Critique de PegLutine

Prêt·e pour plonger dans le quotidien d'un lycée urbain? Oui on pourrait dire "de banlieue" ou "sensible" ou "de quartier défavorisé" ou je ne sais quelle appellation encore... La vérité c'est un mélange de profils, de cultures, de langages, de chemins de vie. Et c'est ce qui rend le métier de prof si enrichissant et si épuisant!
La première chose qui m'a plu dans cette BD c'est la double planche pages 14-15: le trombinoscope des lycéens! Ça semble anodin peut-être mais c'est une manière déjà de respecter les élèves, de leur donner une vraie place, de les présenter et de les mettre au coeur de chaque petite histoire qui va suivre. A l'heure où le métier de prof est assez malmené, où les élèves sont facilement stigmatisés, voici un livre d'intérêt public! On a le temps de se poser, de voir les évolutions, de s'intéresser aux parcours. C'est à l'image de la vraie vie, poétique et sensible, étonnant et inquiétant. C'est très loin des clichés et ça fait plaisir!
Je ne suis pas objective car j'exerce ce métier, mais je suis curieuse de connaître les réactions des autres lecteurs·rices.
Merci à Babelio et Vuibert pour cet envoi et je souhaite une bonne rentrée à celles et ceux qui exercent le plus beau métier du monde;)