QUI, DU RENARD OU DE L'OeUF, EST NÉ LE PREMIER...?

Un renard faible, pas méchant pour deux sous et même un peu stupide.
Un loup très... Loup.
Une maman poule à (très) fort caractère.
Un chien carrément paresseux.
Un lapin et un cochon copains comme... le dernier.
Une horde sauvage de... poules.
Trois poussins se prenant pour des renards (comme maman ?).

Accommodez d'un dessin très épuré, aux traits simples et tendrement comique - ah ! la douceur de l'aquarelle - , se présentant comme une succession de "strip" d'une grande facilité de lecture mais rythmiquement parfait (malgré une petite baisse de régime vers la fin) ;
ajoutez un zeste d'humour animalier décalé et des réparties au petits oignons ;
entrelacez de thèmes certes un rien éculés mais toujours efficaces d'autant que très délicatement traités tels que le droit à la différence, la loi du plus fort (pas franchement la meilleure), les rapports parents/enfants, la famille mono-parentale, les violences scolaires, etc ;

et vous obtiendrez ce délicieux (si l'on peut s'exprimer ainsi au milieu de tant de poulets promis aux crocs insatiables du loup) album, parfait pour les lecteurs de sept à deux cent vingt-sept ans (et plus, si affinité), qui ne bouleversera sans doute pas le monde mais dont la fraîcheur revigorante et le plaisir tendre, naïf - les esprits chagrins évoqueront une légère niaiserie... On n'en est pas toujours très loin, mais Benjamin Renner y échappe à chaque fois avec talent - permettront de passer une petite heure pleine de charme - celui de l'enfance pour les plus grands. Les plus jeunes y trouveront certainement matière à reconnaître un peu de leur entourage quotidien -.

Le Grand Méchant Renard a, depuis sa publication en janvier 2015, un succès tant critique que public qui ne se dément pas, obtenant ainsi le prix jeunesse du Fauve d'Angoulême en 2016 et la reconnaissance cinématographique avec un film d'animation du même nom. Une excellente idée cadeau à offrir aux plus jeunes comme aux plus grands ayant conservé de leur âme d'enfance.

Cet album est décidément une charmante réussite, certes un peu facile et qu'on oublie sans doute un peu rapidement une fois lue... Mais comme tout cela se lit et se relit très vite, sans peine et sans ennui, que le sourire est bien souvent au rendez-vous, ce n'est pas un défaut bien tragique. Un peu de légèreté ne nuit pas, après tout !
C'est une BD qui se lit très facilement, soit d'une seule traite, soit par petits morceaux qu'on savoure comme des friandises...
Le personnage du renard, qui essaie désespérément d'être "Grand Méchant", est au fond très sympathique, et je ne peux pas m'empêcher de penser que l'auteur, Benjamin Renner, a utilisé des scènes vécues en tant que père de famille !
On trouve aussi des évocations de notre société humaine à travers les personnages de la ferme, par exemple les poules qui s'organisent en club d'extermination des renards ou le chien qui fuit ses responsabilités.
On ne rit pas aux éclats, mais on sourit très souvent dans cette jolie histoire, avec un dessin vif et alerte qui croque les personnages et le décor en quelques traits
J'ai simplement trouvé que le rythme s'essoufflait un peu vers la fin et qu'il y avait un peu de difficulté à conclure l'histoire, mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment et je reviendrai de temps en temps picorer quelques pages.
Avez-vous déjà vu un renard qui couve puis élève des poules ? Connaissez-vous un renard qui se fait chasser du poulailler par des poules ? Avez-vous déjà vu des animaux qui parlent ?
Malgré les leçons du loup, qui n'est d'ailleurs pas si malin, le renard n'arrive pas à faire peur ! Pire, les poules se moquent de lui !

Ce livre est amusant. A chaque page, il y a un événement qui nous fait rire … il est simple à lire et c'est une belle leçon de vie …

Escartefigue
Les renards, ils mangent des poules. du moins, ils devraient mais notre renard lui n'est pas très malin et no très courageux. Il tente de voler des poules mais on se moque de lui et il meurt de faim. Les navets n'ont pas du tout la même saveur. Mais parfois, une rencontre peut tout changer tout comme le fait de devenir maman. Prêt pour rencontrer le très grand méchant renard?

Pas très loin d'un poulailler, il y a toujours un renard. Et ce qu'il adore manger, c'est de tendres et douillettes poules. Mais par contre, pour pouvoir les déguster il faut pouvoir les attraper. Alors même quand le flemmard chien de garde ne l'empêche pas d'accéder aux cocottes, il n'arrive à rien. Il a fallu l'aide d'un loup froid et calculateur pour être très proche des volatiles pour voler des oeufs.

Des oeufs, c'est pratique mais qu'est-ce qu'il peut en faire? le loup lui indique le processus, il va falloir qu'il les couve car c'est plus intéressant à manger quand c'est une poule. Mais l'improbable se produisit, des bébés poules viennent de naître et le prenne pour leur maman. Les trois petites terreurs vont le couvrir d'amour et il va finir par les aimer sincèrement. D'ailleurs, il est prêt à tous les sacrifices pour les protéger. Il va affronter le loup en face en face et même la ligue des poules en colère. C'est beau l'amour.

Cet album se dévore de bout en bout car comment ne pas s'attacher à ce renard maladroit et ces terribles poussins? Un trait simple, enlevé et très expressif, les animaux prennent vie sous mes yeux pour une aventure loufoque pour me faire sourire. Au final, j'aurais bien voulu serrer dans mes bras ce renard tout maladroit mais avec un coeur gros et pourquoi pas aussi participer aux ateliers de protection des renards menés par les poules. Benjamin Renner sait mener d'une main de maître ce récit qui plaira autant aux petits qu'aux grands.

Pas de bulle, pas de casse, juste de l'aquarelle, beaucoup d'imagination et énormément de talent. Alors si vous avez envie d'être de bonne humeur, vous savez ce qu'il vous reste à lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une chouette petite BD à lire en famille. On s'y attend, à ce que ce "méchant" renard soit en fait un gentil papa pour les poussins qu'il a volés, mais au final le côté convenu de cette BD ne nuit pas trop à l'ensemble, agréable, rythmé et drôle.
Pas facile d'être un grand méchant renard et de manger des poules quand on est gros comme un asticot et qu'on ne fait peur à personne. C'est malheureusement le quotidien du renard, à tel point que chaque fois qu'il tente une incursion dans la basse-cour, il repart la queue entre les pattes, quelques poils en moins, arrachés par la poule, et un panier de navets à la main, gentiment offert par le cochon, pour le consoler ! Jusqu'au jour où le loup (lui aussi affamé) a une idée lumineuse : enlever des œufs et les garder jusqu'à la naissance des poussins ; ceux-là au moins ne sauront pas se défendre. Le hic, c'est que le renard ne savait pas que les poussins s'accrochent à la première personne qu'ils voient en la prenant pour leur mère. Et là, c'est le début des ennuis !
Ce livre est une BD amusante, comique, facile à lire et facile à comprendre.

Cela raconte l'histoire d'un renard qui vit dans la forêt. Tous les jours il vient voir ses amis les animaux de la ferme.
Il vient tout le temps car il veut voler les oeufs des poules pour se nourrir. Comme il n'y arrive pas, il demande à son ami le loup. Il lui conseille de voler les oeufs en pleine nuit et il y arrive. Au bout d'un certain temps, les oeufs éclosent et une nouvelle aventure attend notre renard.

Je pense que ce livre manque un peu d'originalité. J‘ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je recommande celui-ci pour ceux qui n'aiment pas trop lire ou ont du mal à lire.

Éléonore

Un renard vivait dans une clairière et allait chez le fermier. Il essaie de faire peur au poules.
Grâce à l'aide de son ami le loup qui fait diversion il sen pare des poussins.
Mais, il s'attache à eux et ne veut plus les manger et doit les cacher du loup qui veut les dévorer.

Je conseille ce livre aux petit lecteurs et à ceux qui aiment les livres humoristiques.
Je lui metterais 5 étoiles.

Moran
Voici une BD assez marrante qui se joue des archétypes. Une vague parenté avec le Roman de Renard, mais avec un goupil complètement terrorisé par les poules et qui doit se contenter de navets.

Poussé par le loup, Renard va voler des oeufs et les couver en espérant pouvoir manger les poulets, une fois les oeufs éclos et les poussins grandis. Ce qui n'était pas dans le plan, c'est que les poussins allaient adopter Renard et que celui-ci se prendrait de tendresse pour ses protégés.

La maquette qui n'enferme pas les dessins dans des cases est assez agréable et donne un souplesse dans la lecture, c'est un album sympathique qui permet de passer une bonne soirée.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Le résumé parle de lui-même. Je noterai que le titre n'est donc que mensonge et est contredit par l'illustration. Les dessins sont très expressifs et les dialogues drôles. Ce renard végétarien contre son gré nous emmène rapidement à la dernière page.
Contrairement à ma première impression, même si cette bande dessinée s'adresse à un jeune public, un adulte y découvrira une ou plusieurs morales qui échapperaient à l'innocence d'un enfant.
Lien : https://www.facebook.com/not..
C'est un renard drôle et qui n'a jamais un moment comme il l'aurait espéré.
Un renard qui vit dans la forêt qui est un peu bête et peureux qui va voler des poussins pour les manger mais tout ne se passe pas comme prévu.
J'ai beaucoup aimé car c'était drôle et on s'attache facilement à l'histoire et j'ai trouvé qu'il était très facile à lire. On peut même le lire en une soirée pour un livre de 200 pages. Et je le recommande aux personnes qui ont du mal à comprendre les livres plus soutenus.

Anaïs