Critique de pgremaud

Grâce à Masse Critique, un joli cadeau reçu le jour de la rentrée des enseignants !
Dominique Resch est enseignant de lettres-histoire-géographie (selon la nomenclature officielle !) dans un lycée professionnel du Nord de Marseille. Eric Doxat a mis en images l'année scolaire 2022-2023 qu'il a vécue avec ses élèves.
On y retrouve tous les moments de la vie d'un prof de LP : cours (y compris d'enseignement moral et civique), visites de stages (entre chantier, piscine et sex shop), réunions de parents, visite de l'inspecteur, conseil de classe, sorties scolaires... On y partage aussi des moments plus informels où prof et élèves parlent de rêve, d'amour ou de Dieu. Et on a même droit à des blagues des élèves ou des parents qui veulent avoir leur place dans la BD car Dominique Resch leur a parlé de ce projet !
Les dessins d'Eric Doxat apportent un bon complément au texte, en lui donnant un rythme et en mettant en valeur par une touche de couleur le personnage principal de chacune de ces scènes.
J'ai eu l'occasion de travailler plusieurs années dans un lycée professionnel et j'ai aussi essayé de bâtir avec les élèves des relations d'exigence et de bienveillance. Malgré les difficultés, je conçois bien que Dominique Resch puisse dire qu'il exerce "le plus beau métier du monde !"