AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 629 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si vous aimez l'humour absurde et que l'évolution de la société vous afflige, cette BD est pour vous!

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. J'ai beaucoup ri, parfois jaune, tant les saynètes font échos à notre monde actuel, mais aussi à sa connerie et ses dérives.
Capitalisme, terrorisme, racisme, migration, société de consommation, tout y passe.

Délicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Qui adore l'humour de Fabcaro se régalera avec "Faut pas prendre les cons pour des gens" !
Le ton est donné dès la première page avec "Les Misérables" de Victor Hugo dans une version expurgée de tout ce qui pourrait fâcher, entre autres, les féministes, les policiers, les catholiques et, pour faire bonne mesure, les musulmans, les témoins de Jéhovah et autres végans ... Résultat : des pages quasiment blanches où ne subsistent que quelques adverbes et mots de liaison.
L'humour y est souvent noir mais le regard que portent sur notre société Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud est particulièrement bien aiguisé. La crise à l'hôpital et dans l'Education Nationale, la pédophilie dans l'Eglise, le suicide au travail, l'extrême pauvreté, l'immigration, le terrorisme et bien d'autres thèmes sont évoqués avec ce qu'il faut d'absurde pour provoquer l'hilarité.
Un bel ouvrage qui nous rappelle avec Musset que "lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer."
Commenter  J’apprécie          120
Tombé dessus à la médiathèque, je l'ai pris parce que Fluide Glacial... et pour le titre qui fait mouche
L'absurdité de notre société y est passée au crible, de la course au consumérisme effréné au racisme primaire en passant par tous les intégrismes possibles et la bureaucratie dans toute sa splendeur
Un vrai régal !! Je ne connaissais pas du tout les auteurs mais j'ai clairement eu l'impression de lire du Fabcaro, tant dans l'écriture que dans le dessin
Commenter  J’apprécie          52
Cette BD est corrosive.

Les auteurs s'amusent à disséquer l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus vile . Lee histoires sont courtes, le graphisme répétitif mais c'est percutant et dérangeant mais surtout jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          110
Premier volume qui recueille les planches parues dans Fluide Glacial. C'est féroce , les auteurs utilisent l'exagération ,voire l'hyperbole et poussent à l'absurde des faits de société existants . Un vrai catalogue de tout ce qui nous pourrit la vie : l'économie (4,23,44,51,52..) , rentabilisation à outrance (enseignement : 3,10,11,14,15) et marchandisation galopante ( 7,26,32,49,50) ; les délires technologiques (5,13,17,22,46) ,le terrorisme (19,28,35). Mise en lumière de l'impitoyable dureté de nos belles sociétés envers les pauvres (20,25,29,38) ou les migrants(16,34,39,53). On rit et on grince des dents.
Commenter  J’apprécie          120
je ne sais pas si j'ai plus rie ou été choqué des vannes. C'était Cool après je sais pas si je vais me souvenir de cette lecture mais c'était un bon moment.

Commenter  J’apprécie          30
Cette BD est drôlement abusive, du n'importe quoi en toute-puissance… Mais qu'est-ce que ça fait du bien de rigoler de choses absurdes sans prise de tête.

Les dessins sont même trop parfaits puis BD si déjantée.

Une Bd qui se moque de tout et n'importe quoi et surtout tout le monde en prend pour son grade, tout ça dans une exagération drolesque .

J'ai adoré !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Humour noir et décalé, cynisme garanti, tout ce que j'aime !
Chaque planche traite une absurdité du monde qui nous entoure et pointe ses contradictions.
Comment se débarrasser des SDF devant chez soi ?
Kamikaze est-il encore un métier d'avenir ?
Comment remplir sa déclaration fiscale sans peine ?
Quel carton choisir pour vivre dans la rue ?
Comment survivre à une maison intelligente ?
Avec qui échanger les images des paquets de cigarette ?
Et surtout, que répondre quand on se fait arrêter par un gendarme d'histoire géo ?
Les dessins font penser à un roman photo, la même image servant souvent pour quatre cases, avec des dialogues différents.
Commenter  J’apprécie          150
Par moment ça m'a un peu fait penser aux absurdité de Fabcaro... mais en plus trash peut être.
Une planche, une histoire... et pour chaque histoire ça dézingue pas mal.... ça commence par les clients du supermarché qui font le boulot à la place des salariés... et quelques pages plus loin, ce sont les patients de l'hôpital qui font le travail des soignants...
Mais est ce si absurde ? je viens de lire dans la pravda locale qu'un syndicat à acheté des couverts et des gobelets pour les résidents d'une maison de retraite....
Finalement ce n'est peut-être que de l'anticipation
Commenter  J’apprécie          100
Très drôle, excellent même, caustique à souhait. Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouphaud décrivent notre monde en forçant (beaucoup) le trait, si bien que des situations qui nous sont presque habituelles aujourd'hui deviennent, en les poussant vers l'extrême, ridicules, absurdes, dures, terribles.
Mais le monde décrit ici est peut-être tout simplement prémonitoire…
Le graphisme est très réussi, avec comme parti-pris de donner une couleur dominante à chaque page.
Un bon moment de lecture.
Lien : https://jluc.lys@gmail.com
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5258 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}