Critique de Noiredencre

Il s'agit bien de chroniques dans un lycée des quartiers proposées en format B.D. au rythme d'une année scolaire.
Le dessin est très sobre au trait noir mais assez expressif et les couleurs sont utilisées avec parcimonie.
Le traitement est surtout humoristique et s'attarde justement sur les situations qui prêtent à rire ou surprennent. Il m'a manqué l'autre côté, celui qui fait que notre métier est effectivement le plus beau métier du monde : la réussite des élèves, le fait que certains sortent du lot, finissent par réussir malgré les aléas. En fin de lecture j'ai un peu le sentiment d'un simple constat que rien ne change, que ces élèves restent sur leur mode de pensées et basta... que le prof est impuissant à les faire travailler. Je trouve ce constat bien sombre et désolant. ça ne donne pas une image complète de notre quotidien à mon sens. Oui les jeunes sont parfois désarmants dans leur réaction, mais il y a aussi ceux qui font tout pour s'en sortir, qui bossent avec application malgré les difficultés.
Je ne suis donc qu'à moitié convaincue par cet ouvrage