Je n'ai pas lu la saga U4 donc je serais dans l'incapacité de vous dire si cette adaptation sous format BD est fidèle ou pas. La(e) lectrice (eur) arrive sans préambule dans un Paris post-apocalypse. Des cadavres jonchent les rues. Jules parcourt les rues seules pour retourner à son appartement. Lors d'échange, on apprend qu'un virus a touché la ville. Il a tué des millions de gens. Les adultes et les séniors semblent avoir moins bien résisté à cette attaque virale. Les jeunes qui ont survécu se regroupent en factions, répartis dans les différents arrondissements de la ville. Jules de son côté est persuadé de pouvoir trouver la solution à tout cela dans son jeu vidéo favori, reste à trouver les meilleurs joueurs. Cette idée semble un peu folle, mais j'ai hâte de voir où elle va nous conduire. J'ai bien accroché à Jules. C'est un garçon un peu perché solitaire, mais qui n'hésite pas à prendre une petite fille qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam sous son aile et l'adopter comme sa soeur. Il est touchant.

Par contre, je suis sur la réserve concernant les dessins. Je ne peux pas dire qu'il me plaise. Les couleurs utilisées sont ternes et le format des dessins est entre la bande dessinée et les mangas. Je suis assez perplexe à ce niveau-là. Les traits sont anguleux et pas très agréable même s'ils ont un petit côté Foot 2 rue.

⭐⭐⭐⭐

Lien : https://lesparaversdemillina..
Les bandes dessinées de « U4 » sont au nombre de 4 pour le moment (4 tomes « 1 » car 4 fois la même histoire avec des perspectives différentes pour chaque personnage, que l'on peut lire dans n'importe quel ordre), un tome « U4 : Khronos » sortira par la suite pour conclure l'histoire.

J'avais lu les romans et j'avais adoré, autant l'histoire que le concept, concept qui est repris ici et ça fonctionne bien, même en bd.

Avec le personnage de »Jules », pas de road-trip contrairement aux autres personnages. Il se trouve déjà à Paris, ce qui n'enlève rien au suspense car le tome est plein d'action et nous en apprenons beaucoup sur certains points évoqués dans les autres albums.

En roman, c'était le personnage que j'aimais le moins, ici c'est bien passé finalement, il est attachant.
C'est aussi un tome plus sombre, avec beaucoup de morts partout dans les rues, des gangs un peu partout, les militaires aux aguets pour faire venir les ados dans les « R.Points » (refuges pour être nourri et logé, et contrôlé par la même occasion).

J'ai donc finalement beaucoup apprécié ce tome que j'appréhendais le plus, et me suis lancé dans la lecture du dernier personnage « Stéphane ».
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
J'ai commencé avec ce premier tome.

Nous suivons donc Jules qui vit à Paris.
Nous comprenons que le début de l'infection a décimé tous les adultes et enfants en laissant seuls les adolescents.

Dans ce tome Jules va faire une rencontre qui va lui sauver la vie et pour qui il va se sentir redevable pour protéger cette personne.
Je n'avais jamais lu la version roman de U4 dont j'avais pourtant entendu le plus grand bien. Quand j'ai eu la possibilité de découvrir la BD adaptée j'ai sauté sur l'occasion. Jules est le deuxième tome que j'ai lu mais il n'y a pas d'ordre précis. Jules vit à Paris, seul, depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Pour survivre, il doit sortir chercher de la nourriture malgré les rues jonchées de cadavres et les gangs qui gangrènent la ville. Il va croiser la route d'une petite fille attachante, Alicia, qu'il va prendre sous son aile. Mais ne pouvant survivre seul, il va se regrouper avec d'autres jeunes de son age, dont certains ont été au lycée avec lui. Son frère, quant à lui, est un drogué n'hésitant pas à vendre les bijoux de leur mère. Jules vit dans un monde très violent et la survie est beaucoup plus difficile que pour Koridwen. Il fait la rencontre des autres protagonistes de l'histoire mais je ne peux rien vous en dire... pour ne pas spoiler. Ce tome n'est pas mon préféré mais la série mérite le détour. Et j'ai hâte de lire : Khronos... #U4Jules #NetGalleyFrance
#U4Koridwen #NetGalleyFrance
Le virus U4 a décimé en quelques jours presque toute l'humanité. Seuls les adolescents semblent survivre à cette épidémie qui a ébranlé le monde. L'électricité est coupée, les cadavres s'amoncellent dans les rues et des R-Point sont mis en place par des militaires afin de regrouper les survivants.

Parmi ces rescapés, nous faisons la rencontre de Jules à Paris, de Stéphane à Lyon, de Yannis à Marseille et de la bretonne Koridwen.

Tous les quatre ne se connaissent pas encore mais ont un point commun. Ils sont tous adeptes du jeu en ligne WOT et le maître du jeu, Khronos, leur a donné rendez-vous le 24 décembre à Paris afin de changer le cours de l'histoire.

À l'origine de ces BD se trouve une série de romans jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler il y a quelques années. Chacune des adaptations est centrée, comme pour les romans, sur l'un des personnages et vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez. Un dernier tome intitulé Khronos viendra prochainement conclure ce récit post-apocalyptique.

On découvre ainsi la même histoire à travers un point de vue différent. Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu avec ces quatre protagonistes attachants qui devront faire face à de multiples dangers.

L'intrigue est très efficace, rythmée et très prenante. Les planches m'ont conquise avec une jolie palette de couleurs qui caractérise habilement cette atmosphère de fin du monde.

Une série très addictive et il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Comme pour les romans, je termine mes lectures BD de la série U4 par Jules et Koridwen.
Mêmes remarques générales que pour Yannis et Stéphane (version globalement fidèle au roman, manque, pour moi, de lien entre les quatre héros, déstabilisée par le dessin des quatre personnages...). En ce qui concerne Jules, j'ai bien aimé la retranscription de sa relation avec Alicia, c'est le point fort de la BD, je trouve. J'ai trouvé aussi que Jules avait presque plus d'épaisseur que dans le roman.
J'ai donc redécouvert ce personnage, assez discret dans la série, avec grand plaisir.
Le virus U4 a exterminé une grande partie de la population sauf les 15-18 ans. Cette BD suit l'histoire de Jules un jeune parisien qui se retrouve tout seul car son grand frère a des problèmes de drogue.
Ce tome ne manque pas d'action mais je me suis moins attachée à Jules par rapport aux trois autres. J'ai moins accroché à son caractère et ses actions.

L'histoire globale et le dessin me plaisent toujours autant en revanche.

Ce qui est sûr c'est lire que ces bandes dessinées m'a donné envie de découvrir les romans dont elles sont tirées.

#NetGalleyFrance
La saga qui a eu un certain succès auprès des ados et qui se décline en BD. Impossible se passer à côté !
U4 c'est le nom d'une contagion qui a décimé 90% de la population dont une majorité d'adultes et de jeunes enfants.
Seule la génération des 15-18 ans semble être immunisée !
Cette saga est composée de 4 BDs abordant chacunes un personnage et peuvent se lire dans n'importe quel ordre. C'est donc assez original. La cinquième "Khronos" qui se lira bien après les autres pour la résolution finale.
Le point commun de ces personnages est leur passion pour le jeu vidéo WOT (Warriors of Time = Les guerriers du temps). Ils ne se connaissent pas mais tous ont reçu un dernier message de Khronos, le Maître du jeu adressé aux Experts : Un lieu de RDV le 24 décembre à minuit pour récrire le passé et ainsi combattre le virus !
Je vais donc parler des bds séparément dans l'ordre où je les ai lues :
"Stéphane"
Ne vous laissez pas surprendre, Stéphane est une fille. Fille d'un éminent épidémiologiste qui vit à Lyon et qui va rechercher son père sur Paris pour comprendre ce qui se passe. Mais la route ne sera pas sans danger et les rencontres pleine de surprises...
Ce tome nous présente les recherches autour de ce virus et l'organisation militaire mis en place pour confiner les ados et protéger les adultes.
Stéphane est très dégourdie et loin d'être naïve. Un personnage féminin que j'ai bien aimé !
"Yannis"
J'étais heureuse de découvrir Yannis, d'autant que j'avais déjà rencontré ce personnage dans la bd de Stéphane.
Yannis vit à Marseille. L'épidémie a tué sa famille et Yannis est hanté de n'avoir pu leur donner une sépulture. En effet le danger est si présent qu'il a décidé de partir au plus vite sur Paris pour répondre à l'appel de Khronos, en qui il met tous ses espoirs.
Dans cet album un parallèle est fait entre le confinement proposé par l'armée dans les R-points et la débrouillardises des uns et des autres pour vivre de façon autonomes et pas toujours bienveillante...
Yannis est accompagné de son chien, compagnon idéal pour se sentir moins seul.
Simple, courageux, doté d'une grande sensibilité, Yannis est le personnage qui m'a le plus touché.
Koridwen
Cette Bretonne possède un don hérité de sa grand-mère qui lui permet de percevoir des signes du destin. du moins c'est comme cela qu'elle traduit la part mystique qui l'entoure depuis la catastrophe. Elle pense que le message de Khronos pourrait bien lui être directement adressé !
Cet album met en avant les conséquences sur les relations humaines qui existent dans cette société déstabilisée. J'ai apprécié la présence du cousin de Koridwen, Max. Atteint d'un handicap mental, Max vit dans une institution spécialisée. A son arrivée, Kori comprend vite que ces résidents n'ont plus d'adultes autour d'eux .
J'ai été touché par le choix des auteurs d'avoir intégré ce sujet de notre société. C'est assez rare pour être remarqué et apprécié.
La folie des survivants sera abordés aussi ainsi que la violence et l'entraide.
Même si je l'ai trouvé un peu "allumée", j'ai eu l'impression que Koridwen était d'une importance capitale pour la suite...l'avenir nous le dira...
Jules
Le parisien. Un jeune homme sûr que Khronos a la solution ! Alors que ses parents ont disparu, son frere aîné est toujours vivant... mais malheureusement la relation entre eux n'est pas des plus fraternelle... Qu'à cela ne tienne, il prendra le rôle de Frère aîné pour la petite Alicia de 6 ans qu'il a miraculeusement retrouvé vivante dans son immeuble. C'est d'ailleurs un détail qui pourrait bien bouleverser l'avenir de cette épidémie...
Jules n'est pas aussi téméraire que son avatar dans WOT. Mais il a de la ressource et ne recule pas devant le danger, toujours prêt à aider son prochain.
Khronos
Le dernier à lire. La résolution de cette saga. Qui est Khronos ? A-t-il le pouvoir de réparer l'irréparable ?
Une suite où tous les protagonistes se retrouvent. Voilà qui était tant attendu.
Un dénouement cohérent où chacun a son rôle à jouer et pas forcément celui qu'on imaginait.
Une conclusion qui rend cette dystopie incontournable.
Il manque certaines réponses mais le plus simple est peut-être que je lise les romans !
Quoiqu'il en soit c'est une série à découvrir !
Jules est un jeune garçon tranquille, pas aventurier dans l'âme, ses aventures il les vit au travers de son avatar de wot. Reclu dans son appartement, il doit se résoudre à sortir pour avoir de l'eau et de la nourriture. Son frère, toxico, fait parti d'une bande de voyous qui exerce sa loi dans les quartiers de Jules.
Sa première sortie est pleine de périls et le fait se confronter à son frère et ses violents amis. Mais il retrouve d'autres copains de son lycée ainsi qu'une petite fille malade pour qui il va se prendre d'amitié. Accueilli dans cette bande comme faisant partie intégrante, il va apprendre à être plus courageux dans sa nouvelle famille. Rencontrant Koridwen lors de ses pérégrinations, il décide de l'aider à aller au rendez vous fixé par Khronos.
Le personnage peut être le moins solaire de la série des 4 tomes mais quelque part le plus réaliste et le plus geek dans l'âme.
[...]

Je termine donc avec Jules.

Des quatre, c'est probablement le tome que j'ai préféré. Jules vit à Paris. Pas de voyage donc. Ce tome est nettement plus dans l'action. On suit un autre expert du jeu WOT dans son quotidien après l'apparition du virus U4. Il sauve une petite fille qu'il retrouve seule chez un de ses voisins et rejoint un groupe indépendant. Ensemble, ils tentent de survivre, autant aux militaires qu'aux bandes organisées ultra violentes. Jules n'est pas un héros, il ne se sent pas forcément investi d'une mission mais c'est celui dont j'ai préféré suivre l'aventure, toujours pleine de rebondissements et de dangers.

C'est celui qui est le plus concret, le plus pragmatique. Jules part à la recherche de Khronos. Concrètement. On nous laisse des indices sur l'identité du mystérieux maître du jeu mais on ne sait toujours pas comment il compte remonter le temps pour sauver l'humanité.

Il va donc falloir patienter pour connaître le dénouement, avoir les réponses aux très nombreuses questions qui restent en suspend avec le dernier tome, Khronos, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée.

Si les illustrations des personnages ne m'ont pas forcément séduite, j'ai aimé l'atmosphère créée par les dessins et les couleurs.
Chaque personnage a une personnalité bien marquée, une façon bien à lui de vivre les évènements et chacun trouvera son chouchou...

Une BD addictive, au format original puisqu'il faut lire tous les tomes pour assembler les pièces du puzzle, qui respecte bien l'oeuvre originale.

U4 séduira les amateurs de post-apo, dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..