AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 301 notes
5
23 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la même veine que le premier tome, "Faut pas prendre les cons pour des gens", deuxième du nom, dépeint, à l'aide de saynètes foutraques, drôles et fichtrement bien vues, notre société actuelle. Dans le désordre : l'éducation, les robots, la santé, la pollution, les classes sociales, l'industrie, le chômage, le racisme, l'ultra-connexion, la vieillesse, la place de la femme dans la société, le télétravail, l'obsolescence programmée, et j'en passe. Tout ça en un seul album !
L'air de rien, sous couvert d'humour (parfois noir), les auteurs donnent à réfléchir.
Graphiquement, les cases sont finement détaillées et réalistes.
Tout aussi absurde, jouissif, irrévérencieux et non-sensique que le premier tome.
Vivement le troisième !
Commenter  J’apprécie          686
Pas de doute, on se trouve bien dans l'esprit de Fluide glacial!
Le dessin est précis, et la couleur impeccable pour ces tranches de vie de la France absurde.
La dérision et un humour assez potache, font le sel de ces pièces de noirceur.
C'est très actuel, et cela se consomme sans faim comme une bonne friandise épicée.
Faut pas prendre les gens pour des cons 02, pourra prendre place sans faillir à la suite des grands de la satyre sociale: ceux qui appuient là où cela fait rire jaune et gamberger!
De la belle ouvrage, Messieurs Reuzé et Rouhaud.
Il me reste à lire le o1, maintenant.
Commenter  J’apprécie          503
Êtes-vous un con ? Excusez-moi de vous poser la question de façon aussi abrupte… Mais êtes-vous un con ? C'est important pour bien vivre en société, voyez-vous ! Pour n'importe qui d'autre, nous sommes forcément des cons. Des cons qui s'ignorent, mais cela ne change rien au fait que nous sommes des cons ! … Comment ? … Vous me trouvez injurieux à votre égard car vous n'êtes pas un con ? Je vous invite à faire le test ! Lisez donc « Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 2 » d'Emmanuel Reuzé soutenu par Nicolas Rouhaud dans son étude, la deuxième du genre qui a une valeur scientifique indéniable. Lisez-le d'abord et je vous reposerai la question ensuite…
Commenter  J’apprécie          460
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier.
J'écris bien "deuxième" et pas "second", car j'espère une suite, et même plusieurs.

Les auteurs imaginent des situations ubuesques en exagérant à peine certaines tendances de notre monde capitaliste, exacerbées ces derniers mois. Et même si l'album vient de sortir, il semble avoir été écrit/dessiné avant la crise induite par le Covid.

L'humour rappelle celui de Fabcaro, en plus noir.
Le dessin fait penser aux romans photos et BD des années 50-60, et aux oeuvres 'pop art' de Roy Lichtenstein (1923-1997) qui s'en inspirent. Je trouvais ça moche, en découvrant le premier album. Je me suis habituée et j'aime tellement le ton que je passe outre.

Le tout est aussi drôle que terrifiant, car ces situations absurdes à l'extrême ressemblent cruellement à notre monde : obsession gouvernementale pro-croissance (ou relance), manque de moyens pour les hôpitaux publics et pour l'Education nationale, délocalisations, paupérisation, fracture numérique (dégâts de la fameuse démat', censée nous faciliter la vie), pollution...
Commenter  J’apprécie          451
C'est la saison des cons et qu'est-ce que c'est bon.

Caustique, cynique et totalement irrévérencieux, ce nouvel arrivage (qui laisse à penser que les cons de l'année prochaine sont déjà là) fait toujours autant le job en vous bombardant de nouvelles rides du sourire dans le but un brin malicieux, il faut l'avouer, de vous faire cracher au bassinet en soins divers et variés tels que la crème anti-âge ciblée à base d'acide hyaluronique en complément d'un sérum anti-âge itou, comme de par hasard, assorti d'un gommage têtal, sinon la fête est moins folle.

Si le rire est le propre de l'homme, Reuzé et Rouhaud tapent direct dans la catégorie homo superior, garanti sans atrabile ajoutée.
Commenter  J’apprécie          424
L'humour grinçant de cette BD est tout à fait à mon goût. le réalisme des situations poussé parfois à l'extrême m'a fait rire mais parfois rire jaune ! les saynètes sur l'hôpital ou encore les SDF sont particulièrement réussies. "faut pas prendre les cons pour des gens 2" fait sourire mais pas que ! la justesse des situations ubuesques fait froid dans le dos et nous met une petite claque !
Choisir les grands thèmes de l'actualité met en exergue l'absurdité de nombreuses tranches de vie. Les planches montrent le grotesque de notre société et la bêtise humaine au quotidien. La connerie humaine n'a pas de limite il est donc fort probable qu'un 3e tome soit prévu il y a encore matière !...
Je ne trouve pas le graphisme particulièrement beau mais il va parfaitement bien avec le style et les messages véhiculés. Merci à Babelio et à Fluide Glacial pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          422
C'est jouissif, ça pique, ça mord, mais qu'est-ce que ça fait comme bien ! Et pourtant, on rit jaune la plupart du temps...

Je n'ai pas décollé le nez de ces pages dès l'ouverture : au premier regard, il a un petit côté bon élève cet album, style premier de la classe, avec ses dessins bien lissés, presque datés et sa couverture bien "carrée", soignée. Mais très vite c'est l'uppercut ! Vous verrez, vous ne les compterez plus les "oh ! non !" "quelle horreur !" , "z'ont pas osé" entre de puissants éclats de rire...

Les cons, c'est toujours les autres, c'est bien connu. Mais là, faut reconnaître que l'étau se resserre, et que, sans se sentir cerné, au fil de la lecture, on se sent de plus en plus concerné (sans jeu de mot) car ce qui est là, c'est le pur jus prémium de nos sociétés. Tenons-nous le pour dit !

Les SDF, les pôv PDG, la gestion du manque de lits par des médecins débordés mais investis, les télévacances, alter égo du télétravail... Va falloir se mettre dans le bain, les amis ! Sans compter tout ce que je vous laisse découvrir !

Je remercie vivement Babelio et Fluide Glacial pour cet envoi qui m'a ravi au plus haut point. D'ailleurs, le tome 1 est sur ma liste de Noël, Père du même nom, si tu passes par là, n'oublie pas ma petite Kickers rose et prune. Je compte sur toi !
Lien : http://page39.eklablog.com/f..
Commenter  J’apprécie          400
Tome 2 aussi jubilatoire et effrayant que le premier. Mais nos deux scénaristes pourraient en écrire beaucoup d'autres, tant la bêtise humaine est infinie. de l'absurde comme j'aime. Thèmes de l'actualité et de notre quotidien revisités par des saynètes.
Commenter  J’apprécie          260
Le mot « caricature » est actuellement d'actualité en France, certains y étant tués pour l'offense de quelques fous. Dans beaucoup de pays, ce sont les autorités elles-mêmes qui tuent, torturent, emprisonnent, pour des caricatures. Il est vrai qu'elles dérangent, tant l'exagération y agit comme révélateur de vérités !

Ici les auteurs s'inspirent de notre quotidien, des technologies que nous utilisons, du capitalisme, etc. Les situations présentées sont souvent scandaleuses, et semblent a priori incongrues ou impossibles.
La lecture de cette bande-dessinée fait cependant naître des sentiments de malaise, prouvant qu'en fait l'absurdité fait déjà partie de nos vies…

Le graphisme est banal, mais l'essentiel n'est pas là dans cette série ; il réside dans les interrogations que sa lecture fait naître chez le lecteur.
Commenter  J’apprécie          261
Pour bien finir l'année, je vous propose une lecture avec un peu d'humour noir et absurde avec le tome 2 « Faut pas prendre les cons pour des gens » de Fluide Glacial
Je n'avais pas lu le tome 1 mais quand j'ai vu que le tome 2 était dans la liste de la dernière masse critique organisée par Babelio, j'avais vraiment envie de voir le contenu et j'ai eu la chance d'être sélectionnée.
Les situations actuelles sont poussées à l'extrême (et encore pas besoin de trop pousser car la connerie ou bêtise humaine, on l'a voit régulièrement) mais sont tellement réalistes.
Comme à chaque fois, j'ai le même problème, c'est trop court, j'en veux encore et encore mais qu'est ce que cette lecture fait du bien ! J'espère qu'il y en aura d'autres car ce n'est pas les exemples qui manquent pour les inspirer
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (549) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..