Citations sur La Valse des petits pas (20)

Ce restaurant est bien mieux qu’un théâtre, se dit-il. Chaque soir, ils interprètent un vaudeville différent.
C’est érotique une voix. Ça charme, ça transporte, ça excite aussi.
Le restaurant est mieux qu'un théâtre se dit-il. Chaque soir , ils interprètent un vaudeville différent.
Ou alors, c'est comme la météo, il y a une différence entre le bébé réel et le bébé ressenti.
Est-ce que je l’ai rendue heureuse ? Je crois. Nous avons eu nos bons moments. Et nos mauvais. Mais plus de bons au final. Si on fait un bilan. Dans notre livre de comptes, qu’elle remplissait méticuleusement chaque soir, nous sommes bénéficiaires.
C’est le ballet de la vie.
Elle préfère les hommes qui mangent des entrecôtes, comme l'homme seul là-bas. Des carnivores. Mais on n'est plus à la préhistoire, Delphine, quand même ! Elle ne veut pas la peau de bête et le silex taillé, tant qu'elle y est ! Oui, mais la salade ! Peut-être qu'il se réserve pour un gros dessert ? Peut-être qu'il est plus bouche à miel, comme disait sa grand-mère ? Oui, il va prendre des profiteroles avec du chocolat fondu dessus. Ou un mille-feuille ! Oui ! Pourvu qu'il soit gourmand ! Qu'il aime la vie, qu'il sache en profiter ! Pas un raisonnable, de grâce ! Un bon vivant! Un jouisseur ! Elle veut bien essayer un jouisseur !
Elle ne vois plus le jour après la nuit, l’éclaircie après l’orage, la chaleur après le froid.
👠 Le temps d'une soirée au sein d'un restaurant des couples se font, se défont, s'aiment, se séparent, annoncent une grossesse ou se remettent d'une naissance qui a tout bouleversé. Certains font leur deuil en silence dans l'indifférence totale des autres clients, d'autres s'agacent se mettent en colère, jouent la comédie de la belle vie sous le regard avisé de Cyril et Marion les serveurs.

👢Le temps d'un repas, au rythme de la valse des plats qui s’enchaînent, Claire Renard nous invite dans l'intimité des clients, ce qu'ils disent ou taisent pour sauver les apparences envers et contre tout.

🥿 Une plongée originale et intéressante au sein de cette intimité qui d'ordinaire ne se livre que derrière la porte fermée d'une maison. J'ai passé un moment agréable, avec ce récit court dont chaque chapitre porte le nom d'un plat il m'a néanmoins manqué un petit quelque chose pour me laisser emporter dans l'émotion.
Tous ces couples en sont à différentes étapes de leurs histoires d’amour; certains se tournent autour, d’autres se rencontrent, d’autres connaissent leurs premières déconvenues, d’autres encore s’ajustent, certains se disputent.