Critique de Walex

Des BDs sur le monde des profs, on en a déjà vus, et on ne compte plus le nombre de séries télévisées et de films sur le sujet. Et pourtant, cette BD apporte sa belle spécificité, celle de son authenticité : le témoignage d'un enseignant motivé, bienveillant et très enthousiaste, dans le lycée professionnel d'un quartier défavorisé. de quoi mieux comprendre le monde scolaire de l'intérieur, avec ses beaux jours, et ses plus mauvais.
Graphiquement, le dessin à la ligne claire est très soigné et épuré, rendant l'ensemble très plaisant à lire. Nous accompagnons ce professeur (l'auteur du livre) et ses classes au cours d'une année scolaire. La narration peut paraître décousue, et l'on peut se perdre dans la quantité d'élèves décrits (mis en avant chacun à son tour dans une petite histoire d'une à trois pages). Mais il me semble qu'il faut voir cette BD comme un recueil d'anecdotes parfois humoristiques, laissant d'autres fois dubitatives, permettant un regard sur les complexités de l'enseignement dans les quartiers (voire tout court), ainsi que sur les difficultés personnelles et variées que traversent ces jeunes.
L'auteur reste toutefois positif sur son métier. Ironiquement, ce livre sort au même moment que celui de Mr le prof intitulé « L'ex plus beau métier du monde » (que je n'ai pas lu), expliquant les raisons de sa démission du poste d'enseignant. Nous pourrions nous demander si l'éducation nationale est, de nos jours, toujours la priorité nationale, mais si elle peut encore tenir bon, c'est manifestement avant tout grâce à la motivation de ses enseignants.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique spéciale.