Citations sur Tous les rêves du monde (21)

Le stalinisme rendait schizophrène.
Les rencontres dessinent le chemin d'une existence, qu'elles durent quelques heures, quelques jours ou toute une vie.
De la présence de son père Natacha avait tiré une force, mais maintenant que sa mère était là, elle se sentait soudain vulnérable. C'est là le terrible paradoxe des mères, qui révèlent par leur seule présence les failles les plus secrètes, afin peut être de mieux les guérir.
- il est mort Mamotchka...
L’Histoire ne se morcelle pas. Elle est une et indivisible. Comme la vie d'un homme.
Ainsi, c'était cela aussi l'amour, pouvoir se quitter et vivre des années séparés, connaître des chemins de traverse, respirer d'autres parfums, découvrir d'autres lumières, mais toujours conserver cette flamme, ce lien indéfectible, qui est autant une épreuve qu'une grâce.
Le choix d'une lecture ne révèle t-il pas toujours une personnalité ?
Au début de la vie, on est que sensations, avec le privilège de pouvoir hurler sans que personne s'en offusque, suscitant seulement des sourires attendris, comme si cette rage était aussi charmante que légitime.
L'intrusion brutale de la mort dans son enfance l'en avait convaincu : on ne pouvait pas gaspiller son existence auprès de quelqu'un dont on ne partageait pas le même ėlan.
Il y a des passés dangereux auxquels on n'échappe pas et qui corrompent un avenir. Je vous interdis de tomber dans ce piège. Ce serait l'ultime conquête de nos ennemis.
La guerre était finie, mais il était toujours prisonnier, hanté par le souvenir de ses amis qui, eux, étaient tous morts.