3,9

Bouddhisme : philosophie ou religion ? Comme cette question, beaucoup de thèmes sont abordés dans cet échange entre le père Jean-François Revel et le fils Matthieu Ricard. le bouddhisme face à la sagesse, la métaphysique, la violence, la foi, la psychanalyse, l'ego, la vie quotidienne, la Chine, le Tibet…
C'est parfois très ardu, pas toujours facile à suivre, tant pour la philosophie que pour le bouddhisme. Rien de très nouveau non plus par rapport à d'autres livres, mais celui-ci a le mérite de présenter cette religion/philosophie avec moult détails, de manière très précise. Certaines notions du bouddhisme comme la vacuité, l'absence d'ego, méritent des relectures assidues.
Un livre de plus sur ce thème qui aide à en comprendre la complexité.
C'est un livre qui m'a donné beaucoup de forces dans ma vie professionnelle et personnelle avant que je n'applique mes propres valeurs mûries et réfléchies et parfois moins douces que le boudhisme.
Matthieu Ricard, qui est devenu moine bouddhiste après avoir suivi des études scientifiques, dialogue avec son père Jean-François Revel, philosophe agnostique, à qui il expose ce qu'est le bouddhisme. Ils n'avaient jamais jusque-là éprouvé le besoin de confronter leurs points de vue. Ils abordent des thèmes tels que la métaphysique bouddhiste, la spiritualité, la psychanalyse ou l'attitude devant la mort, en suivant un modèle socratique.

Contexte[modifier | modifier le code]
Quand son fils est parti au Tibet en 1972, Jean-François Revel (« Revel » est un pseudonyme) a cru qu'il entrait « dans une secte »2, puis il a compris que le bouddhisme était sérieux. Dans ces retrouvailles, le moine semble faire plus de pas vers le point de vue du philosophe que l'inverse, mais chacun reste sur ses positions3.
C'est un dialogue entre le père, J. F. Revel philosophe, et le fils, M. Ricard moine bouddhiste; deux hommes extrêmement intelligents qui reflechissent ensemble sur le thème: " le bouddhisme et l'Occident ". La question est née du fait que le bouddhisme, doctrine qui date de plusieurs siècles avant notre ère, a pris de plus en plus d'importance et fait de plus en plus d'adeptes, en particulier depuis le prix Nobel de la paix que Le Dalaï-lama a reçu en 1989. Tous les grands problèmes sont abordés: qu'est-ce que le bouddhisme ? Religion ou Philosophie ? Pourquoi tant de curiosité à son sujet en Occident ? Après avoir parlé de son parcours, Matthieu Ricard, interrogé par son père, aborde le thème de la transformation intérieure, dont la motivation initiale est d'échapper à la souffrance - état d'insatisfaction profonde - , qui est elle-même le résultat de l'ignorance; le moi n'a aucune existence propre, il est la source de tous nos maux, et le bouddhisme offre les moyens d'atteindre la paix intérieure en relâchant cet attachement au moi; grâce à la connaissance du fonctionnement de l'esprit, on peut se libérer des émotions perturbatrices. le bouddhisme parle d'états successifs d'existence, notre vie ne se limitant pas à l'existence présente, il y a eu d'autres états d'existence avant, il y en aura d'autres après. le cheminement vers l'état de Bouddha, vers la perfection, est un voeu altruiste et non pas égocentrique; si j'atteins la connaissance, je serai capable d'aider les autres à se libérer des causes de leur souffrance. L'altruisme n'est pas le fait d'accomplir de temps en temps de bonnes actions, mais d'avoir un souci constant de l'autre et de son bien-être. Sont abordés également les problèmes de protection de l'environnement, des réponses à apporter à la violence, en particulier à la volonté chinoise d'annihiler les tibétains ... le monde n'est pas mauvais en soi; pour un être éveillé, un bouddha, il est pureté infinie; le bouddhisme ne prône pas l'apathie: notre action sur le monde est souhaitable, mais pour cela notre transformation intérieure est indispensable ! Tout au long du livre, interventions passionnantes de J. F. Revel qui émet des hypothèses quant à l'expansion spirituelle du bouddhisme.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Une réflexion très inspirée et très inspirante que cet échange entre père et fils mais surtout entre un philosophe occidental et un occidental devenu moine bouddhiste et accessoirement traducteur du Dalaï lama.
Tout y est je trouve : le regard sur les différentes sociétés humaines et les bases sur lesquelles elles reposent est très pertinent.
On se prend à rêver d'un Monde où l'Ego aurait perdu de sa superbe et où chaque individu aurait enfin compris qu'il est vain de chercher le Bonheur en rassasiant jour après jour son égo car il est insatiable et la frustration ne fait qu'augmenter . Cela me rappelle un certain Souchon (foule sentimentale) et un certain Balzac (la peau de chagrin).🙏