Citations sur Janis Joplin (9)

‘Je préfère vivre une dizaine d’années hyper à fond plutôt que jusqu’à soixante-dix ans, écroulée au fond d’un fauteuil face à une télé. Je ne veux rien faire à moitié et vivre uniquement l’instant présent.’
Sur scène, je fais l’amour avec vingt-cinq mille personnes, et pour finir je rentre toute seule chez moi.
Janis prend conscience que le monde est bien plus vaste et complexe que le microcosme balisé où elle croupit. Elle doit réagir contre l'immobilisme et les conventions pesantes de son entourage...Quitte à être écartée, rejetée. Janis doit affirmer sa singularité pour exister, tout simplement.
Solide lecteur, il inocule le virus à sa fille, une passion qui ne la quittera jamais et qui très tôt renforce sa nature indépendante et solitaire. Devenue célèbre, Janis le remerciera dans une lettre de l’avoir attirée vers la littérature.
Je ne suis pas une hippie. Les hippies pensent que le monde pourrait être meilleur. Les beatniks, de leur côté, croient qu’il ne peut pas s’améliorer et l’envoient dinguer en se contentant d’être défoncés et de prendre du bon temps.
Les Blancs envoient des Noirs faire la guerre à des Jaunes pour défendre une terre qu’ils ont volée aux Rouges.
Elle même choquée par la mort de Jimi Hendrix, Janis déclare devant Seth agacé par ces propos :"je peux tout de même pas partir la même année, vu qu'il est plus célèbre que moi."
Vingt ans après la mort de Janis, les journaux texans demanderont dans un sondage s'il est ou non opportun de lui rendre hommage. Pensez donc: une droguée qui a eu l'impudence de venir leur faire la morale et de les provoquer sur place. Près de 80% des personnes interrogés répondront par la négative...A ce taux là, et quitte à mourir si jeune, Janis aurait pu forcer la dose et exprimer encore plus ouvertement sa vengeance !
A l'approche de Noël, Janis suggère à ses parents de lui offrir un livre de cuisine. Une gigantesque party est organisée par la communauté de Lagunitas qui achève son déménagement entamé en octobre. Plus de deux cent personnes vont passer durant la nuit. On invite bien sûr les groupes voisins, le Grateful Dead et QuickSilver Messenger services, mais aussi Country Joe and the Fish, ainsi que des fidèles amis comme Powell St John, auquel Janis n'ose pas avouer avoir enregistré sa chanson de séparation "Bye, bye baby", mais auquel elle confie jouer à la roulette russe avec tout ce qui peut la faire planer. Le vin coule à flots, la nourriture est excellente. Une équipe est chargée de rouler une centaine de joints à partir d'un monceau d'herbe spécialement arrivée du Nebraska. Augustus Owsley Stanley III, la trentaine, cheveux longs filasse et lunettes à monture d'acier Ben Franklin, petit fils d'un sénateur du Kentucky, est le principal fournisseur d'acide de toute la région, et sans doute du pays. Comme il est de la fête, on ne serait bien sûr se limiter à boire ou à fumer. Le LSD est aussi de la partie. Janis célèbre essentiellement ce départ en compagnie de son ami Pigpen du Grateful Dead. Une jam session de guitares enflamme la nuit.