Éric Doxat (Autre)
Vuibert (29/08/2023)
4.32/5   57 notes
Un matin, Karim débarque en cours, les bras levés, en hurlant : « Ça y est ! J’suis plus puceau ! » Un autre jour, quelques élèves décident de décorer la salle de classe avec les fleurs du rond-point d’en face. Syrina, elle, demande une lettre de recommandation, en jurant de se mettre enfin à travailler… quinze jours avant les grandes vacances. Voilà le genre de situations qui fait le quotidien de Dominique Resch.

En de multiples saynètes, il nous ouv... >Voir plus
Que lire après Le plus beau métier du monde : Chroniques d'un prof des quartiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vuibert...

Dans un quartier réputé difficile De Marseille, au sein d'un lycée professionnel, Dominique Resch exerce, à ses yeux, le plus beau métier du monde : enseignant. Durant une année, il nous fait partager son quotidien, pas toujours facile, à l'aide de saynètes de 1 à 3 pages.

Il y aborde divers sujets tels que la religion, la drogue, l'éducation sexuelle, la violence, l'orientation, l'immigration, la politesse, le quotidien... tout cela en interaction avec ses élèves. Des élèves, le plus souvent issus de l'immigration, aux propos souvent éloquents. S'ils n'ont pas la langue dans leur poche, ils sont toutefois respectueux envers le corps enseignant. L'on ressent, d'ailleurs, toute l'affection réciproque entre eux et l'enseignant.

Si l'auteur a voulu nous faire partager son quotidien, action tout à fait louable, cet album, empreint de sincérité et de tendresse, manque toutefois de rythme et de profondeur. Et si quelques saynètes font sourire ou se révèlent touchantes, d'autres manquent réellement d'intérêt.

En un mot : « Peut mieux faire ! ».

C'est toujours un plaisir de recevoir un livre via Masse Critique (merci à Babelio et aux éditions Vuibert). Parfois une bonne surprise, parfois une moins bonne. Et parfois on tombe sur une BD hilarante comme celle-ci ! Je me suis régalée. Je peux également ajouter que mon mari s'est bien amusé aussi.

Je ne sais pas si prof dans un lycée pro des quartiers Nord de Marseille est "le plus beau métier du monde", mais en tout cas j'ai bien ri à la lecture des vignettes, des touches de vie. Parfois drôles, voire hilarantes, parfois émouvantes, parfois symptomatiques de Marseille (désolée pour la vision caricaturale que peut avoir la fille du Nord que je suis). Mais "genre cette BD est trop grave drôle" (cf vignette sur cette sémantique, vignette hilarante).
Franchement cette BD est excellente : elle amuse, fait rire, tout en postant des vignettes sur des sujets plus graves.... Mission remplie !
Encore merci pour ce très beau cadeau !
Non, ce n'est pas de l'ironie : Dominique Resch, prof de français et d'histoire géo dans un lycée professionnel marseillais, adore son métier.
Il raconte ici son quotidien, de manière optimiste.
Les anecdotes sont souvent amusantes, il faut dire que l'ambiance dans ses cours semble plutôt détendue. Les lycéens & leurs parents l'apprécient, le respectent, le taquinent - d'autant plus qu'ils savent que leur prof prépare une BD, alors ça devient un défi de voir un de leurs bons mots, une de leurs idées de génie figurer dans l'album.
Un ouvrage 'gentil', à tous points de vue : l'illustrateur donne 20 ans de moins au prof en le dessinant. Je m'étonnais que quelqu'un d'aussi jeune fasse preuve d'une telle aisance devant des grands adolescents plutôt mignons, mais parfois déroutants...
Merci à Babelio & à Vuibert pour cette MCS.
Demain, c'est la rentrée !

Raison de plus pour lire le plus beau métier du monde pour se remettre gentiment dans le bain.
Je remercie d'ailleurs les éditions Vuibert et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage fort à propos.

L'auteur de cette BD, c'est Dominique Resh, enseignant dans un lycée professionnel des quartiers nord De Marseille.
Il traite avec humour mais de façon toujours très respectueuse et décontractée des différentes situations auxquelles il est confronté au jour le jour, avec les élèves de ce quartier difficile.
Fiction ou réalité ? Un peu des deux certainement. Toujours est-il que cet ouvrage redonne le sourire.
On entend souvent parler d'enseignants fatigués, au bord de la crise de nerfs, de conditions de travail qui se dégradent, d'une détérioration générale de l'école... Ici, dans cette BD point de discours alarmiste !
L'enseignement est et restera le plus beau métier du monde. Dominique Resh en dresse ici un portrait joyeux et positif.
Des profs comme lui, bienveillant, attentif à faire respecter les règles de politesse, qui sait se faire apprécier de ses élèves, et qui aime son métier, on en trouve dans tous les lycées et c'est tant mieux !

Une Bd à lire les jours de déprime...
Dominique Resch est enseignant de français-hist-géographie dans le lycée professionnel Louise-Michel, dans le quartier de la Castellane, quartier réputé difficile.
Et pourtant il déclare exercer le plus beau métier du monde et en fait la démonstration dans ce roman graphique.
Le trombinoscope qui présente les élèves de la classe au début d'ouvrage confirme un regard positif posé sur la jeunesse. Toutes ces bouilles d'ados souriantes n'ont rien à voir avec les tronches de jeunes délinquants généralement diffusés.
Tout est dans le regard.
Et lorsque l'adulte, et plus précisément l'enseignant, pose un regard respectueux, attentif et bienveillant sur ces jeunes, des relations apaisées sont possibles. On ressent d'ailleurs au fil des vignettes une forme d'affection réciproque entre le professeur et ses élèves.

La bande dessinée se compose de saynètes ou de strips sur 1,2 ou 3 cases. Elle présente ainsi des instants de la vie du lycée, des situations cocasses, des bons mots et de courts échanges. le choix d'une couleur vive pour valoriser un personnage ou un objet donne du peps aux dessins.
Sous cette légèreté, on perçoit que certaines histoires demeurent représentatives de la détresse sociale qui persiste dans ces quartiers et qui mènent au décrochage scolaire et à l'échec. Reflet aussi des difficultés des primo-arrivants qui ne parlent pas la langue, rêvent d'une carte de séjour ou sont obligés de fuir.
L'ensemble sonne juste et n'est jamais artificiel, et la sincérité de l'auteur en fait l'atout majeur.

Malgré cela, je regrette pour ma part le caractère anecdotique et superficiel de la démarche. le principe des saynètes est certes divertissant mais ne permet pas d'approfondir les différentes situations et d'appréhender plus précisément le métier d'enseignant.
Des lecteurs moins informés sur les milieux scolaires y trouveront sans doute davantage de pertinence.
Merci à Masse critique privilégiée et aux éditions Vuibert pour cette proposition.

- Qu'est-ce que tu fais là, Eduardo ?
- Je me suis fait renvoyer.
- Encore ?? Et pourquoi ?
- Ben, parce que je travaille pas.
- Tu ne peux pas arrêter de te prendre pour un mauvais élève ?
- Je me prends pas pour un mauvais élève... Je SUIS un mauvais élève.
- Ce que je veux te dire, c'est que si tu arrêtais de te considérer comme un mauvais élève, tu pourrais devenir un bon élève. Ça dépend de toi. Tu comprends ?
- Mais non... Vous comprenez pas.
- Si tu travaillais un peu, déjà, ça changerait.
- Ben non, ça peut pas changer. Si j'étais un bon élève, je travaillerais... Mais j'suis pas un bon élève, c'est pour ça que je travaille pas. Je vois bien que vous comprenez pas ça, m'sieur.
- Bon, il faut que je vous parle, m'sieur.
- Je t'écoute, Karim.
- Je suis embêté pour vous.
- Pourquoi ?
- Ben parce que vous avez pas de chance.
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce que ça tombe mal pour vous. Voilà.
- Mais enfin... De quoi tu parles ?
- Ça me gêne de vous le dire... Mais j'ai toujours pas commencé le devoir qu'on doit vous rendre aujourd'hui.
- C'est pour cela que dans le poème de Victor Hugo nous trouvons...
- M'sieur, je peux aller pisser ?
- Tonio, tu es vulgaire.
Nous trouvons des images qui nous amènent...
- M'sieur, est-ce que je peux aller pisser?
- Tonio, tu es vulgaire.
...qui nous amènent à penser que...
- M'sieur, sur la tête de ma mère, j'ai trop envie de pisser !
- Tonio?
- Oui, m'sieur?
- Pourrais-tu respecter ta maman?
- Oh! M'sieur! Qu'est-ce que vous dites?
- Je te demande si tu pourrais respecter ta maman ?
- ARRÊTEZ DE PARLER DE MA MÈRE ! OH! ÇA SE FAIT PAS, ÇA !
- Mais Tonio...ce n'est pas moi qui en parle. C'est toi! Si tu veux, on va faire un petit rappel de grammaire.
- Oui, et alors?
- Quand tu dis "sur la tête de ma mère", en fait, ce complément circonstanciel de lieu indique un endroit. Donc, lorsque tu dis "sur la tête de ma mère, j'ai trop envie de pisser", je trouve que tu ne respectes pas ta maman.
-...
J'adore ce métier. C'est le plus beau du monde. Même quand Dylan m'en veut de faire les choses à moitié : être seulement en retard et pas complètement absent.
(intro de l'auteur, p. 5)
- On voulait vous prévenir que Tonio ne viendra pas en cours cette semaine parce qu'on a remarqué qu'il était déconcentré à son entraînement de foot.. à cause de l'école.
- Euh...
- Sinon, pour votre BD, c'est bien, ce qu'on vient de vous dire ?