Critique de meeva

Un roman graphique par un prof de lycée pro des quartiers De Marseille au titre plutôt inquiétant, quand on voit ce que le métier de prof devient. Et très franchement, c'est l'aspect positif de ce livre qui me faisait peur. Rien de plus énervant que ces profs qui semblent si heureux, de leur sort, de celui des élèves, voire de l'éducation nationale, quand vous trouvez, vous, qu'il y a des souffrances de toutes parts.
Eh bien c'était une crainte injustifiée. Dominique Resh nous propose des chroniques, la plupart de l'ordre de l'anecdote. Certes il semble ne pas être vraiment confronté à des problèmes lui-même et être plutôt apprécié des élèves, mais il le présente d'une façon qui ne m'a pas semblé présomptueuse. Et il ne se présente pas comme le super prof aux super méthodes.
Donc des anecdotes, et je reconnais bien là nos adolescents, même si ceux-là ne sont pas ceux que je fréquente moi-même.

Finalement, ce roman graphique joue bien son rôle : montrer les élèves des quartiers sensibles sous un aspect positif tout en restant réaliste.
Dans les dessins, qui sont en noir et blanc, j'ai apprécié la couleur qui vient mettre en lumière un personnage.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Vuibert d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..