup de douceur et délicatesse. Un huis clos où la vie de plusieurs individus s'entremêlent. Chacun regardant son voisin en s'imaginant sa vie. Certains pouvant avoir la pensée juste, d'autres au contraire, faisant complètement fausse route...

Ne pas se fier aux apparences, voilà ce que je retiendrais de cette lecture.

C'est une valse de sentiments, de table en table, exécutée poétiquement.
Chaque histoire est richement détaillée. La couverture très attrayante est trompeuse car on pourrait croire que c'est un feel-good mais détrompez-vous, nous sommes, ici, sur un ouvrage profond, terriblement touchant et plein de grâce.

Je vous le recommande fortement.
Personnellement, j'aurai bien repris un peu de dessert !
La seule chose qui m'a attristé c'est d'avoir refermé ce roman...

Petite parenthèse : cette oeuvre pourrait être « facilement » adaptée en pièce de théâtre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très joli moment de lecture avec ce roman qui nous plonge un soir dans une brasserie parisienne, et nous fait évoluer de table en table au fil des plats qui s'enchaînent. Et à table se trouvent toutes sortes de couples : des nouveaux, des anciens, des heureux, des malheureux, des nostalgiques, des indécis,etc… On suit dans ce roman tout ce que chacun se dit en off devant son partenaire. Ça rappelle certaines situations, certains ressentis, un roman mordant et tendre en même temps. A déguster comme un délicieux moelleux au chocolat 😊.
Autopsie de dix couples, au sens figuré bien-sûr. Pas de sang qui coule, ni d'entailles suspectes.

Au menu, il y'a des écorchures d'amour propre, des remontées de bile, des crispations de maxillaires et peut-être bien des bleus (et pour être tout à fait précise, et au risque de vous priver d'un certain suspens, aucune de ces manifestations corporelles n'a nécessité l'intervention d'un représentant de la médecine légale)

Nous sommes dans une brasserie parisienne, un soir de semaine. Des hommes et des femmes dînent, instant banal pour les uns, charnière pour d'autres.

Il y'a elle et lui près de l'entrée. Ils se rencontrent pour la première fois, après de longs échanges à distance, amour moderne, algorithmique et heureux. Ce rendez-vous, ils l'ont attendu, espéré et maintes fois imaginé. Il s'est imposé comme une évidence. Ils sont là maintenant, le nez dans la carte, choisir vite et partir. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Il y'a ce couple, près du bar, des habitués semble-t-il. Eux se connaissent depuis longtemps, compagnons de route devenus adversaires, à leur table le silence est pesant, plus lourd qu'une enclume.

Juste à côté, changement de décor. Les regards sont tendres, les gestes sont affectueux. Là encore le silence, mais léger cette fois ci. Léger, doux, et complice.

Un peu plus loin, un homme et une femme attirent tous les regards, la parole est abrupte, le regard mauvais, l'homme s'adresse à sa femme qui refuse de s'assoir. Elle, se tait par habitude, mais ce soir, son silence a quelque chose de définitif.

Au fond de la salle, deux futurs parents sont venus fêter l'évènement. Elle lui annoncera la nouvelle après la commande. Avant l'addition, elle se le promet.

Le dernier roman de Claire Renaud est drôle et incisif, et même si je me suis longuement étendue sur l'histoire, je n'en révèle pas grand-chose finalement, car l'intérêt du roman réside avant tout dans l'analyse et le style de l'auteure et qu'il n'y est pas vraiment question de suspens.