Critique de Aela

Aela
31 décembre 2012
Jarle Kelpp est un étudiant de 24 ans. Il est étudiant en lettres et déjà spécialiste de Marcel Proust.
Sa vie est bien réglée et en même temps insouciante; Tout bascule lorsqu'il apprend qu'il est l'"heureux" papa d'une petite fille de 7 ans qu'il a conçue à l'âge de 17 ans lors d'une soirée particulièrement arrosée.
Il se voit obligée d'accueillir sa fille et de renouer quelques liens avec l'"heureuse" maman qui, elle, n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études; et qui a un modeste emploi de caissière.
Le système de valeurs de Jarle va progressivement basculer et il va s'ouvrir à des considérations moins "élitistes".
Notre jeune étudiant brillant et sûr de lui va devenir sous nos yeux plus humain et plus accessible.
C'est un beau récit qui nous ouvre les yeux sur les clivages sociaux et qui met en lumière le snobisme et le conformisme de certaines classes sociales.
Ce qui se passe en Norvège ici aurait très bien pu avoir lieu en France.
J'ai adoré la première partie mais j'ai toutefois été déçue par la partie suivante, plus monotone et moins "enlevée".
En tout cas l'idée est originale..
On voit bien une adaptation cinématographique..