Critique de nineentreleslignes

Le pavillon des oiseaux de Clélia Renucci
Albin Michel

L'histoire de Rome est fascinante. L'épisode que nous relate Clélia Renucci nous entraine dans une
Rome aussi faste que décadente. En plein coeur des tribulations entre les Médicis et les Farnese familles emblématiques de la Rome du 16ème siècle.
Clèlia est la batarde du Grand Cardinal, Alessandro Farnese, à cette époque-là, il suffit aux prélats de s'affranchir d'une modeste taxe et rien n'est impossible. Et une Farnèse se doit d'être élevée en son clan, peu importe la condition de sa mère. Ainsi Clélia sera enlevée et élevée par sa tante Vittoria, soeur du Grand Cardinal. La jeune fille est brillante, elle sait discourir et compter, une jolie fille blonde loin d'être sotte et qui sera mariée à treize afin que le mariage répare cette tâche de naissance qui obscurcit son avenir ainsi que celui de sa famille.
Le baron Cesarini est un bon mari, jovial, gentil et amoureux. Ami de Ferdinando de Médicis, ils forment bientôt un trio inséparable qui sème le désordre partout où ils passent. Au fil des ans, Alessandro voit d'un mauvais oeil cette amitié avec l'héritier des Médicis, ce jeune cardinal insolent et décadent. Quand Cesarini décide de partir en guerre, les inquiétudes du Grand cardinal vont se concrétiser. Ferdinando va faire de Clélia sa maitresse et le Pavillon des oiseaux abritera leurs amours au sein même de la Villa des Médicis.
Mais les familles influentes de Rome sont épiées, menantes et avvisi sont les gazettes à sensations de l'époque, fausses rumeurs, vérités enrobées, machinations politiques, assassinats, indiscrétions, atteintes, Clélia va en faire les frais. La jeune femme est enviée, libre de vivre comme elle l'entend, muse courtisée et demandée mais elle est aussi au sein de sombres machinations entre les familles rivales.
C'est le destin tragique d'une femme dans un milieu d'hommes, dans une Rome où les complots font et défont les réputations.
C'est aussi l'histoire d'une femme née trop tôt dans son siècle, consciente d'un monde en mouvement.
Une histoire passionnante, une narration érudite et un portrait de femme particulièrement attachant.