Critique de Fuyating

J'ai adoré ce roman qui me permet de me plonger dans une parution des éditions Hurlevent.

J'aimerais avant tout parler de la beauté du livre objet qui est un réél plaisir pour les yeux. Couverture soignée, épurée avec ses jolies plumes. Je suis une grande fan de la tranche qui rend magnifiquement bien dans une bibliothèque.

En plus d'être de toute beauté, le roman est passionnant. Je me suis plongée avec délice dans cette histoire que Melissa Restous nous propose. J'ai pris plaisir à faire un bout de chemin avec Madeline, Maximilien et Marceau, cette fratrie Aupic étouffée par le père engoncé dans les carcans sociaux. Sa fille aura un bon mariage et ses fils un bon métier, et ce peu importe leurs rêves. Mais tout va finir par voler en éclat.

J'ai été réellement transportée par les personnages, ai frémi avec eux d'indignation, les ai encouragés à se libérer et à vivre enfin pour eux et à assumer ceux qu'ils sont. La plume de l'auteure est d'une grande délicatesse et très agréable à lire. Ses mots nous portent et donnent vie à cette époque passée.

J'ai été très touchée par le destin de ces jeunes si représentatifs de ce qui fût, de cette bourgeoisie guindée où les mariages étaient arrangés pour favoriser les affaires de deux familles, où les jeunes femmes n'étaient finalement que des marchandises et ne pouvaient réfléchir par elles-mêmes. L'auteure aborde divers autres sujets passionnants, notamment les difficultés rencontrés par les homosexuels à vivre librement au début du XIXème siècle, mais aussi les horreurs de la première guerre mondiale.

Ce roman est donc pour moi une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Il se dévore, je l'ai lu d'une traite et n'ai pas réussi à le lâcher avant d'en connaître le dénouement.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Hurlevent pour cette très belle découverte.