AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 57 notes
5
22 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un grand merci à Babelio et aux éditions Vuibert...

Dans un quartier réputé difficile De Marseille, au sein d'un lycée professionnel, Dominique Resch exerce, à ses yeux, le plus beau métier du monde : enseignant. Durant une année, il nous fait partager son quotidien, pas toujours facile, à l'aide de saynètes de 1 à 3 pages.

Il y aborde divers sujets tels que la religion, la drogue, l'éducation sexuelle, la violence, l'orientation, l'immigration, la politesse, le quotidien... tout cela en interaction avec ses élèves. Des élèves, le plus souvent issus de l'immigration, aux propos souvent éloquents. S'ils n'ont pas la langue dans leur poche, ils sont toutefois respectueux envers le corps enseignant. L'on ressent, d'ailleurs, toute l'affection réciproque entre eux et l'enseignant.

Si l'auteur a voulu nous faire partager son quotidien, action tout à fait louable, cet album, empreint de sincérité et de tendresse, manque toutefois de rythme et de profondeur. Et si quelques saynètes font sourire ou se révèlent touchantes, d'autres manquent réellement d'intérêt.

En un mot : « Peut mieux faire ! ».

Commenter  J’apprécie          550
C'est toujours un plaisir de recevoir un livre via Masse Critique (merci à Babelio et aux éditions Vuibert). Parfois une bonne surprise, parfois une moins bonne. Et parfois on tombe sur une BD hilarante comme celle-ci ! Je me suis régalée. Je peux également ajouter que mon mari s'est bien amusé aussi.

Je ne sais pas si prof dans un lycée pro des quartiers Nord de Marseille est "le plus beau métier du monde", mais en tout cas j'ai bien ri à la lecture des vignettes, des touches de vie. Parfois drôles, voire hilarantes, parfois émouvantes, parfois symptomatiques de Marseille (désolée pour la vision caricaturale que peut avoir la fille du Nord que je suis). Mais "genre cette BD est trop grave drôle" (cf vignette sur cette sémantique, vignette hilarante).
Franchement cette BD est excellente : elle amuse, fait rire, tout en postant des vignettes sur des sujets plus graves.... Mission remplie !
Encore merci pour ce très beau cadeau !
Commenter  J’apprécie          342
Non, ce n'est pas de l'ironie : Dominique Resch, prof de français et d'histoire géo dans un lycée professionnel marseillais, adore son métier.
Il raconte ici son quotidien, de manière optimiste.
Les anecdotes sont souvent amusantes, il faut dire que l'ambiance dans ses cours semble plutôt détendue. Les lycéens & leurs parents l'apprécient, le respectent, le taquinent - d'autant plus qu'ils savent que leur prof prépare une BD, alors ça devient un défi de voir un de leurs bons mots, une de leurs idées de génie figurer dans l'album.
.
Un ouvrage 'gentil', à tous points de vue : l'illustrateur donne 20 ans de moins au prof en le dessinant. Je m'étonnais que quelqu'un d'aussi jeune fasse preuve d'une telle aisance devant des grands adolescents plutôt mignons, mais parfois déroutants...
.
Merci à Babelio & à Vuibert pour cette MCS.
Commenter  J’apprécie          311
Demain, c'est la rentrée !

Raison de plus pour lire le plus beau métier du monde pour se remettre gentiment dans le bain.
Je remercie d'ailleurs les éditions Vuibert et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage fort à propos.

L'auteur de cette BD, c'est Dominique Resh, enseignant dans un lycée professionnel des quartiers nord De Marseille.
Il traite avec humour mais de façon toujours très respectueuse et décontractée des différentes situations auxquelles il est confronté au jour le jour, avec les élèves de ce quartier difficile.
Fiction ou réalité ? Un peu des deux certainement. Toujours est-il que cet ouvrage redonne le sourire.
On entend souvent parler d'enseignants fatigués, au bord de la crise de nerfs, de conditions de travail qui se dégradent, d'une détérioration générale de l'école... Ici, dans cette BD point de discours alarmiste !
L'enseignement est et restera le plus beau métier du monde. Dominique Resh en dresse ici un portrait joyeux et positif.
Des profs comme lui, bienveillant, attentif à faire respecter les règles de politesse, qui sait se faire apprécier de ses élèves, et qui aime son métier, on en trouve dans tous les lycées et c'est tant mieux !

Une Bd à lire les jours de déprime...
Commenter  J’apprécie          260
Dominique Resch est enseignant de français-hist-géographie dans le lycée professionnel Louise-Michel, dans le quartier de la Castellane, quartier réputé difficile.
Et pourtant il déclare exercer le plus beau métier du monde et en fait la démonstration dans ce roman graphique.
Le trombinoscope qui présente les élèves de la classe au début d'ouvrage confirme un regard positif posé sur la jeunesse. Toutes ces bouilles d'ados souriantes n'ont rien à voir avec les tronches de jeunes délinquants généralement diffusés.
Tout est dans le regard.
Et lorsque l'adulte, et plus précisément l'enseignant, pose un regard respectueux, attentif et bienveillant sur ces jeunes, des relations apaisées sont possibles. On ressent d'ailleurs au fil des vignettes une forme d'affection réciproque entre le professeur et ses élèves.

La bande dessinée se compose de saynètes ou de strips sur 1,2 ou 3 cases. Elle présente ainsi des instants de la vie du lycée, des situations cocasses, des bons mots et de courts échanges. le choix d'une couleur vive pour valoriser un personnage ou un objet donne du peps aux dessins.
Sous cette légèreté, on perçoit que certaines histoires demeurent représentatives de la détresse sociale qui persiste dans ces quartiers et qui mènent au décrochage scolaire et à l'échec. Reflet aussi des difficultés des primo-arrivants qui ne parlent pas la langue, rêvent d'une carte de séjour ou sont obligés de fuir.
L'ensemble sonne juste et n'est jamais artificiel, et la sincérité de l'auteur en fait l'atout majeur.

Malgré cela, je regrette pour ma part le caractère anecdotique et superficiel de la démarche. le principe des saynètes est certes divertissant mais ne permet pas d'approfondir les différentes situations et d'appréhender plus précisément le métier d'enseignant.
Des lecteurs moins informés sur les milieux scolaires y trouveront sans doute davantage de pertinence.
Merci à Masse critique privilégiée et aux éditions Vuibert pour cette proposition.

Commenter  J’apprécie          170
Une très belle BD, pleine d'humour et d'émotion.
Sans s'apitoyer, l'auteur nous montre les difficultés rencontrées au quotidien, mais également les petites victoires.

Je ne connaissais pas le livre Mots de tête de Dominique Resch, mais cette adaptation en BD est franchement réussie, notamment par le trait simple mais efficace d'Eric Doxat qui réussit à rendre expressifs et uniques tous les personnages.

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          150
Eric Doxat met en image quelques scènes du quotidien d'un professeur dans un quartier "sensible" De Marseille, à partir de l'expérience de Dominique Resch. En une ou en quelques pages, une anecdote amusante, ou triste, ou émouvante, est racontée. le professeur ne s'est manifestement pas ennuyé, sans cesse bousculé par des adolescents à la fois pénibles et attendrissants. le lecteur non plus ne s'ennuie pas, d'autant que le graphisme est plutôt agréable malgré la quasi absence de couleurs.
Commenter  J’apprécie          150
Il s'agit bien de chroniques dans un lycée des quartiers proposées en format B.D. au rythme d'une année scolaire.
Le dessin est très sobre au trait noir mais assez expressif et les couleurs sont utilisées avec parcimonie.
Le traitement est surtout humoristique et s'attarde justement sur les situations qui prêtent à rire ou surprennent. Il m'a manqué l'autre côté, celui qui fait que notre métier est effectivement le plus beau métier du monde : la réussite des élèves, le fait que certains sortent du lot, finissent par réussir malgré les aléas. En fin de lecture j'ai un peu le sentiment d'un simple constat que rien ne change, que ces élèves restent sur leur mode de pensées et basta... que le prof est impuissant à les faire travailler. Je trouve ce constat bien sombre et désolant. ça ne donne pas une image complète de notre quotidien à mon sens. Oui les jeunes sont parfois désarmants dans leur réaction, mais il y a aussi ceux qui font tout pour s'en sortir, qui bossent avec application malgré les difficultés.
Je ne suis donc qu'à moitié convaincue par cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          130
BD reçue grâce à une Masse Critique Privilégiée. Je remercie donc Babelio et les éditions Vuibert.
Elle est écrite par un professeur qui enseigne depuis 30 ans dans le même lycée professionnel sur une zone sensible du quartier nord de Marseille.
Elle est composée de plusieurs planches qui parlent de diverses anecdotes liées à son métier.
On nous présente les différents élèves sur un trombinoscope.

Dominique Resch raconte sa vie et celle de ses élèves en abordant leurs problèmes, leurs points faibles et leurs points forts de manière plutôt gentille.
On comprend les problèmes du quartier et ce que ça peut entrainer pour ceux qui y vivent mais finalement, ses élèves semblent presque gentils et on ne comprend presque pas comment ils n'arrivent pas à, tous, s'en sortir.
Pourtant, même en zone « normale », je trouve que les professeurs sont extrêmement patients et certains sont aussi attentifs que Dominique Resch, à leurs élèves et ce n'est pourtant pas toujours évident.
Donc je pense qu'il m'a manquée la véritable ambiance qu'il peut régner dans une salle de classe de zone sensible.
Cette BD donne presque envie de rentrer dans l'enseignement ! Il vend bien son métier.
Pourtant, je lui laisse son métier qui exige énormément de patience et de maîtrise de soi, notamment.
Par contre, elle ne donne pas envie d'aller visiter les quartiers nord de Marseille.
On ne peut pas tout avoir.

Et vous, êtes-vous tenté ? Par la BD, en premier lieu, et par le reste ensuite.
Je vous invite à la découvrir et à me le dire en commentaire.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          120
On entend souvent (de moins en moins, surtout en cette rentrée) que le métier de prof est le plus beau du monde. Cette bande dessinée offre donc aux lecteurs un florilège de situations vécues au quotidien par nombre d'enseignants. Nous sommes aux côtés de M. Resch, professeur de français en lycée professionnel dans les quartiers nord De Marseille, déjà auteur de plusieurs ouvrages. Eric Doxat a mis en images certaines anecdotes.

« Si j'étais un bon élève, je travaillerais... Mais j'suis pas un bon élève, c'est pour ça que je travaille pas. Je vois bien que vous comprenez pas ça, m'sieur. » M. Resch fait de son mieux pour intéresser ses élèves, mais ces derniers trouvent toujours mille prétextes (même certains de leurs parents) pour ne pas effectuer le travail demandé. le quotidien de tous les profs, et au bout, un sentiment d'impuissance devant autant d'obstination. Avec les années, l'expérience permet de déterminer le vrai du faux, mais force est de constater que la motivation manque, de manière exponentielle, à nos élèves, aussi attachants soient- ils.

Au final, une bande dessinée qu'on lit le sourire aux lèvres. Les élèves de M. Resch sont touchants et on a envie de tout leur excuser. La réalité du terrain est tout de même approchée dans cette oeuvre de « quasi- fiction », mais pour être moi- même prof, le tout me semble édulcoré. A lire pour voir le métier du bon côté…

Merci aux éditions Vuibert pour l'envoi du livre et à Babelio pour la Masse critique
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}