Citations sur Le plus beau métier du monde : Chroniques d'un prof des.. (16)

- Bon, il faut que je vous parle, m'sieur.
- Je t'écoute, Karim.
- Je suis embêté pour vous.
- Pourquoi ?
- Ben parce que vous avez pas de chance.
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce que ça tombe mal pour vous. Voilà.
- Mais enfin... De quoi tu parles ?
- Ça me gêne de vous le dire... Mais j'ai toujours pas commencé le devoir qu'on doit vous rendre aujourd'hui.
- Qu'est-ce que tu fais là, Eduardo ?
- Je me suis fait renvoyer.
- Encore ?? Et pourquoi ?
- Ben, parce que je travaille pas.
- Tu ne peux pas arrêter de te prendre pour un mauvais élève ?
- Je me prends pas pour un mauvais élève... Je SUIS un mauvais élève.
- Ce que je veux te dire, c'est que si tu arrêtais de te considérer comme un mauvais élève, tu pourrais devenir un bon élève. Ça dépend de toi. Tu comprends ?
- Mais non... Vous comprenez pas.
- Si tu travaillais un peu, déjà, ça changerait.
- Ben non, ça peut pas changer. Si j'étais un bon élève, je travaillerais... Mais j'suis pas un bon élève, c'est pour ça que je travaille pas. Je vois bien que vous comprenez pas ça, m'sieur.
J'adore ce métier. C'est le plus beau du monde. Même quand Dylan m'en veut de faire les choses à moitié : être seulement en retard et pas complètement absent.
(intro de l'auteur, p. 5)
- C'est pour cela que dans le poème de Victor Hugo nous trouvons...
- M'sieur, je peux aller pisser ?
- Tonio, tu es vulgaire.
Nous trouvons des images qui nous amènent...
- M'sieur, est-ce que je peux aller pisser?
- Tonio, tu es vulgaire.
...qui nous amènent à penser que...
- M'sieur, sur la tête de ma mère, j'ai trop envie de pisser !
- Tonio?
- Oui, m'sieur?
- Pourrais-tu respecter ta maman?
- Oh! M'sieur! Qu'est-ce que vous dites?
- Je te demande si tu pourrais respecter ta maman ?
- ARRÊTEZ DE PARLER DE MA MÈRE ! OH! ÇA SE FAIT PAS, ÇA !
- Mais Tonio...ce n'est pas moi qui en parle. C'est toi! Si tu veux, on va faire un petit rappel de grammaire.
- Oui, et alors?
- Quand tu dis "sur la tête de ma mère", en fait, ce complément circonstanciel de lieu indique un endroit. Donc, lorsque tu dis "sur la tête de ma mère, j'ai trop envie de pisser", je trouve que tu ne respectes pas ta maman.
-...
- On voulait vous prévenir que Tonio ne viendra pas en cours cette semaine parce qu'on a remarqué qu'il était déconcentré à son entraînement de foot.. à cause de l'école.
- Euh...
- Sinon, pour votre BD, c'est bien, ce qu'on vient de vous dire ?
M'sieur, pour la prochaine sortie, on pourrait aller à Tahiti?
- M'sieur, votre Alain Souchon, pourquoi il fait pas du rap ? Il pourrait être connu.
- Après, pour lui, c'est facile...C'est déjà prêt dans sa tête. Soudan, soudain, soulève... quand on s'appelle Souchon, c'est naturel, quoi !
Vous savez ce qu'on dit, m'sieur ?
C'est un tag de mon quartier
Celui qui peut agit / Celui qui ne peut pas enseigne
M’sieur, on a discuté entre nous et on préfère être honnête avec vous : on n’aime pas trop les notes que vous nous mettez en ce moment.