Adrián Huelva (Autre)
Dupuis (07/01/2022)
4.04/5   136 notes
« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. »

Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guer... >Voir plus
Que lire après U4 : JulesVoir plus

Cee Cee Mia

3.50★ (40)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Nous voilà plongés dans la capitale parisienne livrée à des gangs armés de survivants adolescents d'une terrible épidémie mortelle. Les gilets jaunes sont toujours présents mais ils ont une fonction de rassembler des jeunes au niveau de rond-point pour le compte des militaires. Oui, dans cette uchronie, ce sont des vendus ! Ils apprécieront...

Jules est un brave gars qui croient en tant que gamer qu'il peut revenir en arrière et sauver l'humanité de ce terrible virus. Il faut savoir que les adolescents sont plutôt épargnés ce qui n'est pas du tout le cas des autres tranches d'âge que ce soit des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Il reste néanmoins quelques militaires belliqueux qui n'hésitent pas à faire usage de la force sur les derniers survivants ce qui ne paraît pas très logique.

L'objectif de cette série U4 est de faire des histoires croisées avec d'autres personnages que l'on découvrira dans d'autres tomes. Cela ressemble à la série « Seuls » mais avec un côté quand même plus sérieux et dramatique avec la vision d'un avenir assez effrayant. le genre reste dans le survival. C'est actuellement à la mode. Cela reste une série post-apocalyptique pour adolescents assez intéressante.
Toujours grâce aux éditions Dupuis que je remercie, je continue ma lecture de la série de BD U4, adaptée de la série pour ados du même nom.
Après Yannis, Stephane, je viens de lire d'une traite : Jules.
Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT).
Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu.
Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?
Jules n'est pas le troisième tome de la série U4 mais plutôt un des tomes qui compose l'histoire, que nous découvrons peu à peu.
Jules est parisien, il souhaite survivre pour aller au RDV de Khronos, le maître du temps de son jeu vidéo, le 24 décembre à Paris.
Serait t-il possible de remonter le temps ? Jules aimerait y croire, il doit tenir le coup jusqu'au moment fatidique.
Le jeune garçon croise la route d'une petite fille attachante, Alicia. Seule enfant à avoir survécue à ce terrible virus. Il va se regrouper avec d'autres jeunes de son age, dont certains ont été au lycée avec lui. Les militaires guettent, la loi martiale est en place. Réussiront t ils à rester en vie dans des conditions pareilles ?
Jules est un jeune garçon attachant, son frère est un drogué n'hésitant pas à vendre les bijoux de leur mère pour se payer sa dope. C'est dérangeant, touchant.
L'histoire est différente de Yannis et Stephane car le héros est Jules, les autres arrivent sur la fin. Sauf pour un des personnages mais je n'en dirais pas plus, pour ne surtout pas spoiler par inadvertance.
Comme les deux autres tomes, il y a de la violence et ce n'est pas pour les jeunes enfants. A lire à partir de 14 voir même 15 ans, mais pas avant.
J'ai apprécié ce tome autant que les deux autres et je suis bien contente d'avoir Koridwen sous la main.
Ma note : quatre étoiles.
Après avoir commencé avec Koridwen, j'ai continué avec Jules. On commence pratiquement au même moment qu'aec Koridwen, le virus a décimé une bonne partie de la population, seuls les adolescents survivent. On sent leur réelle souffrance dans certe perte de leur famille. On reconnait quelques moments de rencontre avec Koridwen mais on comprend mieux comment s'organisent les survivants dans la capitale française après l'arrivée du virus mortel. J'ai beaucoup aimé cette vision de ce monde post-apocalyptique avec Jules, les histoires se complètent, il y a encore des interrogations qui subsistent. Les dessins sont ai gréables même si j'ai eu du mal avec la tête du frère de Jules.
Curieuse de savoir comment se poursuit leur histoire mais je vais continuer avec Stéphane et Yannis avant de lire le "dénouement".
Jules , U4 , roman graphique des éditions Dupuis fait partie d'une série composée de quatre tomes , eux même tirés de romans jeunesse ayant le même nom .
On peut lire les 4 BD dans n'importe quel sens , un peu comme dans la série Alter ego pour ceux qui l'ont lu .
L'histoire : un virus a tué la majorité de la population , il n'y a que des adolescents qui ont survécu , adultes et enfants sont morts .
Jules se retrouve donc seul pour affronter le monde , il découvre une petite fille qu'il va prendre son son aile , une petite fille qui a mystérieusement survécu .
Jules va prendre la décision de rejoindre un groupe d'adolescents qui comme lui ont survécu , il vaut mieux s'entraider dans ce monde chaotique .
C'est lors de la rencontre houleuse avec son frère aîné toxicomane que cette solution lui paraît la meilleure .
Il y a malgré tout un espoir auquel il s'accroche fermement, des indices lui font penser à un jeu vidéo qu'il maitrise parfaitement ' Kronos , le maître du temps '
Et si on pouvait remonter le temps et empêcher la pandémie ?
Une lecture hors de ma zone de confort comme j'aime en faire de temps en temps , il faut que j'ajoute aussi que j'aime beaucoup lire des romans graphiques.
J'ai encore les trois autres tomes à lire .
La saga qui a eu un certain succès auprès des ados et qui se décline en BD. Impossible se passer à côté !
U4 c'est le nom d'une contagion qui a décimé 90% de la population dont une majorité d'adultes et de jeunes enfants.
Seule la génération des 15-18 ans semble être immunisée !
Cette saga est composée de 4 BDs abordant chacunes un personnage et peuvent se lire dans n'importe quel ordre. C'est donc assez original. La cinquième "Khronos" qui se lira bien après les autres pour la résolution finale.
Le point commun de ces personnages est leur passion pour le jeu vidéo WOT (Warriors of Time = Les guerriers du temps). Ils ne se connaissent pas mais tous ont reçu un dernier message de Khronos, le Maître du jeu adressé aux Experts : Un lieu de RDV le 24 décembre à minuit pour récrire le passé et ainsi combattre le virus !
Je vais donc parler des bds séparément dans l'ordre où je les ai lues :
"Stéphane"
Ne vous laissez pas surprendre, Stéphane est une fille. Fille d'un éminent épidémiologiste qui vit à Lyon et qui va rechercher son père sur Paris pour comprendre ce qui se passe. Mais la route ne sera pas sans danger et les rencontres pleine de surprises...
Ce tome nous présente les recherches autour de ce virus et l'organisation militaire mis en place pour confiner les ados et protéger les adultes.
Stéphane est très dégourdie et loin d'être naïve. Un personnage féminin que j'ai bien aimé !
"Yannis"
J'étais heureuse de découvrir Yannis, d'autant que j'avais déjà rencontré ce personnage dans la bd de Stéphane.
Yannis vit à Marseille. L'épidémie a tué sa famille et Yannis est hanté de n'avoir pu leur donner une sépulture. En effet le danger est si présent qu'il a décidé de partir au plus vite sur Paris pour répondre à l'appel de Khronos, en qui il met tous ses espoirs.
Dans cet album un parallèle est fait entre le confinement proposé par l'armée dans les R-points et la débrouillardises des uns et des autres pour vivre de façon autonomes et pas toujours bienveillante...
Yannis est accompagné de son chien, compagnon idéal pour se sentir moins seul.
Simple, courageux, doté d'une grande sensibilité, Yannis est le personnage qui m'a le plus touché.
Koridwen
Cette Bretonne possède un don hérité de sa grand-mère qui lui permet de percevoir des signes du destin. du moins c'est comme cela qu'elle traduit la part mystique qui l'entoure depuis la catastrophe. Elle pense que le message de Khronos pourrait bien lui être directement adressé !
Cet album met en avant les conséquences sur les relations humaines qui existent dans cette société déstabilisée. J'ai apprécié la présence du cousin de Koridwen, Max. Atteint d'un handicap mental, Max vit dans une institution spécialisée. A son arrivée, Kori comprend vite que ces résidents n'ont plus d'adultes autour d'eux .
J'ai été touché par le choix des auteurs d'avoir intégré ce sujet de notre société. C'est assez rare pour être remarqué et apprécié.
La folie des survivants sera abordés aussi ainsi que la violence et l'entraide.
Même si je l'ai trouvé un peu "allumée", j'ai eu l'impression que Koridwen était d'une importance capitale pour la suite...l'avenir nous le dira...
Jules
Le parisien. Un jeune homme sûr que Khronos a la solution ! Alors que ses parents ont disparu, son frere aîné est toujours vivant... mais malheureusement la relation entre eux n'est pas des plus fraternelle... Qu'à cela ne tienne, il prendra le rôle de Frère aîné pour la petite Alicia de 6 ans qu'il a miraculeusement retrouvé vivante dans son immeuble. C'est d'ailleurs un détail qui pourrait bien bouleverser l'avenir de cette épidémie...
Jules n'est pas aussi téméraire que son avatar dans WOT. Mais il a de la ressource et ne recule pas devant le danger, toujours prêt à aider son prochain.
Khronos
Le dernier à lire. La résolution de cette saga. Qui est Khronos ? A-t-il le pouvoir de réparer l'irréparable ?
Une suite où tous les protagonistes se retrouvent. Voilà qui était tant attendu.
Un dénouement cohérent où chacun a son rôle à jouer et pas forcément celui qu'on imaginait.
Une conclusion qui rend cette dystopie incontournable.
Il manque certaines réponses mais le plus simple est peut-être que je lise les romans !
Quoiqu'il en soit c'est une série à découvrir !

critiques presse (2)
Sceneario
11 mai 2022
Adriàn Huelva tire très avantageusement son épingle du jeu. Conforme à ce qu’il réalise sur les autres tomes, son trait donne une vision des péripéties survivalistes de Jules réellement convaincante, dans un style semi-réaliste très plaisant malgré l’ambiance mortelle.
LigneClaire
13 janvier 2022
Avec U4, il y a un vrai fond littéraire qui transparait parfaitement dans la BD très ambitieuse sur le principe même éditorial.
La vie, c'est le mouvement. Et du mouvement, il n'y en a plus.
Il aime trop commander, je crois, pour devenir un simple exécutant d'un R-point.
Depuis combien de temps suis-je à cette fenêtre ? J'ai peur. J'ai tellement peur de sortir. Et pourtant je dois affronter Paris avant que la nuit ne tombe. J'ai besoin de bouffe et aussi de piles pour ma lampe torche. Et de couvertures. Depuis hier, l'électricité est coupée et il commence vraiment à faire froid...
La journée a été dure, la tension baisse, et tout le monde parle, encore et encore, de ce qu'on a vécu, comment on a vu nos familles mourir et disparaître. Comment on a vu le monde se déglinguer autour de nous Comment on a plongé dans un cauchemar éveillé.
Personne ne parle d'avenir. Pas sûr qu'on en ait un.

Lire un extrait