Belfond (07/05/2009)
3.9/5   63 notes

1945. Berlin dévasté est livré aux armées victorieuses. Malgré la présence des Soviétiques, Xénia Féodorovna Ossoline rejoint la capitale allemande, déterminée à retrouver Max von Passau, l'homme de sa vie. Mais le célèbre photographe n'est plus que l'ombre de lui-même. Rescapé d'un camp de concentration, ce résistant de la première heure au nazisme est hanté par les démons de la guerre. Désormais, une nouvelle génération cherche sa voie parmi les ruines d'u... >Voir plus
Que lire après Tous les rêves du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Je sors vraiment enchantée de cette duologie consacrée aux années 1917-1955 en Europe, à travers les destins d'une émigrée russe blanche et d'un photographe allemand résistant au nazisme - et de toute une palette de personnages qui gravitent autour de ce "couple maudit".

Dit comme cela, on pourrait croire qu'il s'agit avant tout d'une romance et ce jugement serait réducteur. C'est l'Histoire qui a la part belle de ce roman fleuve très bien documenté et réaliste, très vivant. J'ai énormément appris sur cette période pourtant déjà très fouillée en littérature.

J'ai aimé le style, les descriptions, le rythme, la diversité des personnages, les rebondissements qui collent souvent à l'histoire officielle dans un esprit de témoignage parfois journalistique.

Theresa Révay est une très belle découverte en ce qui me concerne et je pense que je n'en resterai pas là avec cette autrice.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge PAVES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Challenge plumes féminines 2024 – n°24

Le 1er tome ne m'avait pas trop emballé, peut-être à cause de la période historique et son approfondissement par l'auteure grâce à certains personnages. J'ai malgré tout souhaité connaître la fin de cette histoire, j'ai peut-être fini par m'attacher à Xénia Ossoline et à sa famille.

Au final, ce tome a été plus rapidement lu que le premier. J'ai été ravie de retrouver Xénia ainsi que les différents narrateurs issus de sa famille proche et/ou les amis. Nous les retrouvons à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, en pleine reconstruction de l'Allemagne pris en étau entre les bolcheviques et les anglais. Rien n'est simple pour Xénia et sa famille mais grâce à sa force de caractère, elle mène tout le monde vers le haut au lieu de s'apitoyer sur son sort. On pourrait croire qu'elle les mène à la baguette, c'est de cette façon qu'elle a réussi à survivre et à réapprendre à vivre normalement dans le 1er tome. Une femme d'exception comme il en existe peu et que j'ai eu plaisir à rencontrer malgré ses défauts et sa froideur d'apparence. Nous retrouvons également des visages connus du 1er tome dont je me demandais justement ce qu'ils étaient devenus. À la fin de ce roman, la boucle est bouclée pour tous les personnages rencontrés entre 1920 et 1956, en tout cas tous ceux chers au coeur de Xénia Ossoline. Ces deux tomes ont finalement été une belle aventure ainsi qu'une belle expérience de vie et une portion d'Histoire non négligeable pour la France et les pays limitrophes. Une façon d'apprendre les exactions de certains pays grâce à quelques personnages bien ciblés. Tout n'est pas toujours facile à lire, malgré tout, c'est riche en enseignements par rapport à notre vie de tous les jours.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 2nd tome et dès que je peux, je trouve les deux tomes à acheter pour les offrir à mes parents (et plus particulièrement à mon père). du coup, je comprends mieux l'étiquette de saga familiale apposé à ce roman et j'approuve complètement. Si vous êtes amateurs d'Histoire sur la 2nde Guerre Mondiale et de cette auteure, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette duologie (« La louve blanche » et celui-ci). Pour ma part, je vais continuer à explorer sa bibliographie car elle me fait découvrir des pans d'Histoire peu ou pas connus tout en les romançant de façon judicieuse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je tiens ici l'un de mes coups de coeur de cette année ! J'ai pris un incommensurable plaisir à lire ce roman, qui est un tourbillon d'émotions et de rebondissements, dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Tous les rêves du monde est un second tome, étant la suite de la louve blanche. Je n'avais pas lu La louve blanche, mais ça ne m'a pas ennuyée plus que cela, l'autrice résumant les aventures et liens des personnages dans ce livre-ci. Après avoir lu celui-ci, je n'ai qu'une envie : lire ce premier tome, qui me parait éblouissant. Et je le lirai, c'est certain ! Toujours est-il que, dès le premier paragraphe, on est plongé immédiatement dans l'action, suite directe de l'une des dernières scènes du premier tome. Nous voici plongé en pleine fin de Seconde Guerre Mondiale, entre Paris et Berlin, à suivre une galerie de personnages tous liés entre eux par un destin à la fois terrible et incroyable.

Ce roman m'a plongé dans un tourbillon d'émotions auquel je ne m'attendais pas. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman sur la Seconde Guerre Mondiale, et je n'allais plus vers cette période car j'avais l'impression d'avoir tout lu. Et ce roman n'est pas un roman sur la Guerre; c'est un roman sur l'Après-Guerre. J'y ai appris énormément, notamment sur la vie à Berlin après la capitulation, et la guerre froide installée entre le front russe et les autres alliés. C'est surtout un roman incroyable sur la force de l'espoir, de la mémoire, le sens de la famille, et le vrai sens de la dignité. Tout mon être, et tout mon coeur, a vibré avec les personnages, que l'on suit sur une quinzaine d'années, au rythme des nombreux bouleversements qui vont traverser leur vie.

J'ai adoré la plume de Theresa Révay, que j'ai trouvé à la fois addictive et flamboyante. Peu d'auteurs réussissent à allier émotions et rebondissements, et elle maîtrise parfaitement cet art. Je n'ai pas vu les pages défiler entre mes mains tellement j'étais prise dans ce roman, et mes larmes ont coulé tellement mon coeur se serrait d'émotions. J'ai apprécié le fait qu'elle ne laisse pas trainer son roman en longueur, et n'hésite pas à faire des ellipses de plusieurs années pour faire avancer son récit. le roman est également très riche en faits et détails historiques, pour mon plus grand plaisir !

Je ne peux que vous conseiller ce roman absolument tourbillonnant, flamboyant, émouvant et palpitant, qui est trop méconnu. Ce fut mon premier Theresa Révay, mais sûrement pas le dernier !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Après mon COUP DE COEUR pour « La Louve Blanche » je me suis précipitée sur la lecture de la suite …

L'HISTOIRE
1945. Xénia Ossoline rejoint Berlin en ruine, déterminée à retrouver l'homme de sa vie, Max von Passau. Mais rescapé d'un camp de concentration, il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Sous les décombres, une nouvelle génération cherche sa voie : lorsqu'on a été élevé dans l'adulation du Führer, comment admettre les crimes nazis ? Que peuvent espérer de jeunes juifs dont les parents ont été assassinés par les SS ?

Dans cette époque troublée, le bonheur est un défi à relever.

MON RESSENTI
Nouveau Coup de Coeur ! Et j'ai dû ressortir mon paquet de mouchoirs puisque je n'ai pas réussi à retenir mes larmes.

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages du tome précédent et j'ai tout autant aimé les nouveaux.

J'ai trouvé très intéressant de découvrir l'après guerre en Allemagne. J'avoue que c'est une partie de l'histoire sur laquelle je ne me suis jamais vraiment penchée (même si j'en connais les grandes lignes politiques).

La plume de Théresa Revay est complètement addictive !
C'est avec une légère crainte d'un manque de fond, malgré un résumé prometteur mais qui promettait une plutôt romance, non mon style et un pavé (presque 600 pages) que je me suis mise à la lecture. Pourtant j'aime lire cette période de l'Histoire. Non sans grande Histoire fournie et pointue l'on en apprend quand même d'une certaine chronologie travaillée, l'auteure a dû travailler d'arrache pieds pour finalement nous faire avancer au fil de l'histoire et L Histoire en nous faisant nous attacher aux personnages. Mais nulle réelle analyse psychologique des personnages comme à l'exemple de Max dont, contrairement au résumé, on ne saura pas grand chose de sa résilience. Cependant on parle un peu ici, rare dans nos livres français sur la 2nd Guerre Mondiale de l'espace soviétique mais, survolé. Beaucoup de survolage mais plus de 600 pages auraient été intenables. Bien écrit, plaisant.

- Si tu n'étais pas mon fils et si j'avais dix ans de moins, je te casserais la gueule.
- Et moi, tu ne crois pas que j'ai envie de me battre ? s'emporta Axel. Tu étais l'ami des criminels de guerre qu'on a pendus à Nuremberg. Tu recevais cette sale clique chez toi. Combien de fois t'ai-je vu en uniforme SS ? Et j'en étais fier. Oui, je l'admets ! A l'époque, je t'admirais parce que tu m'avais fait croire à toutes ces foutaises, alors que je n'étais qu'un gamin.
Il essuya ses lèvres avec le dos de sa main.
- Qu'est-ce que tu as pensé quand tu as vu les photos des camps ? Quand tu as appris comment s'étaient comportées les troupes en Russie et en Ukraine ? Et ces millions de gens qu'on a exterminés ? Mais peut-être le savais-tu dès le début ? As-tu détourné la tête avec une grimace ? C'était déplaisant, n'est-ce pas ?
De la présence de son père Natacha avait tiré une force, mais maintenant que sa mère était là, elle se sentait soudain vulnérable. C'est là le terrible paradoxe des mères, qui révèlent par leur seule présence les failles les plus secrètes, afin peut être de mieux les guérir.
- il est mort Mamotchka...
Ainsi, c'était cela aussi l'amour, pouvoir se quitter et vivre des années séparés, connaître des chemins de traverse, respirer d'autres parfums, découvrir d'autres lumières, mais toujours conserver cette flamme, ce lien indéfectible, qui est autant une épreuve qu'une grâce.
Les rencontres dessinent le chemin d'une existence, qu'elles durent quelques heures, quelques jours ou toute une vie.
Au début de la vie, on est que sensations, avec le privilège de pouvoir hurler sans que personne s'en offusque, suscitant seulement des sourires attendris, comme si cette rage était aussi charmante que légitime.

Videos de Theresa Révay (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theresa Révay
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/theresa-revay-la-course-parfaite-53094.html
Depuis vingt ans, Theresa Révay s'est imposé comme un auteur majeur fédérant autour d'elle un public fidèle et enthousiaste, friand de ces romans historiques dans lesquels elle raconte les 50 premières années du XXème siècle. Depuis « Valentine ou le temps des adieux » à « La nuit du premier jour », ce ne sont pas moins de huit titres qui font de Theresa Révay une digne héritière d'Henri Troyat ou de Maurice Druon. Emportés par le vent de l'Histoire, les personnages qu'elle invente nous entrainent aux quatre coins du monde et nous font vivre leur passion, dans des décors et des ambiances parfaitement reconstitués, avec un souffle romanesque qui ne trahit en rien une belle qualité d'écriture. Quant à la précision historique, fruit de recherches de longue haleine qui caractérise le travail de Theresa Révay, elle est reconnue par les spécialistes des périodes dans lesquelles elle place ses intrigues. On ne s'étonnera pas ainsi que la romancière ait reçu le prix Historia en 2014 pour son livre « L'autre rive du Bosphore ». Romancière jusqu'au bout des ongles, Theresa Révay ne s'était jamais aventuré dans la biographie, même si l'envie n'était pas loin. Mais le hasard fait parfois bien les choses. Pour l'écriture de son précédent roman, Theresa Révay côtoie dans ses recherches Nathalie Mathet dont le beau-père n'est autre que François Mathet, le célèbre entraineur hippique. A écouter la jeune femme lui confier des secrets de famille, la romancière se dit qu'il y a là matière à un nouveau livre. Voilà comment nait « La course parfaite » publié chez Tallandier. Né en 1908, engagé dans l'armée française en 1939 en tant qu'officier de cavalerie, assistant impuissant à la débâcle, François Mathet se fait un nom dans le monde des courses. Il a un don particulier pour comprendre les chevaux, les entrainer et leur faire gagner les plus grands prix. Veillant sur les chevaux de l'Aga Kahn ou de la famille Rotschild, il fut aussi celui qui entraina Yves Saint Martin sur la plus haute marche du podium, faisant de lui le plus célèbre jockey français. C'est l'histoire de cet homme discret, taiseux mais passionné et généreux que raconte Theresa Révay, l'histoire d'un homme qui se calque sur celle de son époque et que traversent les grandes personnalités d'alors. Une biographie passionnante qui ravira les passionnés de chevaux et de sports équestres mais aussi tout ceux qui s'intéressent aux destins exceptionnels liés à la grande Histoire. « La course parfaite, François Mathet, portrait du maitre entraineur » de Theresa Révay est publié chez Tallandier.