Sarbacane (08/01/2020)
3.46/5   41 notes
« Un matin tu m'as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m'as tendu une lettre, toi qui n'en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c'était fini. Toi, la solaire Aurélia, ma belle, mon tout. Je n'ai pas compris, même si tu écris qu'il n'y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m'embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui te... >Voir plus
Que lire après Une fille de perdue c'est... une fille de perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Au lycée Moissan à Meaux, Marcel Villatte est largué par Aurélia Lemaitre et il est sous le choc. Elle le lui a annoncé par une lettre désinvolte qu'une de ses amies a remise à Marcel. Son ami Blaise Tissier le soutient bien qu'il sorte avec Jen, la cousine d'Aurelia. Marcel se réfugie chez les Tissier, la famille de Blaise, une famille haute en couleurs avec son père Pierre, sa mère Eve et ses frères Euclide et Albert, brillants et férus de sciences. Peu après, Marcel apprend qu'Aurelia l'a quitté pour le musculeux mais idiot Charles Delage.

Nous avions adoré Les quatre gars, le premier roman de Claire Renaud. Elle confirme dans ce nouveau roman son talent à nous emporter dans des univers différents. Nous lisons ici le monologue d'un adolescent, il a grandi trop vite, il ne sait pas bouger avec ce corps bouleversé, il est timide et il vient d'être abandonné par une fille, c'est la fin du monde, c'est en tout cas la fin d'un monde pour lui, même si nous comprenons immédiatement que cette fille ne justifiait pas qu'il se mette dans un tel état. le héros, Marcel se réfugie dans la famille de son meilleur ami, Blaise et Claire Renaud s'en donne à coeur joie avec son sens incisif des dialogues. C'est savoureux, c'est drôle, c'est tendre. Et puis le roman bascule dans le drame que nous n'avions pas vu et pourtant l'auteure avait laissé des indices : Marcel fuit une mère alcoolique ; la gouvernante, Maria, d'origine italienne, veille pourtant sur lui depuis le départ du père mais la paranoïa de la mère devient incontrôlable. Elle boit, elle hurle, elle frappe. Claire Renaud évite le misérabilisme et elle sait rester sur le fil de son récit. Tout au long de ce roman, il n'y a eu aucune description mais simplement la pensée de cet adolescent et la vision de son univers quotidien, la langue est sèche, brute, le registre est familier et toute cette galerie de personnages a pris vie et nous ne voulons pas les quitter. Ils nous accompagnent longtemps.
Coup de coeur.
Quel beau roman !
Au début, je me suis dit que c'était agréable à lire, mais plus destiné aux ados, puis très vite, j'ai été emportée par l'histoire.
Car au-delà de l'humour du titre, détournant un dicton qui se voudrait encourageant, on a une histoire à la fois très triste, et lumineuse.

Aurélia vient de signifier à Marcel que leur histoire commune s'arrête là, et Marcel ne peut pas y croire. Il s'accroche, se cramponne, Aurélia, c'est toute sa vie. Si elle l'abandonne, c'est un pan de lui-même qui s'effondre. En même temps, il se dit qu'il ne la méritait pas cette fille, qu'elle n'était pas pour lui, trop belle, trop solaire, toujours à l'aise alors que lui-même ne cherche qu'à passer inaperçu, rien pour la retenir. Mais malgré cette lucidité, il craque totalement, essaie désespérément, et de façon peu glorieuse, de la retenir.
Une histoire d'ados donc.
Sauf que peu à peu, on découvre la vie de Marcel, et ce n'est pas tout rose, c'est le moins qu'on puisse dire. On comprend alors pourquoi il a tant besoin de s'appuyer sur la fille qu'il aime. Parce que à côté de ça, il n'a pas grand chose de solide. On comprendra par la même occasion pourquoi elle a mis fin à leur relation.
Marcel essaie de cacher à son entourage combien sa situation familiale est terrible. Une mère qui s'enfonce dans l'alcoolisme, et qui le vit de la pire des façons vis à vis de son fils. Un père gentil et totalement démissionnaire, qui refuse de voir le danger de la situation.

Ça pourrait être un roman bien noir.
Mais ... mais il y a la nounou de Marcel, qui le soutient de toutes ses forces.
Et surtout, les amis. Une famille atypique et qui réchauffe le coeur de l'esseulé qu'est Marcel, et le nôtre au passage. Comme on aimerait faire partie des intimes des Tissier. Ces gens-là, malgré (ou avec) leurs fêlures et leurs difficultés, ils vous éclairent votre journée.

Marcel, qui essaie de cacher ses difficultés familiales à ses amis, mais qui ne peut leur cacher ni son prénom (l'allusion à la littérature aide peu au lycée !), ni sa rupture, est au bord du gouffre. Il ne sait plus comment se sortir de tout ce noir. Et il choisit souvent la pire des façons.
Mais les amis ne sont-ils pas faits pour vous aider justement quand on est au plus mal ? À condition de savoir.

J'ai aimé cette famille de matheux, assez étonnants.
J'ai aimé que Marcel, après avoir dépassé les bornes de l'acceptable pour essayer de reconquérir Aurélia, se rende compte combien son attitude a été inexcusable.

J'ai du mal à rendre compte de tout ce que ce roman apporte. J'ai attendu pour en parler, mais forcément, j'écris beaucoup moins bien que son autrice ! Alors, j'arrête, lisez-le !!

Et je rappelle l'importance de la bande-son qui nous accompagne, comme pour chaque Exprim'.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Marcel vient de se faire larguer par Aurélia. Il est complètement déprimé. Aurélia, c'était sa lumière, son bout de soleil. Aurélia, c'était la vie qui se présentait à lui sous forme humaine. Si Blaise, Euclide (je vais essayer de ne pas faire de commentaires sur ce prénom), Albert et Jen n'étaient pas là, il sombrerait. L'incompréhension, la colère mais surtout la tristesse l'habitent. Rajoutez à cela une mère alcoolique et complètement, soyons francs, folle et vous avez la base de l'histoire.
Bon, je vais juste rajouter deux éléments dont tout le monde se fout: ce livre est dédicacé à Axl cendres, et il y a un chapitre 0. Voilà. Ces 2 éléments ont contribué à me faire aimer ce livre.
Bref. J'ai beaucoup aimé la sincérité du livre. Personnellement, je lis beaucoup de livres où il y a une histoire d'amour mais elle se finit toujours bien. C' est plutôt rare, dans mes choix de lecture, un livre qui parle de la rupture. le cadre en lui-même était donc intéressant.
En plus de ça, ce livre parle aussi de la famille, la douceur du foyer des Tissier contre les parents incompétents de Marcel. Entre une mère alcoolique, folle, qui le bat et qui fait un peu peur et un père qui l'a abandonné 3 ans auparavant et qui n'arrive pas à lui parler, Marcel n'a pas une famille géniale, aimante et douce comme celle des Tissier.
Enfin, l'amitié, la solidarité et l'amour sont des thèmes très bien abordés et très présents dans ce livre. Les personnages sont unis et ceux malgré leurs nombreuses différences.
Bref. C'est un bon livre, et même si je n'ai pas eu un coup de coeur, c'était une belle histoire qui m'a plus.
Marcel vit son premier chagrin d'amour, mais même si c'est ce qui le ravage douloureusement en ce moment, au point de le faire complètement changer de personnalité, ça n'est pas son seul souci. En effet depuis des années sa mère a sombré dans l'alcoolisme, au point que son père est parti il y a 3 ans, le laissant seul avec elle. Depuis il se débrouille avec l'aide de l'employée de maison engagée par son père, car en plus de devoir gérer les états déplorables dans lesquels peut se mettre sa mère, il doit aussi endurer les brimades qu'elle lui fait subir. En effet elle se montre intrusive et le rabaisse constamment quand elle ne déserte pas la maison. Heureusement, en plus de Maria l'employée de maison, Marcel peut compter sur son ami Blaise et la famille de celui-ci, ainsi que sur son amie Jen.
Ce livre commençait l'air de rien, très ado et je n'étais pas sûre d'accrocher, mais finalement on est catapultés dans la vie de Marcel et on partage rapidement l'instabilité et l'horreur de son quotidien. Il veut affronter sans demander d'aide, mais cette rupture amoureuse à laquelle il ne s'attendait pas va être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, lui-même déborde et finit par se rendre compte qu'il ne mérite pas ce qu'il subit. C'est clairement la partie que j'ai trouvé la plus intéressante du roman, cette relation plus que toxique avec sa mère et la désertion du père. Cependant les touches plus légères apportées par ses amis sont les bienvenues au milieu de tant de noirceur, rendant le récit moins plombant grâce à l'humour qui se dégage régulièrement de ces scènes. Un bon roman, qui a le mérite de parler de la rupture amoureuse et en plus du point de vue d'un garçon, mais néanmoins l'alchimie n'a pas complètement pris avec moi.

Quoi de plus difficile que de perdre son premier amour ? C'est Marcel qui va en faire les frais. Il découvrira la terrible souffrance de perdre la personne que l'on aime, de se faire quitter. Son monde s'écroule. Sa vie n'a plus de sens. Rien, aucun signe annonciateur. le vide. le néant. Bref tous ces sentiments moroses qui le mettent à mal et qui l'enferment dans un tourbillon de questions et une dépression. Heureusement pour l'aider à s'en remettre son meilleur ami Marcel est là ainsi que Jen, Albert et Euclide. Ils tenteront de lui faire oublier cette fille qui l'a brisé. Mais tout va mal en ce moment car quand Marcel ne pense pas à ce chagrin d'amour un autre soucis tout aussi difficile à gérer fait surface : sa mère. Depuis quelques années, il vit seul avec elle et Maria qui vient en aide aux tâches ménagères. Personne n'est au courant mais quasi quotidiennement Marcel fait face a l'alcoolisme de sa mère et est confronté à ses sautes d'humeur incessants où cette femme l'insulte, le frappe et devient une autre. Vous le comprendrez le quotidien de ce jeune lycéen n'est pas facile, ses blessures arriveront peut être a se guérir mais il faudra du temps.

Depuis une bonne année que cet ouvrage était dans ma PAL, il était grand temps que je le lise. J'ai sélectionné ce livre car j'avais envie d'une histoire forte et poignante quitte à m'en faire pleurer. J'ai été touchée par le personnage de Marcel, son vécu et ses peines mais malheureusement pas assez pour en tirer les sentiments attendus au cours de ma lecture. Je me suis plutôt sentie spectatrice de sa vie, de ses soucis mais je n'ai pas réussi à me plonger corps et âmes dans ses chagrins. Néanmoins, ça reste un bel ouvrage à découvrir.

Si je vois 3 fenêtres allumées au même étage d'un immeuble, Aurélia m'attendra devant la maison.
Si la femme assise en face de moi dans le train relève les yeux de son livre dans les trente secondes, une lettre est dans ma boîte.
Si je vois quelqu'un avec un manteau rouge sur le quai de Chelles, elle a quitté Charles.
Si le train arrive pile à l'heure, elle sera dans mes bras demain.
Si la pluie s'arrête d'un coup, elle m'attend sur le quai.
A Axl Cendres,
une fille super qu'on a perdu.
[...]
Parce que la phrase " Une fille de perdue,
c'est 10 de retrouvées" est aussi fausse que
"Les bons comptes font les bons amis" ou
"Il n'y a pas de fumée sans feu".
Tant que je n’ai pas ouvert cette enveloppe, tant que je n’ai pas lu ces mots, rien n’existe. Je ne vais pas lire. Et voilà. Un lettre non lue n’existe pas. Elle est morte, et inutile. Comme un gâteau non mangé, une chanson jamais chantée.
Moi, je crois qu’on peut mourir d’amour. On ne peut même rien faire d’autres, si on a vraiment aimé et qu’on n’est plus aimé en retour. Là, tu vois, je n’ai plus d’air. Je n’ai plus de goût. Je ne vois pas quoi faire sans toi.
On regarde Albert fixement. Ce type a des sentiments. Un coeur aussi. Il éprouve de la peur. Et tous ces chiffres servent, en fait, à le rassurer. […] Voilà. Albert est incroyablement adroit dans le monde des idées. Dans le monde réel, il se fait des bleus. Comme tout le monde.