AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alwenn


Alwenn
05 décembre 2008
Sixième opus des aventures Georgia Nicholson. Beaucoup moins « sehr le riant » que les autres, je dois avouer, pour parler comme le Top Gang. On retrouve pourtant tous les ingrédients qui ont fait le succès des journaux intimes de Georgia Nicholson : les amies, les préoccupations hautement superficielles, les relations avec la famille et bien sûr, les petits copains et l'amuuuuuur…
Cependant, j'ai trouvé l'épisode du voyage au Pays-du-Hamburger-en-Folie un peu lent, peu de choses s'y déroulent en définitive. Quant aux clichés ironiques relatifs au Etats-Unis, ils sont peu convaincants (même si très marrants parfois).
Evidemment, il y a tout de même quelques épisodes tordants (on retiendra les frasques de Mini-Bigleux et son père de chat, Libby la petite soeur déjantée et le Seigneur Sandra ou autres joyeusetés délirantes), mais ces épisodes sont moins présents que dans les autres tomes. On a l'impression que Louise Rennison s'essouffle. Alors l'auteur se rattrape probablement sur le langage de l'ado. Alors là, traduction abusive ou pas (je suis incapable d'en juger) je trouve que c'est un peu « trop » : c'est parfois difficile de suivre les expressions plus que fleuries ou imagées de l'adolescente. C'est d'une originalité parfaite, c'est sûr, mais il faut s'accrocher pour comprendre la « siphonnitude attitude » de Georgia…
Et puis, il faut avouer que je regrette l'époque Super Canon… Je ne suis pas absolument convaincue par le transalpin Massimo… Cela dit, il faut aussi que j'avoue que s'il y a une suite (et je pense qu'il y en aura une, vu le teasing final), je me jetterai tout de même dessus pour connaître la suite des aventures de cette allumée grande-britonne…

Terminé le 29 mai 2006.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}