Critique de paulmaugendre

De René Reouven, le lecteur connaît surtout ses romans policiers, dont certains pastichent, parodient et rendent hommage à Conan Doyle et sa célèbre créature Sherlock Holmes, et tous les autres qui souvent ont pour point commun des références littéraires, le tout enrobé d'humour et d'une culture indéniable dénuée de pédagogie ou d'affèterie, d'infatuation. le plaisir de communiquer avec le lecteur et de lui faire partager ses goûts en matière de romans policiers.

Il ne faut point oublier cependant que René Reouven est aussi un auteur de Science Fiction, soit sous son nom, sous celui de René Soussan, et les amateurs se souviendront de L'anneau de fumée, de Les insolites, ou encore de Les Survenants.

Avec La partition de Jéricho, publié dans la collection Lunes d'encre dirigée par Gilles Dumay aux éditions Denoël, il intègre sa passion de ces deux genres pour proposer un ouvrage qui frise avec les merveilleuses aventures à la Indiana Jones.

Hope est une jeune physicienne obsédée par la recherche et la mise au point d'un ordinater quantique. Depuis quelques temps elle est sujette à des sueurs, des nausées, des bourdonnements d'oreille, de légères déficiences du sens de l'équilibre, sans oublier des visions qui viennent l'assaillir, comme une projection vers l'avenir.

Par exemple l'image d'un flirt perdu de vue depuis vingt ans, et qu'elle retrouve en pensée non pas sous les traits du jeune homme qu'il était, mais celui qu'il devrait être aujourd'hui.

Pendant ce temps Scott Lorne, le petit ami en question est en Irak, dans l'après guerre du Golfe à la recherche pour le compte d'un riche Sud-Africain, d'une des trompettes de Jéricho, et de la partition dont se serait servi Josué pour faire tomber les murs de la forteresse. Invitée à prendre trois mois de repos par son supérieur et ami, Hope retrouve Scott et l'équipe de chercheurs.

Il s'agit pour eux de décrypter un message qui devrait les conduire au but dans une sorte de rallye semé d'embûches, d'incidents, d'accidents.

Une nouvelle fois René Reouven nous propose un vrai régal

Lien : http://leslecturesdelonclepa..