Critique de EveQ

« Femmes d'aventure » de Catherine Reverzy, psychiatre de formation psychanalytique, est un livre passionnant qui retrace le parcours de femmes en quête d'aventure, bien moins médiatisées que les hommes.
Nous (re)découvrons des femmes plus ou moins connues les défis qu'elles se sont lancés peuvent être très différents : atteindre des sommets, naviguer en solitaire, remplir une mission scientifique dans des conditions extrêmes, photographier la guerre, s'adapter au froid… Nous appréhendons également leur démarche individuelle, que ce soit la fuite d'un univers familial trop pesant, la difficulté de s'insérer dans le monde du travail, l'ivresse des grands espaces ou encore la recherche d'authenticité.
C'est toute l'originalité de ce livre. L'auteur ne s'est pas limitée à retranscrire leurs exploits. Elle a essayé de trouver, en échangeant lorsque c'était possible directement avec elles ou grâce à leurs écrits, ce qui a pu pousser ces femmes à partir mais aussi comment elles ont organisé leur retour. Elles cherchent à savoir si ces femmes ont quelque chose en commun, ce qui a pu les pousser à sauter le pas, d'où elles ont tiré leur courage, comment elles ont composé avec leur histoire personnelle, comment elles gèrent les risques, comment elles parviennent à reprendre, ou pas, le cours de leur vie « ordinaire »….
L'Aventure commence en effet dès la gestation de l'envie de partir et se poursuit jusqu'au retour.
Ces portraits de femmes marquent par leur diversité. Mais elles sont toutes parvenues à passer « du rêve à la réalisation de soi ».
Mention spéciale pour Jocelyne Ollivier-Henry qui a réussi à se faire accepter par les Inuits, Christine Janin qui a su rebondir en créant l'association « A chacun son Everest » et Alexandra David-Néel pour sa force de caractère.
Jocelyne Ollivier-Henry Christine Janin Alexandra David-Néel
Des citations introduisent chaque chapitre qui se clôt par une analyse de l'auteur. Enfin, un carnet pratique synthétique conclut le livre.
Que vous partiez régulièrement repousser vos limites ou que vous ayez simplement l'esprit d'aventure, après avoir lu ce livre, vous aurez certainement une vision différente du sens de la vie.