Critique de NanouAnne25

Cette BD est une bulle de bonne humeur, un grand merci à l'équipe de Babelio de m'avoir proposé cette lecture en masse critique privilégiée.

J'ai ri de ces situations cocasses vécues par ce prof des quartiers sensibles, qui ne manqueront pas de résonner en chacun des professeurs ! C'est d'ailleurs une bonne idée de garder une trace de ces situations loufoques, voire ubuesques, à lire et relire les jours où ce métier nous pèse.

C'est vrai, nos chers élèves nous en font voir de toutes les couleurs. Affectueusement, nous les qualifions d'élèves "attachiants". Ce néologisme correspond tout à fait à la vision que j'ai de ma relation avec ces ados.
Il y a bien sûr des moments difficiles où les élèves savent être pénibles à souhait. Bavardages incessants, portable greffé à la main, vocabulaire relâché, interventions intempestives pendant le cours, affalement sur les tables, nonchalance, remarques désobligeantes "Madame, c'est nul ce qu'on fait" (alors que Madame a passé des heures à concocter un cours qu'elle pensait captivant ou préparer une sortie intéressante), etc etc....
Mais il y a aussi des moments plaisants, agréables, des moments où on se sent utile dans son rôle de professeur. Quand un gamin s'extasie de découvrir une idée nouvelle qu'il trouve intéressante (eh oui, ça arrive :-) bon, ok, le verbe "s'extasier" est peut-être exagéré), quand les élèves développent des compétences, quand on les aide à réaliser un CV et une lettre de motivation (chatGPT le fera-t-il mieux que nous ? Gare à la concurrence! :-) ), quand on leur prête une oreille attentive dès qu'ils ont besoin de s'épancher... C'est gratifiant.

Mais parfois aussi, on se sent impuissant. La BD met en scène deux de ces situations désarmantes : des élèves qui, le soir en sortant du lycée, n'ont pas de doux foyers à regagner ; ou encore cet élève sans papier menacé d'expulsion via la procédure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ces situations m'ont replongée dans ce que j'ai vécu lors de mon année de stage à Clermont-Ferrand. Pour certains migrants, sous statut de "mineurs isolés", la seule certitude que nous avions, c'était les 5 repas chauds par semaine le midi à la restauration scolaire (merci le fonds social...). Un de ces élèves a été menacé d'expulsion. Une pétition a été lancée, elle a fait grand bruit et l'élève a obtenu gain de cause ! Au moins jusqu'à la fin de sa scolarité.

Donc, des séquences de rires, et quelques séquences émotions dans cette BD.
Assurément, c'est un métier riche en montagnes russes, loin d'être un long fleuve tranquille. Des jours où je rentre chez moi satisfaite, d'autres jours où je me sens vidée mentalement. Mais il y a des avantages indéniables à ce métier (je ne cracherai pas sur les vacances scolaires). Et pour le réussir, oui, je suis d'accord avec les qualités citées en quatrième de couverture : fermeté et bienveillance. L'humour, aussi, permet de désamorcer des situations tendues.

Une BD qui tombe à pic pour booster la rentrée. Je souhaite d'ailleurs une bonne rentrée et une excellente année scolaire à tous mes collègues profs :-)