AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alter Ego, saison 1 tome 1 sur 7
EAN : 9782800148762
64 pages
Dupuis (01/04/2011)
3.91/5   164 notes
Résumé :
Un thriller tentaculaire conçu pour se déployer en six volets. Intrigue à entrées multiples, puzzle narratif ou récit gigogne? Conçu pour se déployer en six volets, Alter Ego se lit, s’interprète et se comprend comme une énigme à six clés. Six albums, six protagonistes, six points de vue : l’addition de ces six subjectivités fragmentées permettra au lecteur de saisir toutes les facettes de la plus formidable enquête de l’histoire de la BD.

L'Humanité... >Voir plus
Que lire après Alter Ego - Saison 1, tome 1 : CamilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 164 notes
Livre lu en numérique.

BD découverte il y a quelques temps déjà grâce à quelques critiques sur Babelio. C'est rare quand je lis le résumé d'une BD, c'est la couverture et donc son graphisme qui doit m'attirer en premier lieu et le reste doit suivre. Malheureusement, pour celle-ci, la couverture ne me tentait pas trop. Il aura fallu que Iznéo la propose quasi gratuitement pour que je me jette à l'eau. Et finalement, j'ai bien fait.

Les graphismes sont très soignés, très détaillés, que ce soit pour les paysages comme pour les personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très intéressants, ils ne manquent pas de caractère et certains ne semblent pas aussi blanc comme neige qu'ils pourraient le laisser penser.

Dans ce tome, nous suivons Camille, fille d'une éminente chercheuse dans un domaine un peu particulier, la parapsychologie, et basée à Singapour. Sa mère vient de décéder dans le tragique incendie de sa maison en laissant un testament des plus énigmatiques à sa fille. Celle-ci part donc à la recherche de ses origines, du passé de sa mère et de l'avenir qui se prépare dans le milieu médical. Un tome donc haut en couleur et en évènements qui démarre sur les chapeaux de roues pour notre plus grand plaisir.

Chaque tome relate l'histoire d'un personnage différent mais dont le fil conducteur est le même et vu le titre de cette série, je pencherais sur la découverte réalisée par la mère de Camille, concernant les connexions entre jumeaux, de type télépathiques. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Camille qui, malgré sa douleur, se lance dans l'aventure en espérant comprendre le message laissé par sa mère. La fin de ce tome est très intéressante et apporte plus de questions que de réponses mais donne néanmoins très envie de continuer l'aventure malgré des personnages principaux changeants pour connaître le secret lié aux recherches de la mère de Camille et sur sa mort.

Comme vous l'aurez compris, cette BD a été une excellente découverte pour ma part et grâce à Iznéo, je vais bientôt lire la suite à moindre frais (2€ pour une location de 10 jours ou 6€ à l'achat). du temps où je lisais beaucoup de BD, j'aimais particulièrement les BD à énigmes, cela entretient la mémoire et ça fait cogiter pour essayer de deviner le fin mot de l'histoire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Camille est le premier tome de la saga Alter-ego qui en comporte 6 pour le premier cycle ou première saison.

L'intérêt de cette bande dessinée réside dans le fait que chaque tome contient une histoire bien à part, et que, toutes réunis on obtient une seule et grosse intrigue. Un peu comme un immense puzzle dont chaque tome est une pièce. Mais l'intérêt est encore plus grand dans le sens ou l'on peu lire les 6 tomes dans n'importe quel ordre. Ne sachant pas par lequel commencé, j'ai pris le premier tome, mais j'aurais très bien put en lire un autre.

Une idée et un concept sympathique qui avait l'air fort alléchant. Mais après la lecture de ce premier tome je suis un peu sceptique. D'entrée de jeu il y a trop de mystères, trop de blabla pour rien parce que, en fait, pendant tout le livre on suit cette jeune femme, Camille, dont la mère meurt dans les premières pages.

A la fin du tome on n'en sait pas plus qu'au début, on se fait bien quelques idées mais rien de concret. J'aurais aimé une carotte à la fin du tome, quelque chose qui me donne envie d'acheter un autre tome. Parce que, s'il faut acheter les six tomes pour savoir si l'intrigue nous plait, je trouve que ça fait un peu cher. Dépenser 60 euros comme ça, sans savoir, ce n'est pas dans mes habitudes.

Pour l'instant je ne lirais pas la suite, du moins je ne l'achèterais pas. Je vais attendre de voir si je peux me les faire prêter ou emprunter ça dans une bibliothèque, car sur un seul tome, l'accroche n'est pas suffisante pour me faire dépenser mes précieux deniers.
Commenter  J’apprécie          251
Cette saga en sept tomes (du moins, pour la première saison) est une suggestion de mon Club de lecture. le principe est simple : chacun des six premiers tomes mettent en scène un personnage (Camille, Fouad, Park, Noah, Darius et Jonas) tandis que le dernier, Ultimatum, clôt la saison et apporte son lot d'explications tout en restant assez ouvert pour une deuxième saison. Ce qui est surtout original, c'est que le lecteur peut commencer par le tome de son choix, en ayant le point de vue de chaque personnage puis il recoupe et complète les informations avec la lecture des autres tomes : chaque pièce s'imbrique ainsi comme un puzzle pour nous donner les tenants et aboutissants de ce "thriller tentaculaire".

Faire une synthèse de ces sept tomes est assez malaisé : soit, je reste vague et l'intrigue sera nébuleuse, soit j'en dis trop et je risque de spoiler le futur lecteur. le mieux serait donc de présenter simplement les personnages :

- A Singapour, Camille vient de perdre sa mère, Suzanne Rochant, une chercheuse renommée en psychologie et neurosciences, dans des circonstances aussi soudaine que dramatique. Elle part alors en Angola pour remettre à un homme inconnu une lettre de sa mère, conformément à son testament...

- Fouad est un infirmier bénévole, en Colombie quand il rencontre Zélie. Mais, la jeune femme disparaît dans des circonstances mystérieuses juste après avoir été vaccinée contre le SIDA. Fouad part à sa recherche.

- Park se prélasse dans une résidence paradisiaque en plein milieu des Caraïbes. Mais, soudainement, des visions d'une autre vie viennent perturber son séjour idyllique. Est-il vraiment un hôte dans cette résidence ou un prisonnier?

- Noah n'est rien de moins que le fils du Président des Etats-Unis. Alors qu'il a tout pour être heureux, il fait une tentative de suicide. Comment en est-il arrivé là?

- Darius est un ancien policier d'origine iranienne et s'est reconverti en électricien. Installé depuis peu à Los Angeles, il fait la connaissance de son voisin de palier, Bram, un jeune voyou accroc à la drogue. Or, Darius semble veiller sur Bram comme un ange gardien...

- Jonas et Jason sont des jumeaux qui possèdent un don parapsychique : ils peuvent ainsi détecter des personnes n'importe où sur la planète. Employés par une mystérieuse organisation, ils se posent des questions sur son identité et ses desseins...

Vu comme cela, il est difficile de faire la connection entre ces six personnages issus d'origines géographique ou sociale si différentes. Et pourtant, comme je le disais, en introduction, chaque tome apporte sa pièce au puzzle. le résultat est original, riche et haletant. Juste le nom des six auteur, dessinateur et coloriste rend bien compte du travail colossal que chaque tome a dû exiger. Clairement, il s'agit d'une série à découvrir.

Seul petit bémol, je pense qu'il est nécessaire de lire les sept tomes en une seule fois afin de bien conserver en mémoire la trame du récit et d'éviter d'être perdu. Mais, étant donné le fort coup d'acquisition de la première saison (84 euros), je conseille aux futurs lecteurs de tout simplement les emprunter à la bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          235
👐 Voici une série d'albums assez originale. Chaque volume est une pièce de puzzle qui permettra de connaître un projet scientifique qui changera le sort de l'humanité.
Chaque bande-dessinée se lit dans n'importe quel ordre et tout concorde.
Bravo au scénariste!

👐 Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.

👐 J'ai donc commencé par "Camille". On découvre le personnage et surtout on découvre sa mère, le docteur Suzanne Rochant, qui joue un rôle important dans cette découverte scientifique. Camille n'a pas d'excellents rapport avec sa mère qui lui cache un bon nombre de choses. Elle ne connaît pas non plus l'identité de son père. A la suite d'un drame familial, Camille embarque pour l'Angola, bien déterminée à en apprendre davantage sur sa mère, ses secrets et son travail qui comporte bien des mystères...

👐 Pour conclure, jai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire.
C'est très commercial tout ça...
Aussi, j'ai trouvé que les traits des visages des personnages étaient un peu grossiers. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un thriller original. Il y a beaucoup de mystère vu qu'on ne sait pas grand chose sur cette énigme après la lecture de ce premier album. Également, il se lit très vite, il n'y a pas énormément d'écrits...
Voici donc une bd dans l'ère du temps!

Mély
Commenter  J’apprécie          160
Un puzzle constitué de 6 albums qui s"interconnectent, chaque volume apportant un éclairage et quelques éléments pour comprendre l'ensemble de l'histoire. L'originalité de cette série repose sur cette construction et le fait que l'on puisse lire les 6 albums dans n'importe quel ordre. Pour ma part, pour cette première lecture, j'ai pris le parti de lire dans l'ordre de parution des albums : Camille, Fouad, Darius, Park, Noah & Jonas. Ces 6 personnages sont impliqués ou liés à titre ou un autre à une vaste opération de dépistage du Sida organisée par une organisation humanitaire. Chaque personne testée est marquée d'un tatouage qui se révèle être en même temps un signal gps. L'organisation humanitaire est rattachée à un groupe pharmaceutique. Ce dernier a mis en évidence un phénomène étrange découvert tout d'abord avec des jumeaux . Chaque être humain a un ou plusieurs alter-ego. La vie de chaque alter-ego est dépendante de celle des autres. Il est donc dans l'intérêt de chacun que son ou ses alter-ego vivent le mieux et le plus longtemps possible. le pouvoir et l'argent va entraîner des dérives dans l'utilisation de ce savoir.
Camille est la fille de, Suzanne Rochant, la plus proche collaboratrice de Kai Ji Urasawa, président du groupe pharmaceutique. A la mort de sa mère, elle va s'intéresser à une liste de nom : un vieux noir vivant en Angola, une jeune indienne à Bombay et un voyou à Los Angeles surveillé par Darius.
Fouad est un jeune bénévole travaillant pour l'organisation humanitaire de dépistage du Sida en Colombie. En voulant prendre soin et protéger une jeune fille, il va découvrir ce qui se cache derrière l'organisation et décidera de dénoncer cette abomination.
Darius, flic dépressif après un accident de voiture qui coûta la vie à sa femme et son enfant, est recruté comme ange gardien et devra surveiller des alter-ego.
Park, se retrouve dans un camp-village de vacances, avec beaucoup de trouble de mémoire. Il va s'échapper de ce camp en retrouvant petit à petit la mémoire et comprendre la machination mise en place et la justification de ce camp.
Noah, fils du président des Etats-Unis, va découvrir également les alter-egos et voudra en profiter pour des fins personnels.
Jonas, jumeau de Jason, a des pouvoirs télépathique impressionnant qui entre dans le processus de détection des alter-ego. le destin des deux frères va se jouer entre accepter la dérive de l'utilisation des alter-ego mis en place par le Kai Ji Urasawa pour les puissants ou défendre l'idée altruiste et humaniste de Suzanne Rochant.
L'originalité de la construction de cette bande dessinée permet de rendre intéressant le scénario puisque des éléments de compréhension se trouvent dans chaque album. le graphisme est assez ordinaire mais ne vient pas nuire à la bande dessinée. Une bande dessinée intéressante et intrigante qui permet de poser des questions sur la science et l'utilisation de celle-ci pour l'humanité ou pour une élite.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
BulledEncre
09 juillet 2011
Pour avoir lu Fouad en premier, nous pouvons confirmer que l’ordre importe peu. Pour les sceptiques, le doute est définitivement levé. Loin de nous perdre, les éléments s’imbriquent très clairement.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Les autorités laissent la route dans cet état parce que comme elle est là, c’est une piste d’utilité publique.
- Comment ça ?
- Les filles de par ici utilisent le trajet comme méthode d’avortement, parait qu’aucun foetus ne résiste à ces secousses !
Commenter  J’apprécie          210
" Vous cherchez un ange ? Alors, Los Angeles, c'est le bon endroit mademoiselle. hé hé !"
Commenter  J’apprécie          140
Les gens me connaissent tel que je veux le montrer... car ils ne cherchent pas à me connaître!
Commenter  J’apprécie          40
T'es pas croyable, maman ! Même là-haut, tu continues à me trimballer aux quatre coins de la planète. À ce rythme-là, tout mon héritage va s'envoler en billets d'avion...
Commenter  J’apprécie          00
Votre hôtel est là... C'est le meilleur du coin. Comprenez: le moins pourri !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre-Paul Renders (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Paul Renders
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}