Ce roman est un hymne à la liberté. Malgré une époque sombre, j'ai senti beaucoup de lumières au sein de ce roman.

Je suis ressortie totalement conquise par le personnage de Blanche. Il est vrai qu'au début du roman, je n'étais pas certaine du tout de pouvoir adhérer à son personnage. Elle était si mélancolique. Et pourtant, elle m'a surprise plus d'une fois avec son courage et sa détermination. Une femme de caractère qui a décidé de prendre son destin en main.

Je suis agréablement surprise par la profondeur du récit. L'auteure nous démontre un excellent travail de recherches sur l'époque, mais également sur la soie en elle-même. J'ai adoré découvrir tout le travail qui se cache derrière le textile. Et l'auteure réussit à nous démontrer tout cela sans alourdir le texte. C'était vraiment intéressant!

Et puis, il y a la culture qui est au centre même de ce roman. Que ce soit la culture très particulière de Lyon, mais également de l'Empire ottoman. Je n'ose imaginer la révolte de ce peuple qui voulait tout simplement être autonome. de grandes puissances qui rôdent autour d'eux comme des vautours…

J'ai bien aimé la structure du roman. le récit est scindé en trois parties, nous permettant ainsi d'avancer adéquatement dans le temps. Et puis, les chapitres sont courts et cela donne un certain rythme au récit. Il y a également quelques rebondissements bien ciblés qui gardent le lecteur accroché à l'intrigue, mais pas au point de rendre le roman totalement addictif.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert ce roman. Je dois avouer que la couverture ne m'a pas particulièrement séduite, mais au final Blanche a su me charmer. J'ai bien apprécié cette jolie romance qui se déroule à une époque bien sombre!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je découvre cette autrice sur les conseils de ma libraire et je ne m'arreterai pas à ce roman. J'ai passé un moment passionant entre Lyon et l'empire ottoman, sur les routes de la soie : de l'élevage des cocons aux plus belles étoffes. Dans les traces de Blanche, qui décidera de quitter tout pour l'amour au prix d'un sacrifice terrible.
Magnifique !! Coup de coeur assurément.

Encore un excellent roman de Theresa Révay, riche en beaux personnages, en émotions, largement documenté sur la période historique sans toutefois être un essai.

Un véritable tourne-pages dans lequel on se retrouve parfois avec la gorge serrée et les larmes au bord des yeux. Une plume agréable qui coule aisément pour cette autrice dont je pense avoir bientôt tout lu :-)

Je recommande vivement !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Une saga familiale
Un magnifique destin de femme éprise de liberté, malheureusement cette liberté a un prix et Blanche va payer le prix fort
Un livre qui nous fait découvrir le milieu de la soie au début du XX e siècle et qui nous fait voyager de Lyon à Palmyre
Un livre passionnant

En 1886 à Lyon Blanche rencontre un homme, Salim. C'est un coup de foudre. le problème c'est que Blanche est mariée à un homme de la bourgeoisie. Elle a également deux enfants. Elle a été mariée très jeune et ne tient pas particulièrement à son mari. Des circonstances tragiques l'emmènent à Damas où elle retrouvera Salim et choisira de rester vivre avec lui.

Le roman nous fait alors traverser la première guerre mondiale, fait référence aussi à l'histoire, à la main mise de l'empire Ottoman sur les peuples arabes.

On voyage entre Lyon et Damas, entre Blanche et ses enfants qui grandissent, qui affrontent les années de guerre, son mari Victor, délaissé et malheureux ainsi que sa belle-mère bien déterminée à faire oublier leur mère aux enfants.

C'est un roman dense, foisonnant d'intrigues, incroyablement documenté, précis dans dans les scènes.

Je ne pourrai résumer l'intrigue tant elle est riche et rythmée. C'est une histoire d'amour, c'est un roman historique, c'est un roman qui fait voyager, une histoire de famille, des histoires de femmes courageuses et déterminées.

C'est un roman très humain. j'ai accroché avec chaque personnage, Victor le mari désespéré, Blanche, la femme qu'on pourrait blamer pour avoir abandonné ses enfants mais qui n'est pas QUE cela, que tourmentée, elle avance et ne se morfond pas durant tout le livre.

J'ai adoré l'écriture et la construction du roman. On passe de Lyon à Damas, on passe d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre et parfois on lit des correspondances qui nous permettent de nous rapprocher des personnages et de donner du souffle au roman jamais linéaire.

En résumé c'est un roman très prenant qui m'a passionné que j'ai dévoré et en ces temps difficiles, être captivée fait du bien.

Une histoire d'amour si belle transportant dans son sillage un vent de liberté dans une époque où les conventions sociales sont quelques peu étriquées… ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est à quel point la liberté, l'amour et le respect de l'autre sont mis en valeur. Une ode à l'amour au delà des frontières territoriales, politiques et sociales.

Je tiens à souligner le travail remarquable de l'autrice pour comprendre le contexte historique et politique de l'époque. Une plongée au coeur du 20e

A la recherche d'un roman puissant qui possède un véritable souffle romanesque ? « La nuit du premier jour » est un coup de coeur qui fait honneur à la grande littérature romanesque. Il devrait vous envoûter et vous poursuivre longtemps. La romancière qui possède une magnifique plume, a remporté le Prix Historia pour un précédent ouvrage « L'autre rive du Bosphore ». L'auteure transporte cette fois, dans une fresque épique qui a pour décor Lyon et la Grande Syrie. S'appuyant sur des faits historiques documentés, elle décrit les liens qui unissaient les soyeux de Lyon à ceux du Proche-Orient. Sujet qui touche d'autant l'auteure qu'elle appartient à la famille d'un soyeux, ruiné après l'épidémie de pébrine ravageant les élevages de vers à soie.
Lien : https://colormygeneva.ch/fr/..